Seconde étape du voyage qui doit me mener à ma destination finale, Stockholm, un Zurich-Stockholm sur un Airbus A220 Swiss en business class.
Pour rappel, le routing de cette quinzaine scandinave.
Et les articles associés à ce voyage :
# | Type | Article |
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1 | Hôtel | Moxy Paris CDG (pas d’article, regardez nos anciens articles sur le Moxy Paris CDG) |
2 | Vol | Paris-Zurich – Swiss – Business Class |
3 | Vol | Zurich-Stockholm – Swiss – Business Class (c’est ici) |
4 | Hôtel | Miss Clara by Nobis – Stockholm |
5 | Restaurant | Restaurant Nisch – Stockholm |
6 | Restaurant | Restaurant Sture Of – Stockholm |
7 | Vol | Stockholm-Copenhague – SAS – SAS GO (éco) |
8 | Hôtel | Moxy Copenhague Sydhavnen |
9 | Restaurant | Restaurant The Shrimp Copenhague |
10 | Restaurant | Restaurant Marv&Ben Copenhague |
11 | Salon | Salon SAS Gold à Copenhague |
12 | Vol | Copenhague-Stockholm – SAS – SAS GO (éco) |
13 | Vol | Stockholm-Goteborg – SAS – SAS GO (éco) |
14 | Hôtel | Radisson Blu Scandinavia Goteborg |
15 | Salon | Salon Vinga à Goteborg |
16 | Vol | Goteborg-Zurich – Swiss – Business Class |
17 | Vol | Zurich-Paris – Swiss – Business Class |
Je reprend donc le fil de mon histoire à Zurich où je viens de débarquer. Direction le salon Swiss Senator pour passer le temps avant de partir pour Stockholm.
Le salon Swiss Senator à Zurich
Je me dirige tranquillement vers le salon Swiss et là…
La file d’attente est impressionnate et pour cause : une jauge visiblement sévère est appliquée en raison du COVID dans ce salon qui, déjà, est souvent bondé aux heures de pointes.
Qu’à cela ne tienne j’irai passer le temps dans le terminal en me baladant et faisant une longue pause dans un des cagibis à fumeurs, seul endroit où on peut enlever son masque tranquillement.
Peu avant l’heure de l’embarquement je me dirige vers la porte d’embarquement.
L’embarquement à Zurich
Quand je vois où se situe la porte je me dis que ça sent l’embarquement par bus et je ne me trompe pas. Et qui dit embarquement par bus dit embarquement long donc, lorsque j’arrive en porte, il a déjà commencé.
Aucun respect des priorités d’embarquement (et d’ailleurs à quoi servent elles en bus vu que les premiers embarqués sont en général les derniers à en descendre…?) et c’est dans un chaos qui n’a rien d’helvétique que je monte dans le bus.
La cabine business de l’A220 Swiss
Aucune surprise, c’est la copie conforme de celle dans laquelle j’ai fait mon Paris-Zurich.
Je saluerai encore une fois sa sobriété et le confort du siège. Encore une fois, pour les curieux, il ne s’agit pas du tout nouveau siège Geven Essenza qui équipe peu à peu tous les A320 et 321 des compagnies du Lufthansa Group mais d’un ZIM Unique, spécifique à l’A220 de Swiss (mais tout aussi neuf que l’autre).
Au rang 1 l’espace pour les jambes est bon mais pas exceptionnel.
Il y aura 4 rangs de business sur ce vol.
Vous remarquerez la cloison mobile mais rigide qui sépare les eux cabines. Plus esthétique qu’un rideau et surtout moins gênant pour le passager qui est juste derrière le rideau.
Il y a déjà du monde dans l’avion donc nous sommes le 2e bus…et un 3e doit encore arriver.
On est finalement prêts pour partir, à l’heure.
Le vol entre Zurich et Stockholm
Lorsque je m’installe une bouteille d’eau, une lingette rafraichissante et une lingette désinfectante sont posées sur le siège à côté de moi.
Dans cette cabine en configuration « 2-3 » le siège central du bloc de 3 est neutralisé ainsi qu’un des deux sièges du bloc de 2. D’autres devraient s’en inspirer…
Le menu « buy on board » traine dans l’aumonière mais son utilité dans la cabine business reste à démontrer vu que contrairement à nos amis de la classe éco nous bénéficions d’un repas inclus dans le prix du billet.
Une fois n’est pas coutume, le commandant de bord sort du cockpit pour nous souhaiter la bienvenue.
Les consignes de sécurité sont diffusées sur le mini écran individuel pendant qu’on roule vers la piste. On peut penser que ces écrans sont des gadgets sur ce type d’appareil, surtout vu leur taille, mais ils donnent tout de suite un aspect plus premium à celle-ci. Dommage qu’Air France ait fait l’impasse sur ses propres A220.
Pendant ce temps on croise un, puis deux, puis trois A220 Swiss. La compagnie helvétique a été la première à jouer pleinement la carte de l’A220 (à l’époque appelé Bombardier C Series) qu’elle opère depuis maintenant presque 6 ans et dont elle a reçu l’an dernier le 30e et dernier appareil de sa commande.
Stockholm nous voilà !
Très rapidement le rideau séparant les deux parties de la cabine est tiré et on vient prendre ma commande pour le plat principal.
Mais avant toute chose je commencerai par une coupe de Duval Leroy. Puis une deuxième.
Le plateau arrivera assez rapidement et est une des raisons pour lesquels j’ai privilégié Swiss à Lufthansa ou Air France pour ce voyage.
Swiss propose des plats chauds à partir de 2h de vol en moyen courrier, chose que Lufthansa ne fait à mon souvenir qu’à partir de 3 et Air France sur certaines destinations seulement (dont Stockholm) et plus pour longtemps à ce qu’il se dit.
J’accompagnerai le tout d’un excellent Pinot Noir.
Le plat (du poulet) est délicieux, vraiment fondant et avec beaucoup de goût. La purée est tout aussi fondante, seules les carottes font un peu insipides à côté.
Le dessert est d’aspect plutôt engageant et s’avère plutôt bon. La mousse passe toute seule.
On repasse nous proposer un nouveau service de boissons alors que j’achève mon repas au dessus de Berlin.
Bien entendu le traditionnel chocolat suisse vient terminer la prestation.
Ou plutôt terminer la prestation principale. Car contrairement, une fois encore, à d’autres compagnies où une fois le service fini le personnel disparait dans le galley, sur Swiss comme sur Lufthansa pour ne citer qu’elles il continue à passer régulièrement nous proposer des boissons.
Faute de vrai écran c’est ainsi que je m’installe avec mon « IFE personnel » pour terminer le vol dans une configuration pas désagréable.
Au fur et à mesure qu’on s’approche de la Suède le ciel se bouche et les nuages font leur apparition.
Il est enfin temps de se préparer pour atterrir.
L’équipage Swiss
Un vol de 2h donne davantage d’opportunités de juger le service. L’équipage était très avenant, pro et efficace. Service rapide, beaucoup d’échanges courtois avec les passagers, rien à redire.
Et un fois le service terminé ils n’ont eu de cesse de proposer de nouveaux services de boissons jusqu’à l’arrivée, une chose qui semble évidente mais qui ne l’est malheureusement pas partout.
L’arrivée à Stockholm
La Suède mi septembre c’est déjà un petit avant goût d’automne…
Cela change de Dubrovnik où j’étais 72h plus tôt…
Sitôt posés on rejoint notre point de stationnement aux côtés d’une brochette de SAS qui jouent à domicile.
Une fois arrivés à notre point de stationnement tout le monde se lève et….attend. Pour une raison que même l’équipage ne s’explique pas il faudra 5 bonnes minutes avant que la passerelle ne soit mise en place. On se serait presque crus à Roissy… Et au final on débarquera sans…mais à quelques mètres du terminal, en « faux contact », ce qui nous évitera un bus.
Nous ne sommes pas au bout de nos peines puisqu’au lieu de filer récupérer nos valises on nous aiguille vers les postes de contrôle de police…reconvertis pour les vols ‘Schengen » en contrôles des pass sanitaires.
Heureusement l’attentente ne sera pas trop longue et je serai bientôt devant le carrousel pour récupérer ma valise.
Et puis ce sera le rapide (200km/h) et confortable Arlanda Express qui m’amènera à la gare centrale de Stockholm en moins de 20 minutes.
La suite au prochain numéro…
Conclusion
Embarquement et débarquement mis à part mais qui sont davantage de la responsabilité des aéroports, un excellent vol sur Swiss et ce pour 4 raisons.
• Un équipage efficace et agréable.
• Une belle cabine et un siège confortable.
• Une belle prestation pour le déjeuner avec plat chaud sur un vol de 2h.
• Un avions aussi confortable que silencieux.
On en redemande.
Zurich-Stockholm en business sur Swiss
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Excellent
Un appareil très silencieux et agréable, un équipage de qualité et un très bon plateau chaud...que demander de plus pour 2h de vol ? Dommage que l'embarquement et le débarquement aient été plus chaotiques.