Après ma nuit au Courtyard Marriott Paris CDG, j’arrive au Terminal 1 pour mon enregistrement vers Chicago via Copenhague sur SAS.
Préalablement à ce séjour, SAS avait modifié mon vol aller une journée avant, pour cause d’annulation du CPH-ORD. J’en avais profité pour placer une enchère de surclassement de Premium Economy vers Business, enchère qui a été acceptée 48 heures avant le vol.
Enregistrement
SAS part du Terminal 1 à Paris Charles-de-Gaulle, et ses comptoirs d’enregistrement sont situés près de ceux de Lufthansa.
L’accueil est plutôt froid, mais tout est fait de manière professionnelle. Mes deux bagages sont enregistrés directement jusqu’à Chicago.
En revanche, on m’annonce que le salon n’ouvre qu’à 9h30… Sic ! Il est 8h15 et j’ai donc plus d’une heure à tuer avant de pouvoir y accéder. Je trouve cela un peu léger pour une compagnie qui opère près de 10 vols par jour à Paris CDG.
Terminal et sécurité
SAS opère à Paris à partir du Terminal 1 de Paris Charles-de-Gaulle. Au vu de son architecture, les zones d’embarquement possèdent chacune leur propre sécurité avec une dizaine de portes d’embarquement associées, ce qui ne permet pas de mutualiser les salons, en tous cas pas airside.
Il existe bien des salons landside, mais ils sont situés en zone non-Schengen, il faut donc passer un contrôle de passeport pour y accéder, puis de nouveau dans l’autre sens pour accéder aux portes d’embarquement, ce qui peut générer un stress important. Gageons que le donut de jonction des différents satellites permettra de pallier ce problème.
Les contrôles de sécurité sont passés en une minute, et je me retrouve donc dans la salle d’embarquement, toujours sans pouvoir accéder au salon.
Je prends donc un café et une bouteille d’eau à la Brioche Dorée, et travaille sur mon ordinateur en attendant.
Accueil
A l’heure d’ouverture du salon, je me dirige vers celui-ci et suis accueilli par la dragonne. Je m’enquiers de l’heure d’ouverture tardive du salon. Pas une excuse, juste un haussement d’épaule. Mélange de j’menfoutisme scandinave et de nonchalance gauloise.
Design du salon
Le design du salon est… scandinave, évidemment ! Il est en revanche minuscule, à peine plus grand que mon salon (sans exagérer).
Un petit espace est disponible pour se restaurer, et le reste pour se détendre façon collé-serré. Vraiment pas pour plus d’une heure !
Restauration
La restauration est minimaliste, c’est le moins que l’on puisse dire ! Offre de petit-déjeuner très frugale. La machine à café fonctionne, c’est l’essentiel.
Et les boissons soft sont disponibles dans le réfrigérateur.
Installations du salon
Que dire, vous avez tout vu sur les photos précédentes, il n’y a rien de plus… Ni toilettes, ni douches, ni spa évidemment. C’est tout petit.
Conclusion
Je quitte le salon très déçu par ce début d’expérience, alors que l’embarquement commence, et je pars sans une salutation de la dragonne, ni même une réponse à la mienne ou un regard…
Salon SAS Business Paris CDG
Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Expérience globale
Mauvais
Je quitte le salon très déçu par ce début d’expérience, alors que l’embarquement commence, et je pars sans une salutation de la dragonne, ni même une réponse à la mienne ou un regard...