Après un excellent week-end sicilien, gorgé de soleil et de bonne chère, il est malheureusement temps de rentrer à Paris.
Pour rappel, voici l’itinéraire réservé :
Arrivée à l’aéroport et enregistrement
Nous arrivons à l’aéroport depuis la magnifique ville de Syracuse en voiture de location. Prenez un peu de mou lors d’un retour de véhicule, le processus n’est pas des plus simples, et très consommateur de temps.
Nous avions procédé à notre enregistrement en ligne lors de son ouverture. J’étais déjà en classe Business, mais mes amis n’ont pas pu se surclasser en ligne (ni par téléphone).
Attention, l’accès à l’aéroport de Catane Fontanarossa est extrêmement difficile, règlementé et long. Le niveau des départs n’est pas ouverts, toutes les entrées dans le terminal se font par le niveau Arrivées.
Et il y en a des gens qui veulent rentrer. Nous patienterons près de 20 minutes pour que les 300 personnes devant nous, qui font quasiment le tour du terminal, y pénètrent après vérification de leur billet par les agents de sécurité.
Mes amis, une fois dans le terminal, essaient d’accéder au comptoir d’enregistrement Air France pour acheter un surclassement payant. Ils patienteront… 50 minutes pour rien, rien n’est proposé.
Le salon Alitalia (situé landside) est fermé.
Le Fast Track semble bien ouvert, mais utilisé principalement par les PMR et les familles, mais nous insisterons pour l’utiliser (et aurons bien fait).
Dans le terminal, il fait une chaleur étouffante, les distanciations sociales ne sont pas respectées et très peu de sièges sont disponibles pour s’asseoir.
Salon
Porte close !
Embarquement
Le côté Airside à Catane est vraiment un zoo. Aucune file organisée, aucun embarquement prioritaire. L’embarquement se fait par rangs, et « à la criée ». Au vu de ce vrai bordel, je trouve un siège au fond du terminal et attends le dernier appel pour m’engager dans la file d’embarquement.
Cabine et accueil
La cabine est la traditionnelle Smart & Beyond que nous avons l’habitude d’avoir en moyen courrier.
Je m’émeut auprès de la cheffe de cabine de l’expérience catastrophique au sol, elle en prend bien note dans son CabinPad et prendra bien soin de nous traiter correctement pendant tout le vol. Elle sera aux petits soins avec nous.
Un oshibori emballé ainsi qu’une bouteille d’eau à température ambiante nous sont amenés.
Le décollage au-dessus de l’Etna sera magnifique.
Service et catering
Le service commence dès l’atteinte des 10000 pieds. Un apéritif nous est proposé, et je prendrai un Perrier. Un Laurent Perrier. 🙂
J’enchaînerai avec le plateau repas, et un excellent filet de boeuf.
Le Laurent Perrier continuera de couler à flots jusqu’à l’atterrissage. L’hôtesse sera parfaite.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons dans une plage d’arrivée de pointe, et patienterons près de 20 minutes avant de pouvoir passer l’immigration.
Conclusion
Un vol plutôt bon, mais plombé par l’horrible expérience au sol à Catane.
Air France Business post-COVID, Catania Fontanarossa - Paris CDG, Airbus A320 : Bordello all'Italiana
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Moyen
Un vol plutôt bon, mais plombé par l’horrible expérience au sol à Catane.