Dans le cadre d’un déplacement professionnel pré-COVID dans la capitale anglaise, j’ai choisi de séjourner au Renaissance St. Pancras, situé au dessus de la gare de départ des Eurostar vers Paris. Excellent choix, comme vous allez le constater.
Voici l’itinéraire suivi ce jour :
# | Type | Report |
---|---|---|
1 | Vol | Lufthansa Business, Paris-Francfort, Airbus A321 |
2 | Vol | Lufthansa Business, Francfort-Londres, Airbus A320 |
3 | Hôtel | St. Pancras Renaissance London |
4 | Train | Eurostar Business Premier, Londres-Paris, Eurostar E320 |
Réservation
J’ai procédé à la réservation quelques jours avant mon arrivée dans la capitale anglaise, la réunion client ayant été programmée tardivement.
Le client voyagera avec moi en avion, ce qui m’empêchera de faire un report. Je devrais d’ailleurs abandonner mes segments retour pour un aller-simple en Eurostar en raison d’une autre réunion client qui se calera en début d’après-midi le jour suivant à Paris.
Concernant les hôtels, je voulais essayer quelque chose de nouveau et proche de la gare de St. Pancras, là où sont situés les locaux de mon client : ce sera donc le magnifique hôtel Renaissance situé juste au-dessus de la gare, pour £245 la nuit (tarif raisonnable lorsque l’on connaît les prix londoniens).
Arrivée
Quelques jours avant mon arrivée, je procède aux formalités d’enregistrement via l’application Marriott Bonvoy sur mon téléphone mobile.
Néanmoins, jusqu’à mon arrivée à l’hôtel, je ne verrai aucun surclassement dans l’application.
J’arrive à l’hôtel environ 45 minutes après mon arrivée à Heathrow, grâce à mon chauffeur Wheely qui m’attendait.
Je suis immédiatement pris en charge à la réception… Comme un client normal. Je m’enquiers des bénéfices accordés aux membres Ambassador, et là malaise, je ne suis pas reconnu en tant que tel dans les systèmes. Le réceptionniste vérifie, et, en effet, le mobile check-in a modifié mon nom de famille et, en effet, mon numéro de membre a « sauté » dans ma réservation.
Pas de problème, tout rentre dans l’ordre et le préposé cherche une chambre dans laquelle il peut me surclasser. La Grand Staircaise Suite est disponible, et ce dernier m’y affecte avec plaisir.
En tant que membre Ambassador (mais c’est valable aussi pour les membres Platinum et Titanium), j’ai accès au Chambers Club (le club lounge) et à l’ensemble des installations de l’hôtel. Je choisis les points comme cadeau d’accueil, et suis escorté jusqu’à ma suite.
Chambre
Ma suite était située au 3ème étage du bâtiment principal, en front de gare. Elle est accessible au travers du grand escalier principal, ou des ascenseurs depuis rajoutés après rénovation de l’hôtel.
La suite est justement située tout à côté de ce grand escalier. Elle est d’ailleurs « brandée » depuis l’extérieur de cette dernière.
A l’intérieur, l’on arrive immédiatement sur l’espace nuit, et sur l’escalier qui amène aux mezzanines de l’espace salon. La décoration mêle tradition et modernité, et l’espace, notamment causé par le grand espace sous plafond, est impressionnant et agréable.
Malgré la taille de la suite, le lit et le bureau sont de taille plutôt réduite. Une machine à expresso bien pratique est disponible à côté du téléviseur.
La salle de bains fait face au lit, et est de très grande taille. Sur la gauche, une très grande penderie permet de s’installer dans cette chambre pour un bon bout de temps !
En haut des escaliers majestueux se trouve la mezzanine qui fait office de salon pour cette suite. Elle est équipée d’un téléviseur de grande taille, d’un grand canapé et du minibar.
Enfin, cette suite n’est pas seulement Duplex, mais Triplex, puisqu’une petite bibliothèque est disponible en complément en haut d’un second escalier. Superbe !
Pour finir, voici la visite en vidéo :
Équipements de l’hôtel
Il s’agissait d’un déplacement professionnel plutôt court, mais, pour votre plus grand plaisir, j’ai eu l’occasion de faire quelques photos des équipements de l’hôtel.
L’hôtel est équipé d’une salle de fitness et d’un spa situé au sous-sol de ce dernier. La salle de fitness est plutôt de grande taille, même si elle ne possède pas de fenêtre.
Le spa est également de très belle qualité, dans une décoration très orientale. Plusieurs bains à différentes températures sont disponibles, ainsi que des saunas et hammams de grande taille.
Parfait pour se ressourcer après une exploration intense de la ville.
Restauration
Pendant ce court séjour, je n’aurai pas l’occasion de tester le bar ou le restaurant de l’établissement. Néanmoins, j’utiliserai le Room service pour dîner, et le Chambers Club pour le petit déjeuner.
Room-service de nuit
Je suis arrivé à l’hôtel très tardivement. Du coup, le restaurant était fermé et ma seule option était de commander en room-service avec la carte de nuit. D’habitude, ça n’augure rien de bon : au pire du froid, au mieux du réchauffé.
Là, plutôt bonne surprise : le plateau de fromages était plutôt très bon, et la pizza aussi. Arrosé d’une demi-Ruinart rosé, c’était parfait.
Chambers Club – Service du petit-déjeuner
Le Chambers Club est le club lounge du Renaissance, accessible avec certaines catégories de chambres, et pour tous les membres Platinum et plus du programme de fidélité Marriott Bonvoy.
Je n’ai pas pu en profiter le jour de mon arrivée en raison de l’heure tardive de mon check-in, mais j’y passerai une tête le lendemain matin avant de prendre mon train.
L’espace est situé au rez-de-chaussée de l’établissement, mais est accessible par un grand escalier depuis l’étage Chambers. L’espace est très agréable, et donne une vue superbe sur l’intérieur de la gare St. Pancras International.
Le buffet est d’excellente qualité, avec des pains et viennoiseries qualitatifs, des cold cuts eux aussi d’excellente qualité et très divers, des fromages acceptables au standard français, mais aussi une zone chaude très complète avec la possibilité de commander des oeufs à la demande.
Le personnel est vraiment adorable. Dommage que je ne peux y rester plus longtemps que pour prendre un expresso.
Départ
Les formalités de départ seront simplissimes, et la facture me sera envoyée par mail dans les minutes qui suivent, je la recevrai au salon Eurostar.
Conclusion
L’un des meilleurs séjours londoniens depuis très longtemps. L’accueil fut excellent, la suite attribuée exceptionnelle, et traditionnellement jamais affectée lors des surclassements gratuits. Le club est très décent, et le service y est très bon. Enfin, l’architecture du bâtiment est inégalable.