MAV-Start Intercity Première, Debrecen – Budapest Nyugati : Les voitures neuves font toute la différence

Après quelques jours dans la deuxième ville de Hongrie vient le temps de repartir vers la capitale, Budapest.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetEscapade estivale en Hongrie
2SalonBritish Airways Galleries Club, Boston Logan
3VolBritish Airways Club World, Boston Logan – Londres Heathrow, Boeing 777-200
4SalonBritish Airways Galleries First, Londres Heathrow T3
5VolBritish Airways Club Europe, Londres Heathrow – Budapest Liszt, Airbus A320
6HôtelThe Ritz-Carlton, Budapest
7RestaurantOttimo at The Ritz-Carlton, Budapest
8TrainMAV Start Intercity Première, Budapest Nyugati – Debrecen
9TrainMAV Start Intercity Première, Debrecen – Budapest Nyugati
10HôtelMatild Palace, a Luxury Collection Hotel, Budapest
11RestaurantSpago by Wolfgang Puck at Matild Palace, Budapest
12RestaurantBistro Parísi, Budapest
13RestaurantThe Duchess Rooftop Bar at Matild Palace, Budapest
14SalonPlaza Premium Lounge, Budapest Liszt
15VolBritish Airways Club Europe, Budapest Liszt – Londres Heathrow, Airbus A320
16SalonBritish Airways Concorde Room, Londres Heathrow
17VolBritish Airways Club World, Londres Heathrow – Boston Logan, Airbus A380-800
L’itinéraire du jour

Embarquement

Nous arrivons à la gare de Debrecen environ 45 minutes avant le départ de notre train pour Budapest-Nyugati.

A notre arrivée, la voie n’est pas encore annoncée, et le sera environ 30 minutes avant le départ.

IMG_2379

Nous patientons donc dans la grande salle d’attente, agréable malgré son architecture brutaliste, et avec de nombreux sièges.

IMG_2374
IMG_2375

Diverses boutiques de souvenirs, de presse, et de restauration sont ouvertes. Des distributeurs automatiques et consignes à bagages automatiques sont disponibles.

IMG_2376
IMG_2378
IMG_2377

Enfin, une mini-exposition des uniformes MAV est disponible, ainsi qu’une rétrospective des systèmes de signalisation en vigueur depuis le déploiement des chemins de fer hongrois.

IMG_2373
IMG_2371

Environ 10 minutes avant le départ, nous nous dirigeons vers la voie 4.

En Hongrie, la composition des trains est annoncé par haut-parleur au tout dernier moment, générant des courses sur le quai presque au moment de l’arrivée du train.

IMG_2383

Nous devons donc parcourir la quasi-totalité du quai pour accéder à notre voiture.

Avant le départ, un retard estimé à 10 minutes est annoncé.

Cabine

Nous nous installons dans la voiture 19, seule voiture de première classe du convoi, située quasiment en queue de convoi.

IMG_2385

Bonne surprise, la voiture est quasi neuve et est constituée d’une salle partielle, de compartiments 6 places et d’un bar.

IMG_2386
IMG_2388

Les sièges sont très confortables et le tout est très propre.

IMG_2392
IMG_0203

Service et catering

J’utiliserai par deux fois la voiture bar pour acheter une bouteille d’eau et un café. Le personnel parle un anglais convenable et toutes les cartes de paiement y compris l’Amex sont acceptées.

IMG_2389
IMG_2391

Les prix sont dérisoires comparés à ceux de la SNCF, comptez 0,50 € pour un café ou une bouteille d’eau.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons en gare de Budapest-Nyugati avec environ 15 minutes de retard sur l’horaire prévu.

IMG_2396

Nous serons rapidement en chemin vers le Matild Palace grâce au service Bolt.

Conclusion

Un excellent trajet malgré le léger retard, un itinéraire sans encombre.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
447SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
370AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents