C’est parti pour cette première expérience sur Qatar Airways.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Enregistrement et salon
J’arrive à l’aéroport exactement 3h avant le départ du vol pour Doha.
Au moment de mon passage, Qatar Airways enregistrait et partait toujours du terminal 5, et enregistrait depuis la zone A située tout à gauche du terminal.
J’emprunte la file réservée aux passagers Business et fidélisés, mais suis redirigé vers un comptoir de la classe économique désertée.
L’enregistrement se fera sans encombre, quoi qu’un peu lentement mais en tous cas dans la bonne humeur, cela fait plaisir !
Mes cartes d’embarquement me sont remises pour Doha et pour Bangalore après vérification de tous mes documents.
Au lieu d’empreinter le Fast Track classique, j’utiliserai The First Wing, le Fast Track dédié aux passagers First et Oneworld Emerald qui atterrit directement dans Galleries First, le salon Premium de BA.
Je ne reporterais pas ce salon que vous connaissez déjà, l’ayant reporté plusieurs fois ici. Ce salon reste très solide et je profiterai de l’excellent Lanson Rosé Extra Âge pour quelques coupes avant l’embarquement.
Embarquement
Aujourd’hui, mon vol pour Doha embarque des portes B, et je dois utiliser les navettes automatiques pour m’y rendre.
Malheureusement, les Escalators sont en panne et obligent à une utilisation des ascenseurs. Vu l’affluence, je zapperai la navette automatique et utiliserai le tunnel piéton, bien plus calme puisque je serai le seul à l’utiliser, et le trajet ne prendra pas plus de 7 minutes.
Arrivé en porte, le pré-embarquement de la zone 1 a déjà commencé et au bout de quelques minutes, nous sommes autorisés à pénétrer en passerelle.
Cabine et accueil
Une unique nourrice dessert l’avion depuis la passerelle.
Je suis chaleureusement accueilli par l’hôtesse en porte, puis l’hôtesse en charge de ma rangée m’accompagne jusqu’à mon siège, le 01K, Qsuite située au premier rang.
Et quelle claque : cette cabine est juste magnifique, offre toute la privacy que l’on peut souhaiter, et le siège reste large, spacieux. Honnêtement, j’ai eu beau voler 1300 fois avant et souvent à l’avant, cette configuration me laisse bouche bée.
Le siège justement, parlons-en. J’ai choisi le siège offrant le plus de discrétion et la meilleure vue, c’est à dire collé au hublot (sièges A et K). La seule contrainte est que ces sièges font face à la queue de l’appareil : j’en étais inquiet mais aucun problème in fine.
La conception de cette Qsuite est juste excellente, les contrôles du siège très clairs et situés à un endroit qui évite toute manipulation intempestive. Les matériaux sont de grande qualité et même si l’on sent que la cabine n’est pas neuve, tout est dans un état de maintenance parfait.
La porte de la suite est à commande manuelle mais très stable, et est laissée au contrôle du passager jusqu’au pushback.
La musique d’embarquement, signée Dana Al Fardan, est envoûtante et vous place tout de suite dans un excellent mood.
L’hôtesse qui me servira, Frida, se présente et m’appellera par mon nom à chaque interaction pendant ce vol.
Elle prendra le temps de me présenter la Qsuite, ainsi que le protocole de service à la demande en vigueur sur tous les vols Qatar Airways.
Elle me demandera ensuite ce que je souhaite boire comme boisson de bienvenue et si je souhaite un oshibori froid ou chaud.
Je commencerai par une coupe de champagne rosé, qui sera l’excellent Taittinger Prestige Rosé. L’oshibori est parfumé à la rose et au jasmin est évidemment amené sur réglette.
L’armement du vol est impressionnant. Le kit de toilette est de la marque Dyptique, que j’affectionne particulièrement, mais pas de trousse.
Un pyjama est remis (et sera très confortable).
Enfin, la prise de commande est effectuée avant le décollage, avec le tempo désiré. La prise de commande se fait accroupi pour être à niveau du client, comme chez Singapore Airlines.
Voici d’ailleurs le menu du jour :
Et la carte des vins, excellente :
Je suis impressionné, définitivement, et presque ému devant tant d’attentions. Comment ai-je pu passer à côté de Qatar Airways en près de 15 ans de voyages intenses ?
Service et catering
A ma demande, le service commence peu après notre décollage de Londres Heathrow.
Un apéritif (champagne rosé toujours) est servi avec ses noix chaudes.
Puis quelques minutes plus tard, la mise en place est effectuée, façon First : une nappe est placée sur l’énorme tablette, puis les éléments sont positionnés. Notons la salière et poivrière très élégante, ainsi que la corbeille de pains, excellent. J’arroserai d’ailleurs ces agapes de l’excellent Bordeaux proposé par la compagnie à l’Oryx.
Avant le service à proprement parler, un amuse-bouche à base de rôti de bœuf sauce chimichurri est servi et s’avèrera très bon.
Vient ensuite la soupe, déclochée à la place, qui sera à tomber parterre, d’une finesse incroyable et servis avec des champignons sautés en complément.
Je choisirai en entrée les mezze servis avec du pain arabe, un peu lourds mais le pain sera excellent.
En guise de plat, j’ai choisi le poulet machboos, spécialité des pays du Golfe, tres bien présenté et excellent en goût.
J’ai ensuite opté pour le plateau de fromages, servi avec d’excellents crackers et un vin de Porto parfaitement adapté.
Enfin, et pour ne pas trop abuser, je choisirai la salade de fruits qui sera absolument extraordinaire, avec des fruits mûrs et très qualitatifs.
Je passerai la suite du vol en mode repos, à visionner quelques séries sur mon iPad et à somnoler par intermittence.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons à l’heure en porte à Doha. Le débarquement se fera en priorité pour les passagers Qsuite (rideaux fermés) et je me dirigerai vers les arrivées.
Notons que Londres étant considérée comme destination « sûre », aucun contrôle de sécurité n’est requis pour les passagers en correspondance qui peuvent donc débarquer directement en salle d’embarquement.
Je fais partie de l’un des seuls passagers à destination Doha, et me rend au salon arrivées de la compagnie Qatarie, où il est évidemment possible de se restaurer et de prendre une douche, mais également de passer une immigration privative, ce qui sera fait en quelques minutes seulement avant de sortir du terminal et de rejoindre mon transfert.
Conclusion
Un vol de haute voltige, certainement bien meilleur que beaucoup de mes vols en First. Une vraie claque même pour un voyageur fréquent comme moi.
Qatar Airways Business Class - QSuite, Londres Heathrow - Doha Hamad International, Boeing 777 : Peut-on réellement faire mieux ?
Enregistrement
Embarquement
Cabine
Divertissement en vol
Catering
Service
Ponctualité
Débarquement
Expérience au sol
Parfait
Un vol de haute voltige, certainement bien meilleur que beaucoup de mes vols en First. Une vraie claque même pour un voyageur fréquent comme moi.