The Ritz-Carlton Bangalore : Décevant

Après un long itinéraire avec son layover à Doha, me voici donc arrivé à Bangalore. Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetAllez hop, on y va, en route pour l’aventure… Banga…lore
2SalonBritish Airways Galleries First, London Heathrow Terminal 5 (non reporté)
3VolQatar Airways Business – Qsuite, London Heathrow – Doha Hamad, Boeing 777
4HôtelJW Marriott Doha City Center
5SalonQatar Airways Al Mourjan Business Lounge, Doha Hamad International
6VolQatar Airways Business Class, Doha Hamad International – Bangalore, Boeing 787
7HôtelThe Ritz-Carlton Bangalore
8SalonZero Eight Zero Lounge, Bangalore
9VolQatar Airways Business – Qsuite, Bangalore – Doha Hamad International, Boeing 777
10SalonQatar Airways Al Mourjan Business Class, Doha Hamad International
11VolQatar Airways Business – Qsuite, Doha Hamad International – London Heathrow, Boeing 777
L’itinéraire du jour

Réservation

J’ai procédé à la réservation de cet hôtel environ un mois avant mon arrivée. J’ai réservé à la fois pour moi mais également pour mon équipe et pour mon client, bénéficiant de tarifs très avantageux.

C’est donc parti pour un peu moins de 100€ la nuit par chambre, petit-déjeuner inclus.

J’envoie un mail au service Ambassador Marriott juste après ma réservation pour préciser le nom des résidents dans chacune des chambres.

Quelques jours avant mon arrivée, je contacte également l’hôtel pour prévoir un transfert depuis l’aéroport, qui me sera confirmé dans la foulée.

Le jour de mon arrivée, constatant un surclassement assez minime, je demande si des suites sont disponibles via le tchat de l’application Marriott. On me répond surprenamment par la positive, mais en m’indiquant qu’il y aura un supplément à payer, vu l’occupation de l’hôtel. Vu le prix du supplément, j’accepte, mais j’imagine me faire rembourser ensuite par le Corporate Marriott.

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Arrivée

J’arrive à l’aéroport de Bangalore peu avant 3h du matin. Après des formalités d’immigration un peu laborieuses, mais finalement assez rapides. Je sors de l’aéroport et vais à la rencontre des personnes tenant un panneau Ritz-Carlton/Marriott. L’on m’indique que mon chauffeur est en train d’arriver, qu’il est garé au parking, et qu’il serait dans cinq minutes.

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Au bout de cinq minutes, le préposé m’accompagne jusqu’à la zone de drop-off, et mon chauffeur arrive dans la minute. Il est très sympathique, et nous avons une conversation intéressante jusqu’à notre arrivée à l’hôtel.

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À notre arrivée, je suis pris en charge par un portier qui passe les formalités de sécurité, et ce qui nous permet de nous diriger vers les formalités de check-in, effectué au troisième étage de l’établissement. Une empreinte de carte bancaire et mon passeport me sont demandés, et en quelques minutes, je serai en route vers la suite.

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L’empreinte de carte bancaire effectuée sera assez minime, couvrant à peine le prix des trois nuits hors surclassement. L’on me remercie, enfin, pour ma fidélité et me remet un courrier de bienvenue destiné aux membres Ambassador.

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Je suis enfin accompagné jusque dans ma chambre par le réceptionniste, qui s’occupera de mon bagage.

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Chambre

Ma suite était situé au 11ème étage de l’établissement.

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Lorsque l’on pénètre dans cette suite, l’on débouche sur une grande entrée, disposant d’un fauteuil permettant de mettre ses chaussures, d’une salle d’eau et qui permet aux éventuels visiteurs de ne pas rentrer dans l’espace nuit, et un grand espace salon ; et enfin un bureau qui permet d’être totalement séparé de l’espèce sommeil.

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Une prestation de bienvenue a été déposée à mon attention, ainsi qu’un mot personnalisé du General Manager. Dans cette pièce à vivre, se situe également une machine à café donc je ferai un usage conséquent pendant mon séjour, ainsi qu’un système de sonorisation branché sur le téléviseur.

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La deuxième pièce constitue l’espace nuit à proprement parler, disposant d’un lit king size avec deux grandes tables de chevet connectées, un espace de lounging situé près de la fenêtre, ainsi qu’un walk-in closet, qui me permettra de m’installer confortablement pendant les quatre nuits de mon séjour.

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Enfin la salle de bain, de belle taille, avec deux vasques de toilette, une baignoire, une très grande douche, et enfin des toilettes.

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Globalement, la décoration n’est pas du meilleur effet, bien qu’elle reste traditionnelle, elle est surtout datée, ce qui est assez étrange pour un hôtel ouvert en 2014.

Pour finir, voici la visite virtuelle en vidéo :

Équipements de l’hôtel

Même s’il s’agit d’un hôtel de centre-ville, l’hôtel dispose d’équipements assez nombreux. Au cinquième étage, se trouve le spa de l’hôtel, la salle de sport et la piscine.

Salle de fitness

J’utiliserai la salle de fitness pendant deux matins lors de mon séjour. Cette salle est très bien équipéé, avec des équipements nombreux mais pas forcément de dernière génération, mais surtout et c’est là le problème, elle est très mal ventilée. Outre l’odeur, cela occasionne une chaleur difficilement supportable lorsqu’on fait 30 minutes ou une heure de sport. En outre, le ménage laissera à désirer, puisque de nombreuses bouteilles d’eau ainsi que des équipements non rangés joncheront le sol. Mauvais point.

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Piscine

J’utiliserai la piscine un matin après avoir fait mon sport. Cette dernière peut sembler agréable de prime abord, mais le peu de maintenance des équipements la rendent finalement peu agréable à utiliser. De plus, elle est tout en longueur, est assez peu lumineuse.

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Spa

En tant que membre Ambassador du programme de fidélité Marriott, je dispose de 30 minutes offerts au spa comme cadeau de bienvenue. Du coup, juste avant ma dernière nuit, je réserverai un traitement d’une heure au spa, un massage Aromathérapie.

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En raison d’une arrivée tardive de mon lieu de travail, j’arriverai avec quelques minutes de retard pour la réalisation de mon massage. Comme à l’accoutumée, un questionnaire de santé est distribué, je le remplirai rapidement et serai dirigé vers les vestiaires pour pouvoir me changer. Une fois cette opération effectuée, ma masseuse viendra me chercher et réalisera le traitement. Je dois avouer que j’ai rarement eu un traitement aussi parfait, et avec une huile dont j’apprécie particulièrement le parfum. Très bon point, je donnerai un pourboire généreux.

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Restauration

L’établissement possède de nombreux points de restauration, situés dans divers étages de l’hôtel. Entre cuisine traditionnelle indienne, cuisine internationale, cuisine asiatique, les choix sont nombreux pour ceux qui séjournent pendant un temps conséquent dans l’hôtel. Étant donné que j’avais des obligations professionnelles à la fois pour le déjeuner pour le dîner, je ne prendrai que mon petit déjeuner à l’hôtel, et un déjeuner juste après notre arrivée avec l’équipe.

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Room-service

J’ai plusieurs fois commandé du room-service lors de mon séjour. La présentation sera toujours parfaite.

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Service du petit déjeuner

Comment dire… C’est à la fois décevant en terme de nourriture et en terme de service. Les cafés, et diverses commandes effectuées à table mettront entre 15 et 20 minutes à arriver. Les éléments du buffet sont assez peu qualitatifs, et surtout, on a du mal à comprendre le processus pour commander puisque le menu ne dispose pas de l’ensemble des éléments commandables. C’est une usine à gaz : les clients sont agacés, et les équipes sont dépassées. Très mauvais point pour l’hôtel.

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Service du déjeuner

Le service du déjeuner est beaucoup plus civilisé puisque beaucoup moins occupé. Néanmoins, les commandes prendront du temps à arriver, et même du temps à être prises, et cela nous retardera dans notre journée. La restauration n’est donc pas le point fort de l’hôtel.

Départ

Les formalités de départ seront simples. Néanmoins, j’aurais du mal à comprendre ce qui était compliqué dans le fait que les chambres de mes collègues devaient être reportées sur ma facture : beaucoup d’itérations ont été nécessaires avant d’arriver à la bonne formule. Néanmoins, le réceptionniste me proposera un café « pour la route », geste très apprécié.

Conclusion

Un séjour certes agréable, mais plus du niveau Sheraton, et encore aux États-Unis d’un Ritz-Carlton. On reviendra pas.

The Ritz-Carlton Bangalore : Décevant

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Moyen

Un séjour certes agréable, mais plus du niveau Sheraton, et encore aux États-Unis d’un Ritz-Carlton. On reviendra pas.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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