LOT Business – London Heathrow – Warsaw Chopin, Embraer E190 : Excellent en tous points

Suite de mon itinéraire vers Varsovie dans le cadre d’un déplacement professionnel. Après le salon Plaza Premium, il est maintenant l’heure d’embarquer pour Varsovie.

Rappel de l’itinéraire :

#TypeReport
1SalonPlaza Premium Lounge, London Heathrow T2
2VolLOT Business, Londres – Varsovie, Embraer 195
3HôtelSheraton Warsaw
4VolLOT Business, Varsovie – Vilnius, Embraer 170
5VolLOT Business Vilnius – Londres, Embraer 195
L’itinéraire du jour

Embarquement

Le vol embarque depuis la porte A24, l’une des plus lointaines de la zone A par rapport au salon Plaza Premium.

IMG_0293
Cheminement long entre le salon et la porte d’embarquement

J’arrive alors que l’embarquement a déjà débuté, après un passage au Duty Free.

L’embarquement des passagers Business et encarté est terminé, et j’emprunte la file prioritaire sans attendre.

IMG_0298
L’embarquement a déjà commencé

Je suis embarqué tout de suite (cela prend un peu plus de temps en raison de vérifications normalement effectuées au check-in), et m’engouffre dans la nourrice.

IMG_0299
Les cheminements d’embarquement à Londres Heathrow sont toujours très longs
IMG_0301
Cela faisait (trop) longtemps

Cabine et accueil

L’accueil est un peu particulier car la cheffe de cabine est en porte avec un thermomètre à la main (frontal, je vous rassure). Nous en plaisantons et je rejoins mon siège le 02D.

J’ai une affection toute particulière pour les Embraer 170/190/195, car ils sont très confortables, même en classe économique.

B4F69EE1-BA69-4C83-B687-06502E681FB8
L’espace pour travailler est parfait dans ces appareils

Ici, le siège à côté de soi est neutralisé en classe Business, pas comme dans certaines compagnies européennes (suivez mon regard !).

IMG_0304
Le siège attenant, neutralisé en Business
145682C2-627F-4B80-A140-B1ADE333EDEC
Un service de vestiaire est proposé

Des prises de courant ont été installées à chaque siège pour recharger ses devices. Pas de wifi cependant.

IMG_0303
Un autocollant indique la présence de prises individuelles
0A85E160-0D38-4C7E-AE96-19FA5CC120D7
Décollage juste après le teuton

Service et catering

Le service débute peu après l’extinction de la consigne lumineuse.

IMG_0313
Des lingettes désinfectantes sont distribuées en début de vol

Après la distribution de la sempiternelle lingette désinfectante, un service de boissons est effectué, avec jus, eaux et cacahuètes. A un moment, je pense même qu’il s’agira de la totalité de la prestation (c’eut été possible, suivez mon regard bis) mais non, il ne s’agit que de l’apéro

IMG_0314
Un apéritif pour commencer ce vol

Le plateau arrive ensuite, et je suis bluffé : un plat chaud et deux vrais accompagnements substantiels

IMG_0316
Le plateau était d’excellente qualité

Le tout est d’excellente qualité, faisant de ce repas probablement l’un des meilleurs petit-déjeuners dégustés depuis très longtemps en vol, à l’exception peut-être du « made to order » en P Lufthansa et en J/P Garuda. Mention particulière à l’omelette feta/oseille.

Service de thé et café ensuite pour clore cet excellent petit-déjeuner. Impressionné !

IMG_0317
Un thé pour terminer cet excellent petit-déjeuner
IMG_0318
Le meilleur des spectacles pour terminer le vol

Arrivée et débarquement

Nous arrivons en porte avec une quinzaine de minutes de retard, ce qui est une performance au vu de l’épaisse couche de neige, une vingtaine de centimètres et une température très négative.

Un atterrissage par un temps très difficile
IMG_0329
Le personnel au sol a bien du courage pour opérer en pareil temps

J’arriverai en premier à l’immigration, l’on me demandera mon test PCR pour m’exempter de quarantaine, et je serai landside en quelques minutes.

Je mettrai 10 bonnes minutes avant de montrer dans mon Uber, les routes d’accès à l’aéroport étant difficilement praticables.

IMG_0331
Les accès aéroport ne sont pas bien dégagés après cette tempête, ici le Renaissance déjà reporté

Conclusion

Un excellent vol, qui confirme ma première impression sur LOT, probablement l’une des meilleures compagnies européennes en Moyen-Courrier.

LOT Business - London Heathrow - Warsaw Chopin, Embraer E190 : Excellent en tous points

Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Excellent

Un excellent vol, qui confirme ma première impression sur LOT, probablement l’une des meilleures compagnies européennes en Moyen-Courrier.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
935SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents