Dans le cadre d’un déplacement professionnel à Varsovie, j’ai réservé un itinéraire sur Lufthansa en Business Class pour entrer dans le budget de mon client.
L’un des segments était opéré par LOT Polish Airlines, une première pour TravelGuys qu’il convenait de reporter.
Salon
Avec près de 3h d’attente à Munich, quoi de mieux que de se rendre au salon Senator ! Je me rends à celui situé près des « Portes K » vu que c’est près de ma porte pour Varsovie.
Embarquement
L’embarquement commence à l’heure, et a déjà commencé lorsque j’atteins la porte d’embarquement.
Les priorités sont respectées, malgré l’organisation un peu bordélique des portes à Munich (comme à Francfort d’ailleurs, sans filoguide).
J’accède directement à la cabine et le chef de cabine me souhaite la bienvenue.
Cabine et accueil
La cabine est assez standard pour un Embraer E190, mais les tons choisis par LOT sont très élégants, en gris clair.
En Business, la cabine est configurée en 1-1, avec siège couloir bloqué. Point négatif, l’équipage a placé ses bagages dans la cabine Business, ce qui limite l’espace dans les racks.
Une boisson de bienvenue est proposée : un choix entre jus d’orange et eau en gobelets plastiques… Mais c’est déjà bien en comparaison de la concurrence européenne !
Une passe de journaux est même effectuée en Business, chapeau !
Nous repoussons avec 10 minutes d’avance sur l’heure de départ prévue.
Service et catering
Les PNC se mettent en branle dès l’atteinte des 10000 pieds.
Un apéritif est servi. Je choisis une vodka tonic servie « à la Gilles ». Les connaisseurs apprécieront. Des snacks sont proposés avec la boisson.
Avant le service de l’apéritif, une nappe est disposée, marqueur d’un service plutôt long courrier. J’apprécie l’effort dans un appareil régional !
Un plateau froid est disposé… On en attendait pas plus dans un tel appareil.
Le menu du jour : tranches de gorge de boeuf avec du fromage frais aux airelles et concombre (Une horreur pour moi, mais sans doute adapté au goût polonais et une salade de fusilli au jambon Serrano et épinards. Très bon.
Le tout est accompagne de pain (froid), de beurre et d’un chocolat à la prune, une belle découverte !
Le tout arrosé d’une deuxième vodka-to « à la Gilles » et je suis bon pour un gros dodo… Ou plutôt pour me donner du courage pour une présentation difficile.
Je note la véritable attention dans le service. Le CC, qui voit que je n’ai plus de serviette avec mon verre vient m’en rapporter une en passant. Juste parfait avec les moyens qui sont les siens.
Le CC vient me proposer une troisième vodka to à la Gilles mais je capitule… Je ne voudrais pas être saoul comme un polonais… Et me rabats vers une eau gazeuse… On me demande si je veux de la glace et du citron bien sûr. Et l’eau pétillante m’est apportée avec une nouvelle serviette.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons avec un peu d’avance à notre point de stationnement à Varsovie. Il s’agit d’un point de stationnement bus, mais un minibus dédié aux passagers Business est à disposition. Parfait !
Conclusion
Un excellent vol : je suis impressionné par LOT je dois dire, qui confirme l’excellente tenue des compagnies Star Alliance constatée par Bertrand et moi-même depuis un peu plus d’un an.
LOT Business Class, Munich-Warsaw, Embraer E190
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Excellent
Un excellent vol : je suis impressionné par LOT je dois dire, qui confirme l’excellente tenue des compagnies Star Alliance constatée par Bertrand et moi-même depuis un peu plus d’un an.