LOT Business, London Heathrow – Varsovie Chopin, Boeing 737 MAX 8 : Excellent en tous points

De retour dans les airs pour un court déplacement à Budapest en raison d’un séminaire professionnel dans la capitale hongroise, en plein Euro 2020 (oui, qui a lieu en 2021…).

Le voyage est organisé par un tour operator, néanmoins, au vu de ma localisation londonienne, je fais bande à part concernant le vol.

Aussi, je trouve un bon tarif sur LOT en Business Class, pas le choix de toute manière car ma première option sur BA, en vol direct, est annulée, tout comme mes 7 réservations depuis le début de l’année… Espérons que mes vacances d’été en Islande ne subiront pas le même sort

Voici donc l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1SalonSalon Plaza Premium, London Heathrow Terminal 2 (non reporté, mais report similaire ici)
2VolLOT Business, London Heathrow – Warsaw Chopin, Boeing 737 MAX 8
3SalonLOT Business Lounge Polonez, Warsaw
4VolLOT Business, Warsaw Chopin – Budapest, Embraer E170
5HotelHotel Memories, Budapest
6SalonSalon Mastercard, Budapest
7VolLOT Business Budapest – Warsaw Chopin, Embraer E170
8SalonLOT Business Lounge Mazurek, Warsaw
9VolLOT Business Warsaw Chopin – London Heathrow, Boeing 737 MAX 8
L’itinéraire du jour

Enregistrement et Parcours au sol

La veille du départ, en complément de l’ensemble des formalités nécessaires à mon voyage à Budapest, je procède à mon enregistrement en ligne via l’application mobile de LOT.

Si tout se passe bien pendant ce processus, je ne peux néanmoins pas obtenir ma carte d’embarquement en raison des vérifications qui doivent être effectuées pour l’entrée sur le territoire hongrois.

Je devrais donc passer au comptoir d’enregistrement le jour du départ.

Je pars de chez moi environ 2h30 avant le départ du vol. Le trafic est modéré jusqu’à Heathrow et je suis déposé par mon chauffeur devant le terminal 2.

IMG_2945
Le terminal 2, désormais ma deuxième maison à Heathrow
IMG_2947
Le FIDS commence à être bien rempli, signe que la relance du transport aérien est à nos portes

Seuls deux comptoirs d’enregistrement sont ouverts pour le vol LOT, et partagés avec Croatia Airlines.

IMG_2948
Deux comptoirs dont un prioritaire pour deux vols, c’est peu

Après une courte attente de moins de 5 minutes, je suis pris en charge par l’agent d’enregistrement… Qui panique devant les conditions d’entrée en Hongrie qui font 7 pages. Perdu, il file vers son superviseur avec mes justificatifs pour vérifier mon éligibilité, puis revient en procédant à mon enregistrement. Il n’arrivera qu’à sortir ma première carte d’embarquement, puis devra tout recommencer pour la seconde… Un enfer ! Je passerai plus de 25 minutes à son comptoir, et ne comprends toujours pas comment on peut mettre un tel débutant au comptoir Business !

Je file ensuite vers les formalités de sécurité, le Fast Track de Heathrow étant toujours fermé au T2, puis airside.

Pour la première fois, un agent de la border force me demandera ma destination et si je transportais des devises, et je répondis par la négative !

IMG_2952
Le salon de Radinos airlines est toujours fermé

Salon

Cette fois-ci, pas d’article dédié sur le salon, il s’agit du Plaza Premium que vous connaissez désormais puisque déjà reporté ici et . Pas de changement cette fois-ci, si ce n’est un salon ultra bondé, même si je trouverais facilement une place dans un fauteuil solo.

IMG_2953
Le salon Plaza Premium, que vous connaissez désormais bien
IMG_2954
Le salon bondé ce jour

Embarquement

Bien que prévu 30 minutes avant le départ, l’embarquement commencera environ 50 minutes avant le départ, et j’arriverai en porte alors que cette dernière est déjà désertée.

IMG_2955
La zone d’embarquement déjà désertée à mon arrivée et pour cause…

Les files prioritaires sont néanmoins bien matérialisées et j’embarquerai sans attendre.

IMG_2956
Les priorités sont bien respectées
IMG_2959
Les passerelles aveugles, à l’effigie de la banque sino-britannique
IMG_2960
La livrée de notre coucou du jour, un peu étrange

Cabine et accueil

L’accueil en porte est poli. 737 MAX 8 oblige, l’avion est quasiment neuf, et la bonne odeur de neuf est très présente dans la cabine.

IMG_2961
Les sièges sont immaculés
IMG_2962
Le bulkhead est signé du logo de la compagnie polonaise
6D737566-2E18-467E-9FD3-46BAFBB7A003
Pas de doute, nous sommes bien dans un MAX 8

Je prends place au rang 1. Comme dans toutes les compagnies européennes, c’est du 2-2 en Business Class avec siège du milieu neutralisé. Moyen en termes de confort, mais c’est le mieux que l’on puisse avoir.

IMG_2965
Le lot de bord est complet
IMG_2964
Un formulaire présente les conditions d’entrée en Pologne
IMG_2974
Le pas, très bon, mais juste correct pour un bulkhead

En tous cas la cabine est neuve et propre, et chaque triplet de siège possède deux prises électriques et deux prises USB, bien utiles avec la montagne de devices que nous possédons tous.

IMG_2966
La cabine Business est quasiment vide, 2 passagers, et la cabine Economy ne comporte pas plus de 20 passagers
IMG_2975
Un gros voisin singapourien pendant le pushback
IMG_2972
Un voisin portugais au poil
IMG_2979
Un Airbus A318 de la compagnie nationale britannique
IMG_2982
La Rhapsody in Blue va démarrer !
IMG_2985
A nous de nous aligner
IMG_2987
Heathrow et son terminal 2 vus du ciel

Le mood lighting a même été activé dans les toilettes !

IMG_2990
Toilettes LOT ou Macumba ?
IMG_2991
Les lavabos sont maintenant tous petits dans les nouveaux blocs-toilettes

Service et catering

Avant le décollage, une boisson de bienvenue est… Mais non je déconne, c’est fini tout ça sur Moyen-Courrier.

Néanmoins, un service de vestiaire est disponible, même si je ne m’en servirai pas. Je me demande si LOT n’est pas l’une des dernières compagnies à la proposer en Moyen Courrier.

Une lingette désinfectante est distribuée.

Après le décollage, les formulaires de tracing sont distribués, mais vous savez ce que j’en pense…

IMG_2989
En guise de boisson de bienvenue, un formulaire à la noix

Pas moins de deux hôtesses servent en Business Class, pour 2 passagers.

IMG_2993
Une nappe (en papier) est positionnée sur la tablette

Un premier passage avec un plateau 1/1 est effectué. Pas de choix, mais un petit-déjeuner vraiment complet avec une omelette fourrée au jambon et au fromage.

IMG_2995
L’excellent plateau, très complet pour un petit-déjeuner

Ce plat chaud est agrémenté d’une assiette de charcuteries et fromage et d’un excellent yaourt banane-fraise.

IMG_3001
Quelques pretzels viennent agrémenter les différents services de boisson effectués
IMG_3002
Je finis le vol à la vodka-tonic (servie façon Gilles, les amateurs reconnaîtront)

J’accompagnerai ce repas d’une mignonette de vin rouge et d’un café au lait.

IMG_2992
En tous cas, il fait toujours beau au-dessus des nuages !
IMG_3006
Le centre-ville de Varsovie, au fond

Arrivée et débarquement

Nous arriverons à Varsovie avec 20 minutes de retard sur l’horaire prévu.

IMG_3007
Circuit correspondances, et passage par l’immigration pour entrée dans l’espace Schengen
IMG_3008
Au choix pour les correspondances
FDE888E1-2B1F-41A3-AFBD-F3511C04C975
20 bonnes minutes d’attente au contrôle de passeports

Conclusion

Un excellent vol, avec un très bon service. LOT ne faillit pas à sa réputation.

LOT Business, London Heathrow - Warsaw Chopin, Boeing 737 MAX 8 : Excellent en tous points

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Très bien

Un excellent vol, avec un très bon service. LOT ne faillit pas à sa réputation.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
954SuiveursSuivre
442SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
370AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents