Renfe AVE Turista Plus, Cordoue-Séville : Vieillot !

Retour de notre escapade du jour à Cordoue. Nous avions initialement réservé notre retour à 17h, mais la ville étant déserte en cet été post-COVID et les attractions accessibles sans attente, nous avons fait le choix de changer notre billet pour un retour à Séville en tout début d’après-midi, et un trajet en classe Turista Plus à bord d’un AVE en provenance de Barcelone.

Retour sur notre itinéraire :

#TypeReport
1AvionIberia Business, Paris Orly – Madrid Barajas, Airbus A320
2AvionIberia Business, Madrid Barajas – Palma de Mallorca, Airbus A320
3HôtelThe St. Regis Mallorca Mardavall
4AvionAir Europa Economy, Palma de Mallorca – Sevilla, Boeing 737
5HôtelHotel Alfonso XIII Sevilla, a Luxury Collection Hotel (après la visite de Bertrand)
6TrainRenfe Avant Turista, Séville-Cordoue
7TrainRenfe AVE Turista Plus, Cordoue-Séville
8AvionIberia Business, Paris Orly – Madrid Barajas, Airbus A320
9SalonSalon Plaza Mayor, Madrid Barajas T4
10AvionIberia Business, Madrid Barajas – Paris Orly, Airbus A321
L’itinéraire du jour
Journée ensoleillée à Cordoue

Embarquement

Après une courte attente accompgnée d’un verre à la gare de Cordoue, nous nous dirigeons vers le quai une quinzaine de minutes avant le départ. De manière surprenante, le train est déjà à quai, il est arrivé très en avance depuis Madrid.

Le hall des départs est très agréable

Cabine et accueil

Nous sommes accueillis sur le quai par la contrôleuse, qui vérifie notre titre de transport et donc notre éligibilité à l’utilisation de la voiture Turista Plus.

La forme en “canard” caractéristiques des anciens modèles d’AVE

Pendant la crise du COVID, la Renfe ayant choisi de suspendre tout service de restauration, les cabines Preferente sont utilisées en mode Turista Plus, c’est à dire un service de seconde classe dans des voitures de Première.

Le quadruplet et ses sièges en cuir sont plutôt confortables

La cabine, avec ses sièges en cuir, est très confortable. Des prises de courant sont disponibles à chaque siège.

Très vintage, ces sièges en cuir

Contrairement au train Avant du matin, cette cabine est un peu plus « vintage », mais a beaucoup de charme.

Les couloirs sont vraiment vintage

Service et catering

Tous les services sont suspendus en raison de la crise du COVID-19 sur Renfe pour le moment.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons à l’heure à la gare de Santa Justa à Séville. Le train, en revanche, est très long, et il nous faudra de longues minutes pour sortir de la gare.

Conclusion

Comme le matin, un trajet efficace et confortable.

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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