L’heure du retour en France a déjà sonné pour nous après ces « vacances de remplacement » réservées tardivement en raison de la crise du COVID.
Pour rappel, voici l’itinéraire réservé :
Arrivée à l’aéroport et enregistrement
Nous arrivons à l’aéroport 1h30 avant notre vol en Uber depuis l’hôtel Alfonso XIII qui nous a laissé un goût très amer.
En ce moment, Iberia n’offre pas d’enregistrement prioritaire à Séville, nous patientons donc 15 bonnes minutes avant de pouvoir nous délester de notre Fret, enregistré jusqu’à Paris avec des étiquettes prioritaires, collées sur les cartes d’embarquement qui nous sont remises. Tout le processus est effectué avec sourire et professionnalisme.
Le Fast Track de l’aéroport étant fermé, c’est la file normale qui est utilisée. A cette heure-là, pas de souci néanmoins, nous passons en quelques minutes airside.
Comme dans beaucoup d’aéroports espagnols, le salon à Séville, opéré par Aena, est fermé, et nous devons nous rabattre sur le seul café ouvert.
Globalement, l’aéroport a besoin d’une grande rénovation (qui vient d’être initiée).
Embarquement
L’embarquement est effectué par rangées, de l’arrière vers l’avant. Aucun embarquement prioritaire n’est proposé.
Cabine et accueil
La cabine est celle proposée traditionnellement sur les vols moyens-courrier Iberia, avec sièges en cuir et siège du milieu neutralisé en classe Business, avec prises USB et électriques.
Cet appareil est équipé du Wifi (que je n’utiliserai pas).
L’équipage est très chaleureux avec nous. Nous avons l’impression d’être “chez mamie” qui veut prendre soin de sa cabine Business et s’assurer que rien ne manque.
Service et catering
Le service, déjà minimaliste en temps normal sur les vols domestiques Iberia, est réduit à sa plus simple expression : boissons chaudes et fraîches servies dans des récipients jetables, un (excellent) croissant préemballé et quelques gateaux secs.
Je note que le croissant est fourni par Do&Co… Les prémices d’un changement très positif chez Iberia ?
Arrivée et débarquement
Nous arrivons en porte à Madrid avec 10 minutes d’avance. Le débarquement se fera de manière plutôt organisée avec l’appel de chacun des rangs autorisés à débarquer.
La cheffe de cabine nous indique que ce sera le même équipage sur notre vol suivant, mais sur un autre appareil… Excellente nouvelle !
Conclusion
Un excellent vol domestique, qui confirme la bonne impression que j’avais eue à l’aller.
Iberia Business post-COVID, Séville - Madrid Barajas, Airbus A320 : Service minimum mais chaleureux
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Bien
Un excellent vol domestique, qui confirme la bonne impression que j’avais eue à l’aller.