Iberia Business post-COVID, Séville – Madrid Barajas, Airbus A320 : Service minimum mais chaleureux

L’heure du retour en France a déjà sonné pour nous après ces « vacances de remplacement » réservées tardivement en raison de la crise du COVID.

Pour rappel, voici l’itinéraire réservé :

#TypeReport
1AvionIberia Business, Paris Orly – Madrid Barajas, Airbus A320
2AvionIberia Business, Madrid Barajas – Palma de Mallorca, Airbus A320
3HôtelThe St. Regis Mallorca Mardavall
4AvionAir Europa Economy, Palma de Mallorca – Sevilla, Boeing 737
5HôtelHotel Alfonso XIII Sevilla, a Luxury Collection Hotel (après la visite de Bertrand)
6TrainRenfe Avant Turista, Séville-Cordoue
7TrainRenfe AVE Turista Plus, Cordoue-Séville
8AvionIberia Business, Seville – Madrid Barajas, Airbus A320
9SalonSalon Plaza Mayor, Madrid Barajas T4
10AvionIberia Business, Madrid Barajas – Paris Orly, Airbus A321
C’est parti pour ces deux segments vers Paris

Arrivée à l’aéroport et enregistrement

Nous arrivons à l’aéroport 1h30 avant notre vol en Uber depuis l’hôtel Alfonso XIII qui nous a laissé un goût très amer.

Le FIDS est un peu rustique

En ce moment, Iberia n’offre pas d’enregistrement prioritaire à Séville, nous patientons donc 15 bonnes minutes avant de pouvoir nous délester de notre Fret, enregistré jusqu’à Paris avec des étiquettes prioritaires, collées sur les cartes d’embarquement qui nous sont remises. Tout le processus est effectué avec sourire et professionnalisme.

Pas d’enregistrement prioritaire chez Iberia à Séville
Les comptoirs ne sont pas de première fraîcheur
En fait, c’est tellement petit que ça n’est pas respecté..

Le Fast Track de l’aéroport étant fermé, c’est la file normale qui est utilisée. A cette heure-là, pas de souci néanmoins, nous passons en quelques minutes airside.

Comme dans beaucoup d’aéroports espagnols, le salon à Séville, opéré par Aena, est fermé, et nous devons nous rabattre sur le seul café ouvert.

Le fast track sera fermé

Globalement, l’aéroport a besoin d’une grande rénovation (qui vient d’être initiée).

La plupart des espaces de restauration sont fermés
Et le salon (toutes compagnies) est fermé
Chou blanc !
Les couloirs assez lugubres de l’aéroport

Embarquement

L’embarquement est effectué par rangées, de l’arrière vers l’avant. Aucun embarquement prioritaire n’est proposé.

Nous embarquons presque en dernier

Cabine et accueil

La cabine est celle proposée traditionnellement sur les vols moyens-courrier Iberia, avec sièges en cuir et siège du milieu neutralisé en classe Business, avec prises USB et électriques.

Cabine classique moyen courrier chez Iberia

Cet appareil est équipé du Wifi (que je n’utiliserai pas).

Le Wifi est disponible à bord

L’équipage est très chaleureux avec nous. Nous avons l’impression d’être “chez mamie” qui veut prendre soin de sa cabine Business et s’assurer que rien ne manque.

Au mur, ce ne sont pas des dégoulinures… C’est la déco Iberia (ne cherchez pas à comprendre…)

Service et catering

Le service, déjà minimaliste en temps normal sur les vols domestiques Iberia, est réduit à sa plus simple expression : boissons chaudes et fraîches servies dans des récipients jetables, un (excellent) croissant préemballé et quelques gateaux secs.

Prestation de bonne tenue pour un vol domestique

Je note que le croissant est fourni par Do&Co… Les prémices d’un changement très positif chez Iberia ?

Arrivée et débarquement

Nous arrivons en porte à Madrid avec 10 minutes d’avance. Le débarquement se fera de manière plutôt organisée avec l’appel de chacun des rangs autorisés à débarquer.

La cheffe de cabine nous indique que ce sera le même équipage sur notre vol suivant, mais sur un autre appareil… Excellente nouvelle !

Débarquement au T4 à Barajas

Conclusion

Un excellent vol domestique, qui confirme la bonne impression que j’avais eue à l’aller.

Iberia Business post-COVID, Séville - Madrid Barajas, Airbus A320 : Service minimum mais chaleureux

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Bien

Un excellent vol domestique, qui confirme la bonne impression que j’avais eue à l’aller.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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