Renfe Avant Turista, Séville-Cordoue : Simple et efficace

Pendant notre séjour à Séville, nous avons fait le choix de visiter Cordoue pendant une journée. Retour sur ce trajet très simple depuis Séville.

Pour rappel, voici l’itinéraire réservé :

#TypeReport
1AvionIberia Business, Paris Orly – Madrid Barajas, Airbus A320
2AvionIberia Business, Madrid Barajas – Palma de Mallorca, Airbus A320
3HôtelThe St. Regis Mallorca Mardavall
4AvionAir Europa Economy, Palma de Mallorca – Sevilla, Boeing 737
5HôtelHotel Alfonso XIII Sevilla, a Luxury Collection Hotel (après la visite de Bertrand)
6TrainRenfe Avant Turista, Séville-Cordoue
7TrainRenfe AVE Turista Plus, Cordoue-Séville
8AvionIberia Business, Seville – Madrid Barajas, Airbus A320
9SalonSalon Plaza Mayor, Madrid Barajas T4
10AvionIberia Business, Madrid Barajas – Paris Orly, Airbus A321

Achat et réservation

J’ai effectué nos réservations au tout début de notre séjour à Majorque. Ce fut donc un départ assez matinal et un retour à Séville vers 18h, pour 64€ aller-retour pour deux en classe Turista.

Embarquement

Nous arrivons depuis l’hôtel Alfonso XIII à la gare Santa Justa en Uber. La gare est assez loin du centre historique, environ 40 minutes de marche.

Les taxis devant la gare sont nombreux
La gare est assez moderne
Comme vous pouvez le voir, il y a foule
Le tableau des départs n’est pas très chargé
Luxe, calme et volupté
Devant les accès aux quai se situe un autre FIDS par destination celle fois-ci

En Espagne, un contrôle de sécurité est obligatoire avant l’accès au train, il s’agit d’un simple contrôle aux rayons X des bagages. Pas de contrôle de détection de métaux pour les passagers.

Le contrôle aux rayons X est effectué sur chaque quai

Le train mettra 15 minutes à se mettre en place après notre arrivée sur le quai, puis nous pourrions y accéder après les opérations de nettoyage.

Le train est mis en place rapidement
Le train est mis en place rapidement

Cabine

La cabine est plutôt neuve, mais assez basique. Il n’y a d’ailleurs pas de classe Turista Plus ou Preferente à bord de ce TGV à vocation régionale.

Le train est à destination de Grenade
La cabine est basique mais propre
Les sièges ont l’air récents

Des écrans permettent néanmoins de suivre la progression du train.

Le train possède des toilettes accessibles à chaque voiture
Le tout est très propre

Service et catering

Sur ces trains plutôt courts (4 caisses), pas de voiture bar, de vente ambulante et encore moins de prestation incluse.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons à Cordoue après 50 minutes de trajet, et parfaitement à l’heure. Le débarquement se fera sans encombre.

La gare de Cordoue a le même design

Conclusion

Un trajet très simple, mais dans un confort et une rapidité inégalables.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
957SuiveursSuivre
449SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
363AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents