Review : Francfort-Séville, Lufthansa Business Class, A321

Seconde étape de mon périple vers Séville. Après un très bon premier vol entre Paris et Francfort, direction la capitale Andalouse.

Parcours au sol et embarquement

Après un passage au très confortable salon Senator du Hall A, direction ma porte d’embarquement. Comme souvent dans ce terminal (et à Francfort en général) cela demande un peu de marche.

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L’oiseau est là et nous attend.

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Pas bête les machines à café à côté des portes pour les passagers n’ayant pas accès au salon ou n’ayant pas eu le temps d’y passer.

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Ca s’affaire au comptoir. Le vol est plein et on demande à des passagers economy volontaires de mettre leurs bagages en soute.

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Tout se passe dans l’ordre et la bonne humeur et on est prêts à embarquer à l’heure.

Les priorités sont respectées et les passagers prioritaires embarquent rapidement en 1er.

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La cabine

Que du vu et du revu au niveau de la cabine de cet A321, son aspect chaleureux et premium…et son siège NEK un peu dur.

6 rangées de business sur une destination que d’autres traitent comme une destination loisir…

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Mon siège (hublot) pour ce vol. Le siège central sera bien sur neutralisé pour donner plus d’espace aux passagers.

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Toujours beaucoup de place sur Lufthansa et je n’ai aucun mal à caser mes 1m88.

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On peut facilement allonger ses jambes sous le siège de devant.

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Voire les croiser.

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Comme d’habitude la “littérature” maison est proprement emballée sous blister.

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Fermeture des portes à l’heure (11h50) et repoussage 7 minutes plus tard, on peut décoller.

Le vol et le service

On perce tranquillement la couche nuageuse et ça fait plaisir de revoir le soleil.

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Le service commence tôt pour un vol de cette durée (12h20).

On me donne mon plateau et quasi aussitôt de fortes turbulences imposent de stopper le service.

Par ailleurs….pour une fois j’ai oublié de photographier le plateau…. Disons que c’était correct sans plus en quantité et assez basique dans sa composition et que je m’attendais à mieux sur un vol de quasiment 3h. Comparativement c’était beaucoup mieux sur mon Paris-Francfort du matin.

Le service est donc interrompu pendant 30 minutes ce qui fait qu‘on aura les boissons bien après avoir fini de manger. Mais on ne peut pas le reprocher à l’équipage et je confirme que la violence des turbulences rendait tout service impossible.

Pendant l’heure qui suivra le personnel ne quittera pas la cabine et refera un service de boisson toutes les 10 minutes (j’ai compté).

Vu que je portais mon casque réducteur de bruit l’hôtesse me mettra systématiquement une bouteille de vin sous le nez pour savoir si j’avais soif.

Fin de vol sans histoires et sans turbulences qui me permet de me regarder un vieux De Funès.

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Arrivée à Séville

L’Andalousie montre le bout de son nez….

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Et on arrive enfin. A l’heure.

Conclusion

Un vol assez remuant au départ mais le personnel n’y peut rien, pas plus que pour l’interruption du service. Pour le reste le personnel a été excellent mais le repas décevant.

Pour info mon routing :

Francfort-Séville, Lufthansa Business Class, A321

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Bien sans plus.

Equipage excellent mais catering décevant sur ce vol.

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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