Comment cumuler des points sur plusieurs programmes de fidélité à la fois ?

C’est une question fréquente de nos lecteurs désireux d’optimiser leurs programmes de fidélité : peut on, pour un même achat, cumuler des points sur plusieurs programmes de fidélité en même temps ?

Le double cumul (double dip) n’est pas autorisé….au sein d’un mêmes secteur

Cela peut sembler évident mais autant commencer par le rappeler : il n’est pas possible pour une même prestation (vol, nuit d’hôtel…) de créditer des points sur deux programmes de fidélité à la fois.

Par exemple si je suis membre de deux programmes de fidélité aériens sur lesquels je peux potentiellement créditer mon vol et bien je dois choisir.

Si je vole sur une compagnie membre de Skyteam je peux créditer mes points sur n’importe quel programme d’une compagnie de l’alliance, sous réserve que le tarif soit éligible et ne crédite pas à 0%. Mais sur un seul à la fois. Si je suis membre de Flying Blue (Air France-KLM) et de SkyMiles (Delta) je dois choisir sur lequel je vais créditer mon vol.

Le Double Dip est possible entre marques partenaires de secteurs différents

Par contre le Double Dip est possible entre marques partenaires qui ne sont pas dans le même secteur d’activité. Par exemple entre une marque hôtelière et une compagnie aérienne.

C’est possible et de plus en plus fréquent au travers de partenariats mis en place entre différentes marques.

On mentionnera par exemple celui entre Emirates et Marriott.

Ou encore entre Air France et Accor.

Cela n’est bien sûr pas “naturel” et il faut qu’une initiative commune allant de ce sens ait été lancée par les deux partenaires.

Le double dip est possible avec les programmes de fidélité des OTA (sauf pour les hôtels)

Les agences de voyage en ligne (OTA) ont parfois leur propre programme de fidélité. Si vous y adhérez vous pourrez, lorsque vous réservez via l’OTA, gagner des points à la fois dans le programme de fidélité de l’OTA et celui de la compagnie aérienne sur laquelle vous allez voler.

Mais cela ne fonctionne que pour l’aérien. Dans l’hôtellerie la plupart du temps le fait de réserver par une OTA comme Booking vous rendra inéligible à l’application du programme de fidélité pour ce séjour. Une des raisons mais pas la seule pour laquelle nous recommandons de toujours réserver les hôtels en direct.

Pensez aux cartes de crédit premium

Il y a un autre moyen de gagner des deux côtés auquel les gens ne pensent pas souvent en France où les avantages proposés par les cartes de crédit sont à des années lumières de ce qu’on trouve aux Etats-Unis par exemple : l’utilisation de certaines cartes de crédit premium.

Ici, contrairement à Visa, American Express permet, à chaque dépense avec sa carte, de gagner des points que l’on peut ensuite utiliser pour s’acheter diverses choses et même payer en ligne chez les commerçants.

Le titulaire d’une carte Amex Air France gagne donc des miles Flying Blue à chaque achat fait chez Air France mais également dans n’importe quel magasin acceptant la carte !

Le titulaire d’une carte American Express “normale” (non co-brandée Air France ou autre) gagne lui des points qu’il peut utiliser pour acheter une large gamme de produits.

La différence entre les deux ? Avec des points Amex on peut s’acheter pleins de choses dont des vols sur n’importe quelle compagnie alors que les miles flying blue sont limités à Air France et ses partenaires.

En payant avec son Amex on gagne donc à la fois des points Amex mais aussi des points sur son programme de fidélité aérien et hôtelier lorsqu’on s’achète un billet ou une nuit d’hôtel.

Quant à savoir s’il vaut mieux une carte “normale” ou co-brandée c’est un autre débat qui fera l’objet d’un article plus tard.

L’exception : le double dip possible en cas d’IRROPS !

Qu’est ce qu’une IRROPS ? IRROPS signifie “irregular operations”, en gros c’est, dans l’aérien, quand on a affaire à un retard, une annulation de vol etc.

Dans ce cas on peut réussir, si certaines conditions sont remplies, à créditer son vol deux fois sur deux programmes différents !

Exemple : il y a quelques années de cela mon vol Singapour-Paris sur Air France est annulé à la dernière minute, l’avion ayant subi un choc sur le tarmac pendant le chargement des bagages.

Air France me trouve une place sur un vol Singapore Airlines qui part le soir même.

Suite à ce vol j’ai bien sur crédité mes points sur un programme de fidélité d’une compagnie Star Alliance mais ça n’est pas tout. Le passager n’est en effet pas responsable de l’annulation ni du fait qu’il ait volé avec une compagnie qui ne lui permet pas de créditer ses miles sur son programme de fidélité habituel. Une petite réclamation au service client et mon compte Flying Blue était crédité le lendemain du vol que j’aurais du faire mais avait fait sur une compagnie concurrente sans que j’en sois responsable !

Il est donc possible de créditer les miles d’un voyage sur deux programmes de fidélité aérien différents si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le passager vole sur une compagnie qui n’est pas partenaire de celle sur laquelle il devait voler initialement.
  • Ce changement n’est pas de son fait mais subi suite à une décision de la compagnie

Dans ce cas il est légitime à créditer à la fois le vol qu’il a fait et celui qu’il aurait dû faire.

Image : Double Dip de  ullrich via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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