Review : Swiss Economy, Paris-Zurich, Airbus A220-300

Dans le cadre d’un déplacement professionnel à Bruxelles, je décide de prendre l’avion pour braver les grèves, et ce sera cette fois-ci avec Swiss et Lufthansa pour moins de 200€ l’aller-retour.

#TypeReport
1VolSwiss Economy, Paris-Zurich, Airbus A220-300
2VolSwiss Economy, Zurich-Bruxelles, Airbus A220-300
3HôtelSheraton Brussels Airport, Club Room
4VolLufthansa Economy, Bruxelles-Francfort, Airbus A319-100
5VolLufthansa Economy, Francfort-Paris, Airbus A320-200
L’itinéraire de ce jour

Parcours au sol

Comme à mon habitude lors de vols avec le Lufthansa Group à Paris CDG, je me dirige directement vers le satellite d’embarquement. Le passage Airside est relativement rapide, en moins de 10 minutes après la dépose en VTC.

Salon

Une fois la sécurité passée, je file au salon Lufthansa Senator. Après de multiples reviews ici, vous connaissez désormais ce salon qui constitue souvent la première étape de nos voyages au travers le monde depuis que nous maintenons notre statut Star Alliance Gold.

L’accès au salon se fait par deux ascenseurs à l’extrême-droite du terminal.

Aujourd’hui, l’accueil est très cordial et je suis invité par la charmante hôtesse vers la partie Senator du salon réservé aux membres Miles & More éponymes et aux Star Alliance Gold ainsi qu’aux passagers First. Les autres passagers Haute Contribution sont envoyés au salon Business.

Le côté aveugle n’est vraiment pas agréable
Une sélection de presse assez maigre en fin de journée

Rien ne nouveau sous le soleil, la décoration fadasse n’a pas changé et l’on n’a pas rajouté de fenêtres

Les espaces de restauration et de relaxation sont assez fadasses
Mais au moins, il existe de vrais espaces pour travailler !

Néanmoins, le buffet bat à plates coutures tout salon Business Air France de la plateforme de CDG et propose des plats chauds à toute heure, un salad bar, des chocolats et confiseries.

Les excellentes quiches sont un régal à chaque passage
Le péché mignon des TravelGuys… Les confiseries !
A toute heure, et même sur le sucré, il y a du choix !

Le choix de boissons est varié (sauf peut-être pour le soft), avec 3 choix de vins blancs et rouges, du vin pétillant et des alcools forts de qualité.

La sélection alcoolisée est variée et de bonne tenue pour un salon

Je passerai quelques heures pour travailler au salon avec quelques téléconférences avant de me diriger vers l’embarquement.

Embarquement dans quelques minutes

Embarquement

L’embarquement commence avant l’heure prévue et l’ensemble des passagers prioritaires a déjà embarqué, je passe donc directement en passerelle.

L’inconvénient d’arriver en milieu d’embarquement est l’attente dans la passerelle

Cabine et accueil

L’accueil est cordial en porte et j’accède à la cabine de l’A220-300. Elle a un aspect très premium, renforcé par les tons gris choisis par Swiss.

Les tons de la cabine sont très élégants

La cabine Business fait 5 rangs, et j’ai choisi le 08C qui est côté Duo.

Le pitch est excellent.
Le lot de bord chez Swiss est assez touffu

Comme sur l’ensemble des Airbus A220, les plafonniers sont équipés de mini écrans LCD qui affichent la géo vision ainsi que les consignes de sécurité à chaque rang.

Chez TravelGuys, on adore ces petits écrans

Service et catering

Le service commence juste après la libération des PNC de leur siège. Ayant copieusement déjeuné au salon, je me limite à un verre d’eau pétillante.

La traditionnelle corbeille remplie de chocolats suisses au lait est passée en fin de vol.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons en porte avec une dizaine de minutes de retard. Étant donné que la porte à laquelle nous arrivons est près de ma porte de départ, je bénéficie d’un circuit de correspondance réduit qui me permet de passer par le circuit départ.

Image furtive au débarquement (désolé pour la piètre qualité)
En route vers le salon… Mais lequel ?

Conclusion

Un vol solide sur Swiss, avec un service correct.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents