Air Tahiti Nui bat le record du vol le plus long du monde grâce au Coronavirus

Un petit rayon de soleil dans un contexte un peu triste. “Grace” au Coronavirus Air Tahiti Nui vient de battre deux records.

La compagnie opère habituellement un vol entre Papeete et Paris qui fait escale à Los Angeles. Mais, Coronavirus oblige, l’escale à Los Angeles était interdite. La compagnie aurait du en toute logique annuler son vol mais a su tirer profit de la situation.

Le vol le plus long du monde en distance

Dimanche 15 mars Air Tahiti Nui a donc décidé de faire voler son B787 de Papeete à Paris sans escale. Comment cela a-t-il été possible ? Deux choses ont aidé.

Tout d’abord une faible demande qui a conduit à un appareil peu rempli, donc plus léger, donc avec une autonomie accrue. Ensuite des vents arrières favorables allant jusqu’à 350 km/h.

Le vol a duré 15h45 ce qui n’en fait pas le vol le plus long du monde en termes de durée mais de distance (9 775 miles), battant ainsi le Singapore Airlines qui relie Singapour à Newark (9 534 miles). En pleine charge le B787-9 a une autonomie de l’ordre de 9 000 miles seulement (Singapore Airlines utilise un A350-900ULR pour aller à Newark).

Une opportunité unique pour un vol unique : ce sont des circonstances exceptionnelles qui ont rendu ce vol possible car il devait originellement faire un stop à Vancouver. Mais avec la fermeture annoncée du Canada aux vols étrangers il faudra bien qu’Air Tahiti nuit trouve une solution à l’avenir qui pourrait être :

  • Suspendre la ligne
  • Passer par la Guadeloupe comme French bee qui stoppe à Point-à-Pitre
  • Refaire du direct en abaissant la charge emportée et en espérant que les vents soient toujours au rendez-vous ce qui semble être un pari risqué.

Ce vol record ne sera donc certainement un record d’un jour, le record pour un vol régulier restant à Singapore Airlines en attendant que Qantas mène à terme son “Project Sunrise”.

Le plus long vol intérieur au monde

Ceci dit Air Tahiti Nui a établi un record plus inattendu qui est celui du plus long vol intérieur au monde : c’est la première fois qu’on vole 15h45 et parcoure 9 775 miles tout en restant dans le même pays.

Mais s’il ne s’agit là aussi que d’un record d’un jour, le record pour un vol intérieur régulier est lui aussi français ! Il est long de 5 809 miles et est co-détenu par Air France, Corsair, Air Austral et Fly bee entre Paris et St Denis de la Réunion. Presque moitié moins long !

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,326FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,288SuiveursSuivre
118AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.