Qatar meilleure compagnie en 2019, résultats et autres drôleries du classement Skytrax 2019

On a pas fait exprès mais en parlant de la manière d’évaluer une compagnie aérienne avant-hier nous n’avions pas en tête que le nouveau classement Skytrax serait publié le lendemain. Alors même si on prend le classement Skytrax avec des pincettes il n’est pas inutile de regarder ce qu’il nous dit en 2019.

Qatar meilleure compagnie en 2019

Qatar Airways est élue meilleure compagnie au monde. Singapore Airlines, ANA All Nippon Airways, Cathay Pacific et Emirates complètent le top 5.

Absolument rien à redire sur ce classement. Certains pourront mégoter sur l’ordre mais personne ne le trouvera scandaleux.

Première et seule compagnie européenne du top 10 : Lufthansa (9e). Suivent d’ailleurs deux autres compagnies de Lufthansa Group avec Swiss (13) et Austrian 15. KLM et British Airways sont respectivement 18e et 19e. Air France 23e.

Rien de vraiment choquant encore une fois mais on se demande encore une fois ce que Turkish a fait à Skytrax pour se retrouver 27e.

Singapore Airlines Meilleure First class en 2019

Le top 5 est complété par Lufthansa, Air France, Etihad Airways, et Qatar Airways.

Rien à dire pour Singapore qu’on a déjà pris en first. La place d’Air France montre que son produit est bel et bien dans les meilleurs du monde. On est par contre vraiment surpris par la 2e place de Lufthansa et on en reparlera d’ailleurs plus loin et dans des billets à venir sur leur produit First et notre propre expérience.

A mon avis Lufthansa l’emporte sur sa voisine grâce à la cohérence de sa cabine (mêmes sièges partout même s’ils sont moins bons que les meilleures Air France) et de son service (jamais aussi bon qu’Air France à son top mais toujours régulier, sans surprise, et sans risque de mauvaise surprise).

Après, à ce niveau, cela tient à peu de choses. Quand Air France donne le meilleur on peut la trouver meilleure que Singapore, on peut se sentir plus ou moins à l’aise avec telle ou telle vision produit et culture de service qu’avec une autre et en First plus que dans les autres classes c’est cette culture que les compagnies essaient de transcender.

Si on rentre dans les détails c’est Swisss qui dispose du meilleur salon First, suivent Qatar, Lufthansa, Air France et Singapore Airlines. Pourquoi pas mais comme nous le mentionnions dans notre review du salon La Première Air France de Roissy, celui-ci à le mérite d’accueillir tous les passagers voyageant dans cette classe alors que le First Class Terminal de Francfort n’accueille que les passagers au départ de Francfort, les passagers en correspondance devant se contenter d’un salon plus classique ou découvrir son existence et s’y rendre d’eux mêmes en ressortant de l’aéroport. Cela nous semble assez discriminant pour être signalé.

Le meilleur siège est chez Singapore suivi de Etihad, Emirates, Air France et la surprenante Saudi Arabia.

Pour la nourriture à bord c’est Air France qui l’emporte devant Singapore, Etihad, ANA et Oman Air. Rien de choquant même si on trouve qu’Air France se repose un peu sur ses lauriers et nous convainc moins qu’avant. Le nom d’un plat et d’un chef ne font pas tout. Un peu light, manque de peps…et un caviar qu’on va bientôt manger à la pince à épiler contrairement aux rations généreuses servies par Lufthansa.

Et pour les amenity kits c’est encore Air France devant Singapore, Lufthansa, Emirates et Etihad. Suprenant vu mon expérience de trouver Lufthansa si haut…

Qatar meilleure business class en 2019

Qatar remporte sans grande surprise le classement des business class devant ANA, Singapore, Emirates et Qantas. Pas surprenant même si les configurations cabines d’Emirates ne devraient pas de notre point vue lui permettre d’accéder au top 5 qui devrait être réservé aux configuratios en 1-2-1.

Côté européen Lufthansa est 11e et Air France n’est pas dans le top 20, pas plus que British. Mention pour Lufthansa Group qui place 3 compagnies dans le top 20 avec Austrian 17e et Swiss 20e.

Meilleur siège business pour Qatar (l’effet QSuite) suivi de Singapore, Japan Airlines, Etihad et Oman Air. La premiumisation des business est en cours et je parie que d’ici moins de 5 ans il sera impossible d’intégrer le top 5 sans une suite fermée en business class. Air France a le meilleur siège business en Europe sans pourtant rentrer dans le top 20 de la catégorie…

Meilleur salon pour United (à San Francisco), Virgin Australia, Air Canada, Qatar et Turkish. Tiens les américaines font leur retour ici ! Je ne suis pas convaincu.

Meilleur catering à bord en business pour ANA devant Qatar, Hainan, Austrian et Turkish. Air France pas dans le top 10.

Meilleure restauration dans un lounge business pour Air Canada devant United, Virgin Atlantic Emirates et Qatar. Les premières places me laissent circonspect. Air France est 9e et on peut quand même se demander comment ils intègrent le top 10.

Et pour les amenity kits en business la première place revient à Hainan, devant Qatar, British, Eva, et Oman Air.

Japan Airlines meilleure classe économique en 2019

Pour finir c’est Japan Airlines qui remporte le prix de la meilleure classe économique devant Singapore, Qatar, Thai et ANA. 3 compagnies européennes dans le top 20 : Lufthansa (9), Austrian (17) et Virgin Atlantic (18)

Pour le meilleur siège éco c’est encore Japan Airlines qui l’emporte et le meilleur catering va à EVA Air,

Conclusion sur le Skytrax 2019 ?

Des classements, dominés par les compagnies asiatiques et du Golfe, où les européennes sauvent les meubles sur les classes avant et où les nord-americaines ont abdiqué toute ambition. Rien de neuf donc.

Finalement un classement toujours à prendre avec des pincettes car nos expériences récentes avec des compagnies bien ou mal classées sont loin de toujours concorder avec ce que nous dit Skytax, mais un classement qui dit pas mal de vérités et fait ressortir des tendances de fond.

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,063FansJ'aime
606SuiveursSuivre
1,265SuiveursSuivre
86AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.