Quelles sont les meilleures destinations pour voyager en solo ?

Une récente étude menée par Places to Travel établit un classement des pays qui sont les plus agréables pour voyager seul.

Chez Travelguys on est plutôt plus que rodés au solo travel et il faut admettre que cela ne nous a jamais vraiment questionné dans nos choix de destinations ni nos activités sur place. Un voyage solo c’est comme un voyage à plusieurs mais sans les autres.

Il y a bien sûr des destinations qu’on ne considère pas pour des raisons de sécurité mais c’est plus lié à un contexte géopolitique local qu’à autre chose. Par exemple le Liban ne nous semble pas vraiment approprié en ce moment mais, à l’inverse, n’importe quelle destination en Europe, en Amérique du Nord, en Asie ou Océanie est par définition « ok ». On serait beaucoup plus vigilants sur certains pays d’Afrique ou d’Amérique Centrale ou du Sud mais comme ça ne sont pas des destinations qui nous attirent en priorité la question se pose peu.

La question de la langue se pose peu : notre anglais nous permet de survivre partout

Et quant à la capacité à s’organiser sur place les téléphones mobiles font des miracles et si le voyage le nécessite on est plutôt bons sur la préparation et la planification.

Après c’est peut être une question d’habitude ou le fait d’habiter dans des grandes villes : on sait adapter notre niveau de vigilance et dans une ville donnée non seulement on se renseigne mais on « sent » ce qu’il faut éviter et à force on a été confrontés à tellement de modes de fonctionnement différents qu’on comprend vite les spécificité d’une destination et on s’adapte.

Le voyage solo est anxiogène pour beaucoup

Mais il ne faut pas généraliser : pour beaucoup de personnes voyager peut être anxiogène et, a fortiori, voyager seul est une réelle source de stress et d’inquiétude. Je n’en avais pas vraiment conscience jusqu’à ce que ces derniers mois je tombe sur une foule de publications ou de vidéos sur Tiktok qui montraient que le voyage solo était un vrai sujet sérieux qui faisait débat et suscitait beaucoup d’échanges. Franchement, jamais je n’aurai pensé que le sujet était aussi stressant, pas seulement pour des personnes découvrant le voyage mais également pour des personnes de 30 ou 40 ans pour qui le fait de se retrouver seuls pour prendre l’avion ou dans une ville inconnue était une source de grande nervosité.

Les facteurs d’inquiétude peuvent être nombreux. On pense en priorité à la sécurité mais il y a aussi la non-maitrise de la langue locale, la méconnaissance de l’endroit, la question de savoir ce qui peut se passer si on a un problème de santé , le coût des transports en commun pour ne pas marcher seul dans la rue etc.

A cela je répondrai qu’une partie de la réponse se situe dans votre poche. Si de dois comparer avec mes premières expériences en solo je n’avais pas dans la poche un téléphone capable de me traduire un texte voire traduire ma voix, doté d’un GPS, me permettant de réserver un chauffeur, me guidant dans les transports en commun, me permettant de me renseigner sur la ville, les choses à savoir à faire et éviter etc. Un facteur de confort et de réassurance tellement évident qu’on a tendance à oublier à quel point cela a changé nos habitudes en voyage.

Choisir sa destination solo de manière rationnelle

Mais pour être totalement rassurés certains ont besoin de rationalité et c’est ce que leur apporte cette étude. Elle prend en effet en compte un certains nombre d’éléments chiffrés et d’indices pour évaluer quels sont les meilleurs pays pour voyager seul.

A savoir :

  • Indice de criminalité – Des enquêtes Numbeo ont recueilli ces scores sur la base de la perception qu’ont les habitants de chaque pays des niveaux de criminalité et de leurs préoccupations générales à l’égard des différents crimes, d’une perception fortement négative à une perception fortement positive. 
  • Indice de sécurité – Les enquêtes Numbeo ont recueilli ces scores sur la base de la perception de la sécurité par les habitants de chaque pays. 
  • Indice de santé – Les enquêtes Numbeo ont recueilli ces scores sur la perception qu’ont les résidents de la qualité des systèmes de santé dans chaque pays en fonction des infrastructures, des services et des ressources. 
  • Indice de qualité de vie – Il s’agit d’une collation de plusieurs résultats d’enquêtes Numbeo, tels que la qualité de vie, la pollution, le pouvoir d’achat, les ratios loyer/revenu et les climats. 
  • Score de maîtrise de l’anglais – Ce score est basé sur les résultats des tests d’anglais de 2,2 millions d’adultes dans 113 pays et régions. 
  • Coût du billet aller simple – Il s’agit également de données Numbeo, basées sur le prix moyen des transports publics étudié par les résidents de chaque pays. 
  • Indice de paix mondiale – Ces résultats proviennent d’une étude de Vision of Humanity, qui évalue les pays en fonction de facteurs tels que la criminalité perçue, l’historique des conflits, les relations avec les pays voisins, la puissance militaire et le statut politique. 
  • Coûtmoyen d’ un hôtel – Tiré de BudgetYourTrip.com, qui a recueilli les coûts moyens pour chaque pays auprès d’autres voyageurs. 

Le résultat ne surprendra guère .

Les meilleurs pays pour voyager en solo


L’Autriche est le meilleur pays pour les voyages en solo, en raison de ses excellents résultats en matière de criminalité, de sécurité, de qualité de vie et de soins de santé, ainsi que de ses transports publics relativement abordables, un aller simple coûtant en moyenne 2,68 dollars. Si les hôtes ne sont pas les moins chers, avec un hébergement à 160 dollars par nuit, les autres facteurs qui leur valent des notes élevées les placent en tête de liste, comme le meilleur score de maîtrise de l’anglais (616). 

Le Danemark arrive en deuxième position, avec le meilleur score pour la qualité de vie, 193,6, et des scores élevés pour la sécurité et la criminalité. Le pays obtient également le meilleur score dans l’indice des soins de santé (78), mais il rate la première place en raison du coût légèrement plus élevé des transports publics (3,45 dollars pour un aller simple) et d’une moins bonne place dans l’indice de paix globale (1,382). 

La troisième place revient à la Suisse, qui obtient de bons résultats en matière de qualité de vie et de sécurité, avec respectivement 186,7 et 74,7. Toutefois, elle n’occupe pas la première place en raison d’un score inférieur pour la maîtrise de l’anglais (553) et d’un coût moyen plus élevé pour une nuit d’hôtel (191 dollars). 

Singapour occupe la quatrième place de la liste. Le pays dispose des transports les moins chers, avec seulement 1,48 $ pour un aller simple en moyenne, de la meilleure maîtrise de l’anglais (631) et de l’indice de sécurité le plus élevé (76,5). Toutefois, il n’est pas à la hauteur en raison du coût élevé de l’hôtellerie (196 dollars en moyenne pour une nuit) et d’un indice de qualité de vie inférieur (160,9). 

La Finlande complète le top 5, avec un bon indice de paix globale et de bonnes notes pour les soins de santé et la qualité de vie, avec respectivement 77,3 et 190,4. Par rapport au reste du top 5, la Finlande a un coût hôtelier moins élevé de 125 $ par nuit, ce qui est réduit par un score de maîtrise de l’anglais plus faible de 597. 

ClassementPaysScore de l’indice de paix mondialPrix ticket aller-simpleIndice de crimeIndice de sécuritéIndice de qualité de vieScore de l’indice des soins de santéScore de compétence en anglaisCoût moyen d’une nuit d’hôtelNote globale
/10
1Autriche1.313$2.6829.370.7181.576.6616$1607.33
2Danemark1.382$3.4526.373.7193.678.0615$1337.27
3Suisse1.35$3.9125.374.7186.772.6553$1917.23
4Singapour1.339$1.4823.576.5160.970.6631$1967.21
5Finlande1.474$3.2126.373.7190.477.3597$1257.10
6Norvège1.638$3.8632.667.4184.275.7614$1246.96
7Portugal1.372$2.1431.268.8164.172.7607$986.86
8Belgique1.51$2.6849.250.8156.575.3608$1186.84
9Allemagne1.542$3.2138.961.1176.571.7604$1066.83
10Suède1.782$3.3348.451.6175.068.6609$1206.70

Certaines choses me surprennent toutefois. Je m’attendais à voir des destinations telles que Dubai bien placées notamment en raison du niveau de sécurité là bas et si certains facteurs rendent la destination problématique pour certains voyageurs je ne pense pas qu’ils soient pris en compte dans les chiffres donnés. Surprenant de ne pas voir le japon non plus, peut être pénalisé par le faible niveau d’anglais local.

Quant à la qualité de vie inférieure à Singapour… cela me laisse pensif.

Au delà du prix des hôtels et des transports un Index du coût de la vie locale aurait été intéressant aussi car beaucoup de pays de la liste sont parmi les plus chers que nous connaissons.

Ensuite il aurait peut être été judicieux d’inclure un paramètre qui prendrait en compte la variété des activités proposées, les heures d’ouvertures, en bref le caractère « vivant » d’une destination. Car si se retrouver à plusieurs dans une destination triste à mourir n’est pas agréable c’est encore pire en solo.

Sinon tout cela est totalement cohérent avec nos propres expériences.

Conclusion

Autriche, Danemark et Suisse sont les meilleurs pays pour un voyage en solo car ils combinent beaucoup de facilités pour les voyageurs et un niveau de sécurité élevé.

Et vous ? Vous êtes plutôt solo travel ? Ca vous fait peur ? Quelles sont vos destinations favorites et celles qui vous font peur ? Partagez vos expériences dans les commentaires.

Image : voyage solo de Prostock-studio via Shutterstock.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
956SuiveursSuivre
455SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
357AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents