Nouvelles First, Business et Eco chez Lufthansa. Il était temps.

Lufthansa vient de présenter Allegris la nouvelle cabine qui équipera ses appareils longs courriers. Un très beau produit mais vu le passif de la compagnie allemande en la matière on attendra de le voir réellement installé pour voir.

Allegris en bref

Allegris est le nom de la nouvelle génération du hard product de Lufthansa et elle sera déployée à partir de l’été 2023.

Cela comprend une nouvelle Première Class avec une cabine fermée, une business class enfin aux standards du marché, une premium economy inchangée et quelques innovations en economy.

Une très belle first class chez Lufthansa.

Commençons par l’avant de la cabine et la Première Classe. Le produit Lufthansa offrira des suites fermées avec des cloisons hautes. Rappelons en effet que sur ce type de produit les cloisons s’arrêtent en général à mi-hauteur avec, selon les cas, une impression de privacy parfois décevante, à l’exception de La Première Air France qui a fait le choix de rideaux semi-rigides qui vont jusqu’au plafond.

Et effectivement si l’on se fie à ses images les cloisons sont beaucoup plus hautes que le reste du marché. Ce rendu par ordinateur (il n’existe pas encore de maquette à taille réelle du produit) laisserait même supposer que les cloisons montent jusqu’au plafond mais si c’était le cas la compagnie aurait certainement communiqué dessus.

Le siège d’un mètre de large se transforme en lit pour la nuit et chaque suite disposera d’un vestiaire indépendant. La taille de la suite permettrait même aux passagers de se changer dedans pour se préparer pour la nuit.

Il sera possible, comme sur Air France, de dîner face à face si on voyage à deux.

On apprécie beaucoup le design vraiment très réussi de cette suite même si on attend de la voir et la toucher pour de vrai pour émettre un avis définitif.

C’est à notre avis un réel progrès pour la compagnie Allemande par rapport à son produit actuel qui s’il était très aéré (si l’on cherche le côté positif des choses) et proposait un excellent soft product n’était plus du tout aux standards du marché côté hard product.

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La First Actuelle de Lufthansa
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La First Actuelle de Lufthansa

Nouvelle business class : enfin un beau produit…et des questions

Si j’aime voyager avec Lufthansa je dois admettre que leur business class actuelle est un repoussoir qui m’a toujours poussé à l’éviter. Et le remplacement du produit est une blague qui dure depuis tellement longtemps qu’on désespérait d’en voir la fin.

L’actuelle business class de Lufthansa

Aucune privacy, une configuration en 2-2-2 en 2022 ? Une blague.

L’actuelle business class de Lufthansa sur A350

Présentée en 2017 et supposée équiper les futurs Boeings 777-9 de la compagnie elle avait valu à Lufthansa de devenir la seule compagnie européenne à obtenir 5 étoiles Skytrax et, ce, sur la seule base d’une promesse de produit. A cette époque personne n’avait compris pourquoi. Mais les 777-9 ont pris du retard et jamais la compagnie n’a envisagé de commencer à rétrofiter le reste de la flotte, proposant sur ses A350 flambants neufs l’expérience désolante illustrée par la photo ci-dessus.

Entre temps, les plaisanteries les plus courtes étant les meilleure, Lufthansa a fini par perdre sa 5e étoile.

Entre temps, COVID oblige, elle a réussi à mettre la main sur quelques 787-9 qui ne lui étaient pas au départ destinés mais dont les commandes ont été annulées, notamment par Philippine Airlines, aujourd’hui en faillite. Ces appareils étant configurés pour leurs propriétaires initiaux ils proposent un produit davantage dans l’air du temps mais totalement dépareillés par rapport au reste de la flotte.

Le Vantage XL de Thompson Aero sur Philippine Airlines

Mais puisque tout finit par arriver, Lufthansa a enfin confirmé que le siège tant attendu sera installé dans ses futurs appareils.

La nouvelle business class de Lufthansa
La nouvelle business class de Lufthansa

La cabine propose une chose unique sur le marché : elle est configuration “staggered”, offrant alternativement des rangs en 1-2-1 et en 1-1-1 avec, chose unique, un siège trône dans la rangée centrale.

Autre spécificité : elle offrira des suites avec des cloisons hautes dans la première rangée. Elles seront équipées d’un vestiaire individuel et d’écran de 27″.

Quand aux sièges business class classiques leur cloison sera haute de 114 cm, ils auront un lit de 2m et un écran de 17″.

Maintenant on est en droit de se poser une question : à quoi ressemblent les suites du premier rang ? Aucun visuel n’existe en effet aujourd’hui. Peut être parce qu’il s’agit d’une demande de dernière minute de Lufthansa à son fournisseur ? Ou peut être, vu que leur description est extrêmement proche de la Première Classe qu’il s’agit exactement de la même chose, que les suites premières classe seront au premier rang de la business et que la compagnie allemande nous fait croire dans un périlleux exercice de communication qu’il s’agit de deux produits différents quitte à décevoir lors de leur présentation finale ?

Wait and see.

Une premium economy inchangée

Aucun changement visible sur la premium economy ce qui se comprend vu qu’il s’agit d’un produit récemment lancé que nous vous présentions ici.

La premium economy Lufthansa

Des innovations en classe economy

Si le produit ne se distingue pas énormément de la concurrence et a déjà été introduit sur Swiss cet été, on note une innovation notable.

Après le succès du “Sleeper’s Row”, qui offre aux passagers de la classe économique une plus grande relaxation sur les vols long-courriers depuis août 2021, Lufthansa prévoit maintenant d’introduire un “Sleeper’s Row 2.0” sur tous les nouveaux avions long-courriers, dans le cadre d'”Allegris”. Dans la “Sleeper’s Row 2.0”, il suffit de relever un repose-jambes et d’utiliser le matelas supplémentaire proposé pour se reposer et se détendre sur une surface inclinable 40 % plus grande que dans la “Sleeper’s Row” originale.

À l’avenir, les passagers de la classe économique auront également la possibilité de réserver un siège voisin vacant. Les voyageurs auront ainsi plus de choix, même dans la classe de voyage la plus économique.

Une alternative à d’autres approches comme le Skycouch d’Air New Zealand.

Sur quels appareils sera déployée Allegris ?

Cette nouvelle cabine sera déployée à partir de l’été 2023 sur tous les futurs B787-9, A350 et B777-9. Les B747-8i seront rétrofités à une date indéterminée.

Les A340 et A380, destinés à sortir de la flotte, ne sont pas concernés.

Conclusion

Lufthansa propose une alléchante nouvelle cabine et de beaux produits dans les classes avant. Maintenant vu le passif de la compagnie sur l’installation de sa nouvelle business class et les doutes qu’on ne peut nous enlever de la tête sur la différence entre la première et le premier rang de business on attendra pour juger sur pièce.

Par conte si la promesse était tenue la compagnie offrirait pas moins de 4 produits distincts dans les classe avant (suites première, suites business, trône business et business classique) qui pourraient permettre d’attirer une clientèle large et d’être innovant au niveau du pricing.

En tout cas un vrai challenge pour la compagnie qui à force d’accumuler du retard devra remplacer 30 000 sièges en un temps record si elle ne veut pas se retrouver à nouveau à la traine.

Wait and see.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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