Ce que la future business class de KLM nous apprend du futur des “classes avant”

KLM a annoncé un nouveau concept de business class pour renouveler la cabine de ses Boeing 777. Au delà de l’annonce c’est une tendance de fond qui s’affirme.

Les actuelles business class de KLM

Jusqu’au début des années 2010 on ne peut pas dire que le produit business de KLM ait fait rêver. Configuration en 2-3-2 et suivant les cas un siège similaire à la NEV 3 Air France de sinistre mémoire voire, pire, un recliner.

Depuis la compagnie batave a entamé une montée en gamme qui n’était pas des plus compliquées vu l’existant.

Ainsi les B747 se sont retrouvés équipés de cette cabine, en configuration 2-2-2 sur les 777 : le siège est un B/E Aerospace Parallel Diamond.

Un net progrès mais toujours pas de quoi s’enthousiasmer. Pour enfin voir arriver des configurations en 1-2-1 il a fallu attendre l’arrivée des B787-9 et leur Zodiac Cirrus similaire à celui d’Air France mais en moins abouti à notre avis.

Quant aux 787-10 c’est JAMCO qui leur fournit leur siège business. Il est vrai que chez Air France-KLM la cohérence des cabines n’a jamais été une préoccupation.

Mais comme toutes les plaisanteries ont une fin il est temps pour le Parallel Diamond du 777 de tirer sa révérence.

Quel siège pour la business class des 777 KLM ?

A vrai dire KLM est restée très évasive sur ses intentions….ce qui à la limite vaut mieux que Lufthansa qui a gagné sa 5e étoile Skytrax en montrant en 2017 des photos d’un siège qui n’a jamais été installé à ce jour.

Tout ce qu’on sait c’est qu’on aura enfin une configuration en 1-2-1 sur le 777, un siège plus large et, plus intéressant….des portes coulissantes. Un équipement qui a longtemps été l’apanage des First Class.

Oui mais voilà, les temps changent.

Quel avenir pour les First ?

Nous avions déjà réfléchi à l’avenir des First il y a 3 ans et notre avis s’est trouvé confirmé au fil du temps.

• Toutes les compagnies n’ont pas vocation à proposer ce type de produit.

• Mais cela n’empêche pas des autres de faire monter leur business en gamme.

On l’a vu avec la QSuite de Qatar Airways.

La Delta One Suite chez Delta…

One Suite chez Delta
Delta One suite. Source : Delta

Et pour finir la Club Suite de British Airways pour ne citer qu’elles.

British Airways Club Suite
British Airways Club Suite

KLM semble bel et bien suivre cette voie : pas de produit super premium comme une First mais une montée en gamme généralisée du produit business

Attendons nous à l’avenir à voir de plus en plus de compagnies suivre cette voie et ne plus voir de First que sur quelques majors pour qui ce type de produit a du sens.

Mais on a le temps : le produit ne devrait pas être dévoilé avant deux ans. Chez Air Frane-KLM le temps ne semble jamais s’écouler à la même vitesse que chez la concurrence.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansLike
864FollowersFollow
1,286FollowersFollow
310SubscribersSubscribe

Articles récents