World Airlines Awards nouvelle formule, World Travel Awards décernés, 5e étoile pour Korean Air

Vous savez le peu de cas que nous faisons, chez TravelGuys, des nombreux classements concernant les compagnies aériennes. Par contre leur sortie est toujours l’occasion sinon d’apprendre des choses au moins de se poser des questions voire s’amuser un peu.

Nouvelle formule World Airlines Award

A tout seigneur tout honneur, commençons par “le” classement que tout le secteur regarde (enfin…sauf ceux qui ont compris qu’il n’était pas si représentatif et ont décidé de ne pas jouer le jeu…ce qui a entrainé leur rétrogradation), j’ai nommé les World Airlines Award de Skytrax.

Habituellement les World Airlines Award sont décernées, lorsqu’il a lieux, lors du salon du Bourget. L’événement étant annulé pour 2021, Skytrax a annoncé que la remise des prix aura lieu selon des modalités à redéfinir. Ce sera également l’occasion de remettre les COVID-19 Airlines Award.

Mais pendant ce temps Skytrax ne chôme pas et continue à décerner ses étoiles. Car si les World Airlines Award se targuent d’être les Oscars de l’aérien, les étoiles prétendent en être le Michelin.

5 étoiles Skytrax pour Korean Air

Korean Air devient la 11e compagnie à hériter des fameuses 5 étoiles Skytrax. Les autres compagnies à partager ce “privilège” sont ANA, Asiana, Cathay Pacific, EVA Air, Garuda Indonesia, Hainan Airlines, Japan Airlines, Lufthansa, Qatar Airways.

Cela fait donc une seconde compagnie 5* pour Skyteam (avec Garuda), contre cinq pour Star Alliance (ANA, Eva Air, Singapore Airlines, Lufthansa et Asiana) et trois pour OneWorld (Japan Airlines, Cathay Pacific, Qatar Airways).

On pourra toujours enfoncer des portes ouvertes en remarquant la concentration géographique de ces compagnies qui traduit une vraie réalité. Après, malgré tout le bien que nous pensons de Korean Air on est à peu près aussi surpris de cette 5e étoile que lorsque Lufthansa (que nous aimons beaucoup malgré tout) a eu la sienne.Alors oui il y a des choses qui l’expliquent mais l’écart avec certaines compagnies 4* ne nous semble pas le justifier. Ou alors certaines compagnies 4* devraient n’en avoir que 3 ? Bref le classement Skytrax reste toujours aussi nébuleux pour nous.

A moins que ça soit le rachat d’une compagnie 5* (Asiana) qui ait accéléré le processus, comme l’annonce d’un siège business pas encore déployé l’a été pour Lufthansa ? Bref..

Les World Travel Awards 2020 décernés

Les World Travel Awards, eux, ont été décernés. On trouve quand même bizarre de décerner de tels awards sur une année qui a connu un traffic plus que limité avec une dégradation prononcée et durable du service. On doute déjà de la pertinence des Awards Skytrax en juin prochain alors décerner des prix en décembre…

Ou alors il fallait faire, comme d’autres, un classement sanitaire COVID qui, lui aurait été pertinent.

Alors si vous voulez vous amuser un peu vous pouvez toujours aller regarder le classement des différents prix et remarquer que :

  • La meilleure compagnie est Etihad qui pourtant ce cesse de raboter son service
  • La meilleure business Aeroflot…on connait leur ambition de devenir 5* mais c’est peut être aller vite en besogne non ?
  • La meilleure éco chez Emirates. Pourquoi pas.
  • La meilleure First Oman Air…et pour le coup Air France n’est même pas nominée. Vous êtes sur que chez ANA ou Singapore c’est pas mieux ?
  • Meilleure expérience client : Etihad. Mouais…
  • Meilleure marque (qu’est ce que ça veut dire???) : Aeroflot. Quoi?????

Et au niveau européen :

  • Meilleure compagnie : Lufthansa. Pourquoi pas, le marché europée est assez “serré” et Turkish (qui a été primée l’an dernier) qui pour nous est la meilleure compagnie du continent a tellement dégradé son produit suite au COVID…
  • Meilleure business :Aeroflot. Même commentaire qu’au dessus mais en plus tempéré.
  • Meilleure éco : Turkish…avec la dégradation du produit en 2020 j’ai du mal d’y croire. Mais vu que beaucoup d’autres ont massacré leur produit éco encore davantage…
  • Meilleure first : Swiss. Ok là on est d’accord mais on aurait bien voté Air France quand même.
  • Meilleur salon : Le Loft Brussels Airlines à Bruxelles.
  • Meilleure marque : Aeroflot. Heu….

Bref ça ne vaut que ce que ça vaut mais au moins ça fait parler.

Et vous vous en pensez quoi de ces classements ?

Image : A380 Korean Air de  A Periam Photography via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,325FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,290SuiveursSuivre
153AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.