Substrat à Lyon : sympathique, à la fois traditionnel et inventif.

Pour ce second diner à Lyon j’avais élaboré une liste de petits restaurants qui sortaient un peu des sentiers battus. C’est ainsi qu’après le très traditionnel (et quelque peu décevant) Léon de Lyon j’ai opté pour un petit établissement situé à la Croix Rousse nommé Substrat

Le concept de Substrat

L’ayant trouvé recommandé à maintes reprises sur de nombreux guides, c’est la baseline de leur site web qui a fini de me convaincre. « bistrot moderne & vins à boire« .

Ca sent la convivialité et la simplicité et connaissant la culture gastronomique Lyonnaise il y avait peu de chances que ça soit mauvais. Le site en dit également un peu plus sur leur ADN.

« Substrat est né d’idées germées sur une base fertile composée d’amitiés et de saveurs communes.

Dans une ambiance bistrot à l’architecture croisée d’un atelier d’artisan et d’une maison de campagne, nous vous proposons une cuisine de goût articulée autour de produits sélectionnés au plus près, mettant à l’honneur les producteurs et notre terroir, le tout arrosé de vins à boire.

Ce terrain propice à la créativité nous a amené à greffer sur nos vieux plants robustes de nouvelles idées gourmandes, pour le plaisir de l’instant, pour retrouver l’élémentaire dans l’assiette et dans le verre, bercé par la précieuse mélodie du temps qui pousse… »

Cela semble un peu créatif mais dans le respect d’une certaine tradition. Les photos font envie, la carte a l’air sympa. Je me lance.

Le cadre de Substrat

Le restaurant se situe dans un joli petit immeuble situé dans le quartier de la Croix Rousse.

IMG_2086

L’intérieur est simple, convivial, sans esbroufe. Chaleureux.

IMG_2091

Une fois le restaurant plein c’est vivant sans être assourdissant.

Il y a également une cuisine ouverte qui donne sur un bar où je serai d’ailleurs installé.

Le Menu

Chez Substrat il y a un une carte et un des menu.

IMG_2088
IMG_2089

La carte est courte ce qui est en général une garantie de produits frais et plats maitrisés.

Quand aux menus, en dehors des menus classiques il y a un menu dégustation qui comprend des plats de la carte mais également des plats qui n’y sont pas. C’est un peu la surprise, on découvre au fil du repas.

Le diner

J’arrive peu avant l’heure de ma réservation. Le restaurant est vide mais se remplira assez rapidement. L’accueil est super cordial et on m’installe « au bar », en fait une table haute près du bar qui longe la cuisine.

Je ne raffole pas de ce genre de tables mais au moins j’ai vue sur la cuisine.

IMG_2093

Je peux vous dire qu’elle est propre, bien tenue, et que le personnel y travaille méticuleusement.

Je prendrai donc le menu dégustation en 5 plats avec accord mets-vins. Je ne raffole pas du wine pairing mais le serveur a été convaincant donc je me laisse tenter.

En apéritif je prendrai un Negroni comme à l’habitude. Cela tombe bien c’est un cocktail que la maison apprécie et dont ils préparent une variante où le Campari est remplacé par un alcool italien à base d’artichaut. Pas mal du tout.

En guises d’amuse bouche il sera accompagné de champignons à la grecque et tarama végétal au whisky tourbé. Un régal à tel point que je mangerai tout avant de penser à prendre une photo.

IMG_2092

L’eau pétillante sera offerte pendant tout le repas.

Le premier plat sera un bouillon de chanterelle monté aux pieds de mouton, algues wakamé et beurre fumé.

IMG_2097

C’est bien présenté, très léger et plein de goût.

Le second plat sera un poisson : Mulet de Méditerranée, potimarron en 2 textures (crémeux et rôti) piment doux, sauce shiitake et algues kombu.

IMG_2099

Encore une fois léger et plein de peps.

On passe ensuite à la viande.

Ce sera une Picanhia de bœuf, 3 poivres, feuille  moutarde et céleri rave rôti . Jus très réduit.

IMG_2104

La cuisson de la viande est parfaite. La sauce très bonne également mais la viande est tellement bonne que la sauce est presque de trop. Mon regret : la quantité, beaucoup trop faible. Je ferai la remarque au serveur qui à chaque plat me demandais mon avis et le remontait directement en cuisine. Pour un menu à 48€ (sans les vins) et vu la qualité ça ne générait pas qu’ils augmentent un peu le prix pour mettre plus de viande.

Après un petit plateau de fromage, voici le dessert : gaufre de pain, crème dulcey, truffe astivum, paris blond, réduction balsamique.

IMG_2108

L’assemblage peut paraitre bizarre à première vue mais ce fut un vrai régal. J’en aurai repris volontiers.

Je terminerai avec un café et un cognac.

Un petit mot sur les vins : ils seront très bon. Pas des grands crus bien sur mais des petits vins de producteurs sans prétention mais qui passent très bien.

Le service

Amical, chaleureux, excellent.

J’ai beaucoup parlé avec le serveur, toutes mes remarques positives et négatives ont été remontées devant moi à la cuisine.

L’attitude du personnel contribue vraiment à ce qu’on s’y sente bien.

L’ambiance

Au fil de la soirée le restaurant s’est rempli jusqu’à être plein. C’était vivant sans être bruyant, donc très agréable.

Au début je trouvais la musique peut être un peu forte mais elle s’est vite estompée.

Conclusion

Ce diner chez Substrat fut une excellente surprise : chaleur, convivialité, créativité mais respect des produits du terroir. La promesse est intégralement tenue et le personnel est vraiment adorable. Bonne ambiance.

Tout cela donne envie d’y revenir.

Deux regrets cependant.

Tout d’abord il y a des plats de la carte que j’aurais aimé avoir au menu…mais c’est la règle du jeu quand on prend un menu dégustation.

Ensuite les quantités. Je pense que chaque plat aurait pu être un tout petit peu plus copieux (mais il faut prendre en compte le prix du menu qui ne doit pas leur laisser beaucoup de marge de manoeuvre) et spécialement la viande qui est tellement bonne que j’aurais volontiers accepté que le menu soit un peu plus cher pour en avoir un peu plus.

En tout cas pour 48 euros (76 avec les vins) le rapport expérience/prix est excellent et ça donne envie de revenir lors d’un prochain séjour à Lyon.

#TypeArticle
1IntroductionPréparation d’un week end de dernière minute à Lyon
2TrainParis-Lyon, Trenitalia Frecciarossa, Executive Class
3HôtelMarriott Lyon Cité internationale
4RestaurantLéon de Lyon
5RestaurantSubstrat
6CarnetL’essentiel de Lyon en une journée
7TrainLyon-Paris, SNCF, TGV inOui Business Première

Substrat Restaurant

Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix

Très bien

Chaleureux et créatif, personnel super, peut être un peu juste sur les quantités.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents