Review : The Ritz-Carlton, Tokyo

Pour finir notre séjour au Japon, j’ai procédé à la réservation de notre dernière étape au Ritz-Carlton Tokyo, situé dans le quartier de Roppongi.

Retour sur notre itinéraire :

#TypeReport
1VolLufthansa Business, Paris Charles-de-Gaulle – Francfort, Airbus A321-100 (non reporté) – Surclassement en porte
2VolLufthansa Business, Francfort – Tokyo Haneda, Boeing 747-800i (non reporté)
3HôtelPrince Gallery Tokyo, a Luxury Collection Hotel (non reporté, report par Bertrand ici)
4HôtelThe Ritz-Carlton Kyoto
5HôtelSheraton Grand Hiroshima
6HôtelANA Crowne Plaza Okayama
7HôtelThe Ritz Carlton Tokyo
8VolAsiana Economy, Tokyo Haneda – Seoul Incheon, Airbus A321-100 (non reporté)
9VolLufthansa Business, Seoul Incheon – Francfort, Boeing 747-400 (non reporté) – Surclassement en porte
10HôtelMoxy Frankfurt Airport
11VolLufthansa Economy, Francfort – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A320-100 (non reporté)

Réservation

J’ai procédé à la réservation de cet hôtel peu avant notre séjour à Tokyo. En effet, nous devions initialement séjourner pour cette étape au Moxy Tokyo Kinshicho. Mais en raison d’un évènement personnel, je me devais de réserver cet hôtel plus luxueux pour hoster cet évènement important.

Je n’ai pas hésité très longtemps avant de procéder à cette modification. Même si les prix étaient très élevés, je n’avais plus de points à utiliser, et j’ai pu bénéficier d’un tarif Corporate d’excellente tenue, 63000 yen néanmoins, mais moitié moins que le tarif public.

Arrivée

Nous arrivons à Tokyo en Shinkansen depuis Okayama, et notre séjour catastrophique au ANA Crowne Plaza Okayama.

Pendant le trajet, je me rends compte que j’ai été surclassé en chambre Deluxe avec vue sur la Tokyo Tower.

Je reçois une notification m’indiquant que ma chambre est prête lorsque nous sommes dans le Shinkansen

Je demande à tout hasard si une suite serait disponible à mon Ambassador, mais cette dernière me répond que cela n’est possible à condition de payer un supplément, ce qui est étrange au vu de mon statut… Surtout que nombre de chambres sont disponibles, quasiment toutes les catégories. Soit, pas le temps de me battre dans ces circonstances.

Un exemple de suite disponible alors que je n’ai pas été surclassé…

Depuis la gare centrale de Tokyo, nous prenons le métro en direction de Roppongi, la station desservant le Ritz-Carlton. En arrivant près du bâtiment abritant l’hôtel, ma femme commence à se rendre compte que nous n’irons pas au Moxy.

Le Ritz-Carlton vu de l’extérieur

L’accès piéton n’est pas forcément très bien balisé, mais nous trouvons néanmoins l’entrée de l’hôtel. Les couloirs sont vides, et nous accédons aux ascenseurs qui nous permettront de rejoindre la réception.

L’entrée piétons du Ritz-Carlton Tokyo

L’accueil est un peu encombré par un client qui visiblement conteste sa note et sorte beaucoup de billets et de pièces pour payer. Un peu étrange mais, selon la réceptionniste “classique” de la clientèle moyen-orientale.

Les couloirs sont très élégants
Les ascenseurs permettent d’accéder au check-in qui se trouve au 45ème étage de l’établissement

Après quelques minutes, notre enregistrement est effectué, et notre carte de chambre nous est remise. Chez Ritz-Carlton, les bénéfices Platinum et au-delà sont limités, ce qui veut dire pas de cadeau de bienvenue. Le petit-déjeuner sera donc à notre charge.

Le très beau lobby de l’hôtel

Nous accédons à notre chambre après quelques instants.

Chambre

Nous accédons à notre chambre située dans l’un des étages les plus élevés de l’établissement.

L’entrée de notre chambre Deluxe
La machine à expresso et la bouilloire sont installés à l’entrée de la chambre

Il ne s’agit pas d’une suite, mais cette dernière est très spacieuse. A gauche de l’entrée, se trouve une salle de bains de très belle taille. Les toilettes sont séparées par une porte à la vitre fumée.

Les toilettes derrière cette vitre fumée

Une baignoire et une douche sont installées. Les produits de toilette sont de marque Aspen (et sont d’excellente qualité, comme toujours), et les serviettes sont très confortables.

On regrettera l’absence de double vasque
Les produits de toilette d’excellente qualité
La baignoire, que nous n’utiliserons pas cette fois-ci
La douche était très agréable

La chambre en elle-même est très spacieuse. A gauche se trouve un bureau, avec toute la connectique nécessaire.

La chambre dans sa totalité
Le bureau est de grande taille et très élégamment décoré
Quelques chocolats déposés en guise de prestation de bienvenue sur le bureau

Plus en avant se trouve le lit King Size de très belle taille.

Le lit king size de très grand confort
Le turn down service prépare verre, bouteille d’eau et chocolat sur chacun des chevets

Face à la fenêtre et à la superbe vue se trouve deux fauteuils et une petite table, sur laquelle une prestation de bienvenue a été déposée à notre attention.

De quoi se faire un excellent thé avant d’aller dormir
La vaisselle fournie est d’excellente facture
Le diable se cache dans les détails, avec ce plaid installé sur les fauteuils
La vue depuis notre chambre, magnifique

Face au lit, le téléviseur, de belle taille, est installé.

Le téléviseur et l’armoire qui font face au lit

Pour cet évènement, l’hôtel a vraiment été à la hauteur, puisque j’ai pu demander ma femme en mariage avec l’ensemble des éléments demandés : merci au staff !

La chambre a bien été décorée pour fêter l’évènement comme il se doit
La bouteille de Mosato d’Asti, demandée spécifiquement et pas à la carte de l’hôtel, a bien été trouvée par le staff
Ma femme a adoré la décoration prévue par l’hôtel à ma demande

Pour finir, voici la visite virtuelle en vidéo :

Équipements de l’hôtel

L’hôtel est équipé d’une salle de fitness, que je ne fréquenterai pas pendant mon séjour.

La salle de fitness est très bien équipée
Les serviettes sont disponibles en nombre
Des bouteilles d’eau sont disponibles à discrétion, ainsi que des oshibori bien froids
Il y a beaucoup de place pour les exercices en poids libres

En revanche, nous utiliserons plusieurs fois la piscine et le spa de l’établissement, situé juste au-dessus de la réception. Pour les membres Ambassador, l’accès à la piscine et au spa est gratuit.

La piscine est vraiment très agréable

La piscine est de taille semi-olympique. Le maître-nageur nous installe sur deux transats et nous amène deux bouteilles d’eau fraîche. La piscine est organisée en lignes d’eau, dont certaines sont réservées aux membres Platinum !

Les transats sont très confortables et bien équipés, avec des “serviettes housse”
Les lignes d’eau réservées aux membres Bonvoy

Le jacuzzi sera très agréable, avec une très belle vue sur la ville.

Le spa est lui, totalement séparé entre hommes et femmes. Les vestiaires sont très grands, et les douches agréables. Comme d’habitude au Japon, l’ensemble de l’espace est naturiste, il faut donc être très à l’aise avec son corps.

Le sauna est de belle taille
Les vestiaires sont très confortables
Chaque vestiaire est équipé d’un peignoir
Les douches des vestiaires sont extrêmement bien maintenues
Pour se rafraîchir, tous les produits et équipements nécessaires sont disponibles avant de sortir

Nous passerons un bon moment après des journées bien occupées à visiter la ville.

Restauration

L’établissement possède plusieurs restaurants en son sein. Nous dînerons le premier soir à l’Azure 45, et prendrons un petit-déjeuner en room-service le lendemain.

Dîner au restaurant Azure 45

J’avais réservé au restaurant Azure 45 pour le dîner, étant donné que j’avais prévu de faire ma demande en mariage au moment du dessert. Tout était bien enregistré à mon arrivée, notamment ma demande d’avoir une table avec la meilleure vue possible, en l’occurrence sur la Tokyo Tower.

Un excellent menu dégustation
Un amuse bouche à base de miso nous est amené après s’être installés à table
Pour accompagner la soupe, le saumon balik et d’autres amuse-bouche

J’avais réservé un menu dégustation gastronomique dans ce restaurant étoilé au guide Michelin. Tout était parfait, le service absolument sublime.

Le raffinement du sashimi et du carpaccio de cèpes était exceptionnel
La cuisson du homard était parfaite
La cuisson parfaite du poisson accompagné de l’excellente tuile à l’encre de seiche
Et quand il est accompagné de caviar, c’est une tuerie !
La pièce de boeuf était cuite à la perfection
Etrange de voir des ris de veau au Japon, mais une telle maîtrise de sa cuisson est rare
Même l’étape fromage était exceptionnelle !
Le sorbet pré-dessert permettait de patienter avant le grand moment

Au moment de me lancer, les deux serveurs avaient tout prévu pour faire de ce moment une parenthèse exceptionnelle. Et elle a dit oui !

Je n’oublierai jamais ce dîner !

Petit-déjeuner en room-service

Pour nous remettre de nos émotions, nous avons décidé de nous octroyer un petit plaisir, à savoir un petit-déjeuner en room service le lendemain.

Qui pour un Breakfast with a view ?

Petit-déjeuner qui nous fût amené en temps et en heure, et qui fut excellent (sauf peut-être les oeufs trop cuits). Et quoi de mieux que de petit-déjeuner avec cette vue magnifique ?

C’est, en tous cas, très bien présenté !

Départ

Les formalités de départ seront simplissimes. Le veille au soir, je passerai à la réception pour fourguer mes dernier yens, ce qui accélérera les formalités de départ du lendemain, étant donné que nous devons quitter l’hôtel vers 4h30 du matin.

Le matin même, le check-out prendra moins de 2 minutes.

Conclusion

Un excellent séjour, au service exceptionnel. Très cher cependant, le rapport qualité-prix n’est pas exceptionnel. Mais on reviendra, pour la vue mais aussi parce que cet hôtel aura toujours un sens tout particulier.

The Ritz-Carlton, Tokyo

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Très bien

Un excellent séjour, au service exceptionnel. Très cher cependant, le rapport qualité-prix n'est pas exceptionnel. Mais on reviendra, pour la vue mais aussi parce que cet hôtel aura toujours un sens tout particulier.

Olivier Delestre
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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