Brussels Airlines : consignes de sécurité très musicales avec Hooverphonic

Les consignes de sécurité des compagnies aériennes, au départ un message technique et froid diffusé dans l’avion, sont devenues au fil du temps un outil de communication et de marketing au service de l’identité de leur marque que l’on diffuse largement sur les réseaux sociaux.

C’est un sujet “léger” mais dont la communauté des fans de voyage aérien aime à suivre les nouveautés, plus ou moins réussies, admettons le.

Le dernier avatar du genre nous vient de Brussels Airlines, une compagnie plutôt discrète en général. Leur particularité ? Si la compagnie a écrit le texte, elle a donné carte blanche au groupe belge Hooverphonic pour les mettre en musique. Le tout pour un résultat très agréable à écouter et esthétiquement pas mal du tout, tourné comme un vrai clip vidéo.

Brussels Airlines Safety Video 2022

Il est très courant aujourd’hui pour une compagnie aérienne de miser à la fois sur la bande son et l’esthétisme pour ses consignes de sécurité. Toutefois ce qu’à fait Brussels Airlines est assez original.

Certaines jouent la carte de la comédie musicale (comme Malaysia Airlines récemment), ont mis en scène des artistes ou des célébrités (comme par exemple Turkish Airlines avec Morgan Freeman ou Air New Zealand avec des joueurs des All Blacks et une intervention de Rick Hoffman qui jouait Louis Litt dans la série Suits) mais à notre souvenir aucune n’a fait interpréter le texte par de vrais artistes connus et encore moins leur a laissé carte blanche pour mettre le texte en musique et en images.

Air France a également il y a peu réalisé son nouveau film de marque avec une bande son interprétée par Juliette Armanet, à la renommée beaucoup plus confidentielle et il s’agissait d’un film de marque, pas de consignes de sécurité. Par contre son interprétation des Moulins de Mon Coeur de Michel Legrand fait qu’on peut regarder et écouter le film en boucle sans se lasser.

Pour en revenir à Brussels Airlines, quitte à exploiter le concept au maximum, ils ne se sont pas limités à plaquer la bande son sur des images mais sont restés dans l’esprit de faire la vidéo clip de la chanson ainsi réalisée et cela donne au tout une certaine originalité et une vraie cohérence.

Aussi créatives qu’elles soient les consignes de sécurité ne sont pas toutes des réussites. Ici, à la fois musicalement et esthétiquement on valide ce qu’a fait Brussels Airlines. Et ils ont eu l’intelligence de faire appel à un groupe belge pour incarner la culture nationale avec style mais sans en faire trop et tomber, comme d’autres, dans la caricature.

Petite digression pour finir, cette vidéo a été pour moi l’occasion de me rappeler de l’excellent Mad About You que j’écoutais en boucle il y a plus de vingt ans.

Merci Brussels Airline.

Hooverphonic - Mad About You (Official Video)
Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansLike
877FollowersFollow
1,286FollowersFollow
315SubscribersSubscribe

Articles récents