Toujours dans le cadre de ce déplacement professionnel à Genève, j’ai réservé une chambre à l’hôtel de la Paix, et j’y ai passé un excellent séjour.
Rappel de l’itinéraire :
Réservation
J’ai procédé à la réservation quelques jours avant mon séjour au travers du site American Express Fine Hotels & Resorts, qui permet de bénéficier d’avantages spécifiques comme :
- Un surclassement garanti
- Un late check-out garanti
- 100$ par jour de crédit Food & Beverage
Etc, etc.
De fait, j’ai choisi cette option car le prix était moins élevé que par tout autre canal de réservation.
Mon numéro Bonvoy était demandé, et la réservation a été automatiquement liée à mon compte fidélité.
Arrivée
Quelques jours avant mon arrivée, je constate sur l’application Marriott Bonvoy un surclassement en Junior Suite avec « Best view » sur le lac, parfait pour moi qui privilégie désormais la vue à l’espace.
J’arrive depuis l’aéroport Cointrin en train « IC 1 ». L’aéroport de Genève et le TPG offrent le transport gratuit depuis l’aéroport grâce à des distributeurs de tickets gratuits localisés dans la salle de livraison des bagages. J’en prends un, et me dirige vers la gare située à gauche à la sortie de la zone sous douane.
Le prochain train est un IC pour Zurich Hbf, et qui dessert évidemment Genève Cornavin, la gare de Centre Ville de Genève.
En moins de 10 minutes, j’arrive en gare centrale et poursuis vers l’hôtel à pied, ce dernier étant situé à 5 minutes de la gare à pieds.
L’accueil est absolument charmant. Lorsque j’arrive, les deux réceptionnistes sont au téléphone mais l’un deux termine sa conversation pour pouvoir me prendre en charge.
Le check-in se fait assis. Une bouteille d’eau et des lingettes désinfectantes me sont amenées pendant que les formalités sont effectuées.
Les bénéfices de mon tarif AMEX Fine Hotels & Resorts me sont expliqués et confirmés ainsi que mes bénéfices Ambassador (la plupart sont redondants, d’ailleurs).
L’on m’indique un surclassement « dans l’une des plus belles chambres », mais je sais déjà qu’il s’agit d’une Junior Suite avec vue lac. Notons l’élégance de la formule.
Le réceptionniste propose de m’escorter dans la suite, ce que j’accepte.
Chambre
Ma suite était située au 4ème étage de l’établissement. Pour une Junior Suite, cette dernière est plutôt très spacieuse est organisée.
Une fois dans l’entrée, les toilettes (séparées) se trouvent à droite. La petite douchette donne une idée de la clientèle occupant habituellement les lieux.
Toujours sur la droite, figure le dressing et la salle de bains, assez spacieuse. Une double vasque permet de se préparer en même temps lorsque l’on est deux.
Une baignoire ainsi qu’une douche viennent compléter l’équipement de cette dernière. Notons qu’aucune porte ne sépare l’entrée de la salle de bains ou la salle de bains de la chambre.
La chambre, elle, est très spacieuse. Un espace salon est disponible à gauche, avec une carte de bienvenue signée par le directeur de l’hôtel, ainsi qu’une prestation de bienvenue nouvelle génération : des lingettes désinfectantes 🙂
Le lit est bien sûr extrêmement confortable. Étrangement, il n’y aura pas de turn down service pendant mon (court) séjour.
Le bureau fait face à la vue incroyable qu’offre cette suite sur le lacs, ses abords, et le Mont Blanc au loin.
Pour finir, une visite en vidéo :
Équipements de l’hôtel
L’hôtel est de taille réduite, avec moins d’une centaine de chambres, et est situé dans un bâtiment historique. Il n’y a donc pas de spa.
Il possède un revanche une salle de fitness située au 1er étage de l’établissement. Cette dernière est très complète, et dispose de plusieurs salles avec des équipements neufs et suffisamment d’espaces en poids libres.
Je ne l’utiliserai pas cette fois-ci.
Restauration
L’hôtel dispose de deux restaurants, l’un à connotation plutôt internationale, et l’autre à vocation nordique.
Je ne testerai pas le premier (situé juste à côté du lobby), et utiliserai le second uniquement pour le petit-déjeuner. Je prendrai aussi un verre au bar avec un collègue
Bar
Après avoir dîné dans un excellent restaurant japonais, je décide de boire un verre au bar de l’hôtel pour terminer la soirée (et utiliser mon crédit de CHF 100,-).
Mais lorsque nous arrivons à l’hôtel, je constate que le bar n’est pas ouvert le lundi soir. Je demande à la réception, qui m’indique néanmoins qu’un serveur peut nous servir un verre.
Nous nous installons donc dans le bar, qui a une décoration toute particulière… Il faut aimer, mélange entre bling bling et jungle.
Le service est un peu lent, et nous attendons de longues minutes avant que la carte nous soit apportée. Cette dernière est assez large, mais pas de cocktails fantastiques. Nous choisirons un saké et un armagnac, qui mettront également de longues minutes à arriver. Quelque snacks nous seront également amenés, mais après les boissons. Un peu décousu.
Service du petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est servi de 7h à 10h30 au restaurant nordique.
A mon arrivée, le restaurant est quasiment vide, et un serveur m’installe sur l’une des tables disponibles.
Ici, pas de buffet mais une commande à la carte. Je choisis l’option complète avec l’un des plats à commander. Je choisirais l’œuf Bénédicte au saumon qui s’avérera succulent. Le service sera très attentif.
Les autres éléments seront également d’excellente qualité.
Départ
Je repartirai à l’aéroport en fin de matinée en Uber, la ligne de train étant très perturbée par un incident technique.
La facture sera correcte et transmise par e-mail quelques heures plus tard.
Conclusion
Un excellent séjour. Le service est absolument parfait et le personnel adorable. On reviendra (enfin si on trouve un tarif décent).
The Ritz-Carlton Geneva, Hôtel de la Paix : Excellent service
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Excellent
Un excellent séjour. Le service est absolument parfait et le personnel adorable. On reviendra (enfin sinon trouve un tarif décent).