Suite de mon itinéraire de remplacement pour les vacances d’été, avec un combo Majorque-Séville. Voici l’itinéraire pour rappel :
J’arrive donc depuis Paris toujours sur Iberia et toujours en Business.
Parcours au sol et salon
Notre vol en provenance de Paris arrive à quelques portes seulement de notre vol pour Palma de Majorque.
Malgré le temps de correspondance assez court, je décide de me rendre au niveau du salon Iberia Dali pour voir quelle est la situation.
Il faut un peu « backtracker » vers l’entrée de l’aéroport pour aller au salon, qui se situe juste après les contrôles de sécurité de Barajas.
Mais là… Chou blanc, le salon est encore fermé pour une durée indéterminée. Incompréhensible pour un salon de hub, sachant que beaucoup de vols ont repris et qu’il y a un trafic Premium conséquent (tous les vols que nous prendrons seront complets en Business).
Bref, nous n’avions pas beaucoup de temps, même si j’avais accès au salon Aena avec 3 invités grâce à Priority Pass, nous filons en porte où l’embarquement s’apprête à commencer.
Embarquement
Ici, l’embarquement par files est strict et même les passagers Business embarquent en dernier.
Cependant, l’efficacité des agents est incroyable, et l’A320 complet est embarqué en moins de 20 minutes… Nous sommes en vacances de toute manière, donc pas d’urgence à accéder à l’appareil.
Nous attendons donc l’appel des passagers Business qui aura lieu en dernier.
Cabine et accueil
L’accueil en porte est aimable et des lingettes désinfectantes nous sont distribuées.
Nous prenons place en 1D et 1F, en configuration Business intra-européenne, c’est à dire avec le siège du milieu bloqué. Le siège est le même que celui du vol précédent. Il est aussi équipé de prises de courant à chaque siège, en plus des prises USB, sur les 3 premiers rangs.
L’appareil est équipé d’un système de divertissement accessible par le Wifi, que je n’aurais pas utilisé.
Service et catering
Sur les vols domestiques, le service est réduit à sa plus simple expression.
Le bar est complet certes, mais tout est servi dans des récipients jetables en raison du COVID.
Un snack sera néanmoins proposé.
Le service sera proactif, le débarrasse constant, et des refills proposés.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons à l’heure à Palma de Majorque. Bizarrement, lors de l’arrivée d’un vol domestique, aucun questionnaire de santé n’est demandé même si l’on est en provenance d’un vol international… Y’a comme un trou dans la raquette !
Nous arrivons au carrousel bagages, attendons, attendons, attendons… Et rien. Nos valises ne sont pas arrivées, alors que la correspondance à Madrid était pourtant avec un temps légitime, et sans aucun retard.
Les valises sont déjà programmées sur le vol suivant, et nous passons 20 bonnes minutes à remplir le Passager Irregularity Report. La livraison est programmée pour le lendemain matin.
Peu après 22h, je reçois un SMS me disant que nous devons aller chercher notre bagage à l’aéroport ! Heureusement que nous ne sommes pas très loin, nous irons le lendemain matin et cela sera très rapide mais quand même… Cela n’est pas très Business Class !
Conclusion
Un bon vol, mais il est quand même incroyable que les bagages n’arrivent pas alors que la correspondance est légitime et qu’il n’y a pas de retard… On verra ce que ça donne au retour.
Iberia Express Business, Madrid-Palma de Mallorca, Airbus A320-200 : Basique mais bon
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Bien
Un bon vol, mais il est quand même incroyable que les bagages n’arrivent pas alors que la correspondance est légitime et qu’il n’y a pas de retard… On verra ce que ça donne au retour.