Air Europa Business, Madrid Barajas – London Gatwick, Embraer E195 : A la limite du foutage de gueule

Suite et fin de mon itinéraire de retour de Cancun vers Londres avec ce vol Aeromexico opéré par Air Europa.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetCarnet de Voyage – Mexique
2VolAir Europa Business, London Gatwick to Madrid Barajas, Boeing 737-800
3SalonSalon Cibeles, Madrid Barajas
4VolAeromexico Business, Madrid Barajas to Mexico Adolfo Suarez, Boeing 787-9
5SalonAeromexico Premier, Mexico
6VolAeromexico Business, Mexico Adolfo Suarez to Cancun International, Boeing 787-9
7HôtelJW Marriott Cancun
8SalonThe Lounge, Cancun T4
9VolAeromexico Business, Cancun International to Mexico Adolfo Suarez, Airbus A320
10VolAeromexico Business, Mexico Adolfo Suarez to Madrid Barajas, Boeing 787-9
11VolAir Europa Business, Madrid Barajas to London Gatwick, Boeing 737-800
L’itinéraire du jour

Parcours au sol et salon

En provenance de Mexico sur le vol AM1, je suis le circuit de Correspondances pour me rendre en salle d’embarquement puis au salon.

IMG_5067
Chemin vers le salon
IMG_5066

Je me rends donc au salon Cibeles, déjà reporté à l’aller, qui possède la même offre. J’y passerai deux bonnes heures avant de me rendre en porte d’embarquement.

IMG_5068
L’ensemble des passagers éligibles au salon est indiqué sur un panneau situé en dehors de celui-ci
IMG_5069
Le salon n’a pas changé depuis mon passage une semaine plus tôt
IMG_5071
L’offre y est toujours aussi complète et qualitative

Embarquement

L’embarquement a commencé une heure (oui 1h !) avant le départ, et je pars du salon environ à H-45 alors que l’embarquement a déjà commencé.

IMG_5065
En chemin vers ma porte d’embarquement

Je coupe la file d’attente pour embarquer en priorité. Mes documents d’immigration sont vérifiés à nouveau et j’embarque.

IMG_5072
Embarquement par bus aujourd’hui

Comme je me l’attendais avec un embarquement aussi avancé, il s’agit d’un embarquement par bus. J’attendrais au moins 20 minutes avant le départ du bus, les passagers arrivant au compte-gouttes.

IMG_5073
La ridicule inscription SkyPriority sur le bus
IMG_5074
Pendant l’embarquement je reçois une notification par e-mail
B4C2881A-1A49-4113-98EC-B8FEE45BFB12
Le bus sera bondé

Cabine et accueil

La cabine Business de cet Embraer E190 est composée de deux rangs de Business, séparés par un rideau de la cabine principale.

IMG_5078
L’appareil depuis l’escabot d’embarquement
IMG_5080
Alignés au départ

Les sièges sont exactement les mêmes, et le siège attenant n’est pas bloqué. Très mauvais point.

IMG_5082
L’appareil est équipé d’un Wifi pour le streaming uniquement

Et cette fois-ci, pas de boisson d’accueil, alors que je passerai plus de 30 minutes à bord avant le push-back.

Service et catering

Le service commence 30 minutes après que le signal lumineux soit éteint.

Je demande une vodka-tonic et l’on me sert… Un tonic. Sans vodka. Bon, tant pis.

Et le plateau, quasiment identique à celui de l’aller (pas mauvais néanmoins).

Quelques minutes avant l’arrivée, un café m’est proposé, et servi dans une tasse en carton.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons en porte avec un peu d’avance. Immigration, bagages et train pour la maison s’enchaîneront sans souci et je serai chez moi moins d’une heure après l’heure d’arrivée bloc.

IMG_5083
Atterrissage sous la pluie londonienne
IMG_5089
Puis retour via Gatwick Express !

Conclusion

Un vol moyen, mais une très bonne expérience au sol à la fois à Madrid et à Gatwick.

Air Europa Business, Madrid Barajas - London Gatwick, Embraer E195 : A la limite du foutage de gueule

Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Bof

Un vol moyen, mais une très bonne expérience au sol à la fois à Madrid et à Gatwick.

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
719SuiveursSuivre
1,279SuiveursSuivre
227AbonnésS'abonner

Articles récents