Voici enfin le jour du départ pour ces courtes vacances !
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Achat
J’ai procédé à l’achat du billet sur le site American Express Travel. Erreur à ne plus répéter… Il est très difficile de « gérer » la réservation sur le site, de choisir ses sièges, etc.
Bref, pour un très petit £1,300, je procède à la réservation à J-15 du départ.
Enregistrement
Comme je me doutais, impossible de m’enregistrer en ligne. Je suis booké sur un vol Aeromexico opéré par Air Europa, et même si je pouvais consulter ma réservation sur le site Air Europa quelques jours avant mon départ, je n’ai plus pu le faire dès l’ouverture du threshold d’enregistrement. Ce sera donc fait à l’aéroport.
J’arrive à Gatwick environ 2h30 avant le départ du vol. Les comptoirs Air Europa sont déjà ouverts et je m’y dirige.
J’utilise la file SkyPriority qui sera mise à ma disposition.
L’agente semble un peu perdue, car elle me demande mes tests PCR. Or il n’y en a pas besoin pour aller au Mexique. Elle me demande quand même mon vaccin. Soit. Je n’ai pas argumenté plus que ça.
J’hérite du siège 02D pour le segment Londres-Madrid opéré par Air Europa, et l’on ne me demande pas trop mon avis d’ailleurs.
L’ensemble des vols est compacté en une seule carte d’embarquement.
Je réessayerai, sans succès d’obtenir mes cartes d’embarquement en PDF après cette étape, mais rien n’y fera.
Parcours au sol
L’inspection de sécurité est située très près des comptoirs Air Europa. Je n’ai pas essayé d’utiliser le Fast Track, mais il semble que ce dernier n’est ouvert que sur paiement séparé.
De toute manière, l’affluence est très limitée et je passerai en un clin d’oeil.
A Gatwick, aucun salon n’est ouvert l’après-midi en cette période de pandémie ! J’attendrais donc mon vol dans l’un des cafés de la plateforme.
Embarquement
L’heure tourne et je n’avais pas fait attention : je ne suis pas tout près de ma porte d’embarquement.
Cette dernière est situé dans l’une des zones les plus récentes du terminal Nord, le seul ouvert en ce moment.
Même si l’affichage « Gate Closed » fait peur, l’embarquement, en réalité, n’a pas encore débuté.
Les passagers prioritaires sont appelés après le préembarquement des familles avec bébé et je serai le deuxième à bord.
En revanche, aucune signalétique de file prioritaire. Est-ce si difficile ? Le fait de couper toute la file est assez humiliant.
Cabine et accueil
Pas de surprise, il s’agit de la cabine classique Air Europa avec ses sièges de Skaï bleu.
En cabine Business, le siège du milieu est neutralisé et une têtière spécifique est apposée.
Une fois l’embarquement terminé, une boisson de bienvenue m’est proposée… Peu fréquent sur des vols intra-européens !
J’accepte avec plaisir.
Notez que le ménage n’a pas été fait correctement sur ce vol, puisqu’un verre est présent dans mon aumônière !
J’en ferai part à l’hôtesse, qui sera extrêmement gênée et s’excusera platement pendant tout le vol.
Service et catering
Le service commence dès l’extinction du signal lumineux.
Un apéritif est servi, je choisirai du Cava, qui sera un flacon de belle qualité qui m’accompagnera pendant tout le repas.
Un plateau m’est ensuite apporté. Le hummus sera bon, mais en très petite quantité.
Le filet de poulet sera de belle qualité, le quinoa un peu en trop.
Le yaourt à la fraise sera excellent !
L’hôtesse me proposera plusieurs refills que je déclinerai, puis un café que j’accepterai. Excellent service, vraiment.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons en avance à Madrid, et seront stationnés au large, comme tous les appareils en provenance de l’extérieur de l’espace Schengen, pour un contrôle sanitaire unifié.
Je poursuis ensuite vers le circuit Correspondances… Pour trouver porte close ! En effet, le PIF est fermé et je dois patienter 20 bonnes minutes, avec d’autres passagers, pour que quelqu’un arrive… Jamais vu, sauf à Riyadh (cf. Report correspondant). Je poursuis donc vers le salon.
Conclusion
Un très bon vol en soi, mais l’expérience au sol à Gatwick est vraiment largement perfectible.
Air Europa Business, London Gatwick - Madrid Barajas, Boeing 737-800 : Gatwick, quel enfer !
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Moyen
Un très bon vol en soi, mais l’expérience au sol à Gatwick est vraiment largement perfectible.