L’été 2020 a été un été tout particulier pour les voyages. Si Bertrand a choisi de ne pas voyager, j’avais choisi de tenter le coup, avec un superbe itinéraire vers les US depuis Budapest pour 740 € en Business sur Air France, KLM et Delta.
Mais l’épidémie est passée par là, s’est fortement renforcée aux US, et les frontières sont restées fermées. Je n’aurais de toute manière pas risqué un voyage avec un tel nombre de cas aux Etats-Unis. Du coup, nous avons dû nous résigner à nous faire rembourser ce billet avec ma femme, et à nous rabattre sur une destination Schengen.
Ce sera donc Palma de Majorque pour 9 nuits, puis Séville pour 4 nuits, que nous ne connaissons ni ma femme ni moi, mais que Bertrand vous a déjà présenté dans un carnet de voyage, et dans son report du Alfonso XIII.
Voici donc notre itinéraire :
Nous avons procédé à la réservation sur le site d’Iberia. Je bénéficiais d’un coupon de réduction et nous voulions réserver en Business pour être certain de la distanciation sociale. Nous avions plusieurs options : Lufthansa mais avec des horaires horribles, Air France mais avec l’Economy au prix de la Business sur LH ou IB, ou Iberia et ses 860 € pour deux, en open-jaw.
Arrivée à l’aéroport et enregistrement
Nous partons de chez nous (15ème arrondissement) vers 10h, soit 2h30 avant l’heure de départ du vol, avec une certaine marge du à l’incertitude de l’affluence suite au COVID-19.
J’utilise désormais Wheely pour les transferts aéroport. Le service est toujours parfait, les voitures impeccables.
Nous arrivons vers 10h30 à Orly, où seuls les terminaux 3 et 4 sont ouverts (l’ex Orly-Sud et le nouveau bâtiment de jonction).
Iberia opère temporairement au terminal 3 au lieu du terminal 1, et utilise donc une partie des comptoirs d’enregistement dévolus traditionnellement à Air France.
La signalétique est assez mauvaise, et la file prioritaire n’est pas indiquée. Du coup, tout le monde l’emprunte, et la pauvre agence d’enregistrement se trouve à faire la police de l’accès à cette file, à cause du manque de signalétique. Vraiment pas terrible.
Nous patientons donc un bon quart d’heure avant de pouvoir enregistrer nos bagages (en 30 secondes, on se demande vraiment ce que les gens font lorsqu’ils restent plus de 5 minutes au comptoir…)
Une fois nos cartes d’embarquement et reçus bagage donnés, nous nous dirigeons vers l’accès N°1. Pas de souci ici, le fast track est ouvert et nous passons la sécurité en 2 minutes chrono.
A Orly, aucun salon n’est accessible pour le moment aux passagers Iberia, nous allons donc patienter autour d’un café au food court du 1er étage (très réussi d’ailleurs, et qualitatif).
Notons que le réseau téléphonique est désormais aussi nul à Orly qu’à Roissy… Comment est-ce possible dans un aéroport international d’un pays développé ? Je devrais me connecter au Wifi pour communiquer.
Embarquement
Notre vol Iberia embarquait dans le bâtiment de jonction. Les zones d’embarquement sont donc très spacieuses. Mais là aussi, aucune signalétique n’indique quelle file nous devons prendre.
L’équipage est arrivé avec un peu de retard, mais nous embarquons après 5 minutes de retard sur l’horaire théorique d’embarquement.
Je demande à la charmante hôtesse qui nous a enregistré si les passagers Busines peuvent embarquer, car l’embarquement commence par les rangs 19 à 30. Elle m’indique que « oui, bien sûr » et nous embarquons pour ce vol pour Madrid.
Nous devrons patienter quelques minutes dans la passerelle avant d’accéder à l’appareil.
Cabine et accueil
L’accueil est absolument charmant par le chef de cabine qui a le sourire derrière le masque, et par l’hôtesse Business qui distribue les lingettes désinfectantes.
Pendant l’embarquement, des petits sacs poubelle sont distribués pour pouvoir limiter les contacts avec l’équipage.
Les sièges sont identiques à ceux installés sur British Airways… Ils sont slim, mais un rembourrage permet de préserver le confort. Comme d’habitude sur Business moyen-courrier en Europe, le siège du milieu est neutralisé.
Une prise de courant et une prise USB sont disponibles à chacun des sièges en cabine Business (3 premiers rangs de chaque A320).
Notons également que les toilettes sont restées immaculées pendant la totalité du vol, l’équipage effectuant des passages réguliers, et empêchant les passagers Economy d’utiliser les toilettes Business.
Service et catering
Contrairement à la réputation de mauvais service chez Iberia, je dois avouer que j’ai été très agréablement surpris.
Le service commence une fois le signal « Attachez vos ceintures » éteint. Iberia propose normalement un très beau plateau sur cette route, avec un plat chaud et de la vraie vaisselle.
Depuis le COVID, ce service était quasiment nul, avec une bouteille d’eau distribuée et quelques amandes. Mais depuis quelques jours, une boîte snack froide est servie. Ce n’est pas le menu du siècle, mais ça nourrit son homme car les éléments sont de qualité. L’équipage s’excuse de ne pas servir la prestation normale, et indique qu’elle reviendra dans les jours suivants.
Le service est parfait, l’hôtesse s’agenouille pour parler et les boissons sont servies avec grande élégance. Le vin de la Rioja servi en Business est tout simplement un délice. Mais conduisant après, je me contenterai de cette mignonette.
Lors du débarrassage, un refill ou un café est proposé. Le café est servi très élégamment, avec un petit plateau, du lait, du sucre, de l’édulcorant, et toujours avec une extrême politesse.
Très bonne surprise, donc !
Arrivée et débarquement
L’arrivée se fera à l’heure, et l’équipage fera respecter un débarquement par rangée strictement, une bonne chose pour éviter le bazar qui favorise la propagation du COVID !
Conclusion
Un très bon vol sur Iberia en Business, sûrement parce que mes attentes étaient basses. Mais l’équipage était juste parfait, ce qui rattrape la prestation médiocre.
Iberia Business post-COVID, Paris Orly - Madrid Barajas, Airbus A320 : pas si mal, non ?
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Moyen
Un très bon vol sur Iberia en Business, sûrement parce que mes attentes étaient basses. Mais l’équipage était juste parfait, ce qui rattrape la prestation médiocre.