Qatar Airways propose le 1er IFE sans contact !

La pandémie offre aux compagnies d’excellentes occasions d’innover, en bien comme en mal. Si certaines en ont profité pour proposer une dégradation de service injustifiée “sous pretexte de COVID”, d’autres en ont profité pour apporter un vrai plus à leurs clients.

C’est le cas de Qatar Airways qui n’a cessé de nous surprendre en bien durant cette crise.

La compagnie du Golfe a ainsi annoncé qu’elle serait la première à proposer un système de divertissement en vol (IFE) totalement sans contact !

Piloter un IFE avec des propres appareils électroniques

En lisant cette annonce nous étions très curieux de savoir comment on allait pouvoir piloter la manière dont on allait consommer les médias et autres services fournis par l’IFE sans contact. A l’oeil ?

En fait il sera possible de jumeler ses appareils personnels (smartphone, tablettes…) avec le système de divertissement en vol afin de piloter le second avec les premiers.

Cela se passera simplement en scannant un QR Code et fonctionnera grâce à la technologie “Zero Touch” rendue possible par le système AVANT IFE de Thalès.

Thales InFlyt Entertainment - The AVANT Passenger Experience

Du sans contact…avec contact

Finalement la promesse est un peu trompeuse : on échange un contact avec les écrans de l’appareil contre un contact avec ses propres écrans et rien ne nous dit que les appareils des passagers seront plus propres que ceux que la cabine !

Mais au moins cela donnera au moins au passager l’illusion de maitriser sa propre sécurité sanitaire et de ne s’en prendre qu’à lui en cas de problèmes.

Ce dispositif sera disponible sur tous les A350 de Qatar. La compagnie a également annoncé qu’il sera possible de jumeler ses écouteurs bluetooth avec l’IFE de l’appareil sur ses Boeing 787-9.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansLike
864FollowersFollow
1,286FollowersFollow
310SubscribersSubscribe

Articles récents