Après une petite demi-heure au salon, il est désormais temps d’embarquer pour revenir à Pékin où nous allons passer quelques jours avant de revenir en Europe.
Expérience au sol
Pour embarquer, il faut reprendre l’ascenseur dans l’autre sens pour revenir au niveau des départs. En sortant du salon, l’hôtesse nous précise bien d’utiliser la file prioritaire pour embarquer, file qui nous est accessible de par notre statut Star Alliance Gold.
Embarquement
Une file prioritaire est bien disponible et respectée pour l’embarquement. Comme nous avons attendu son début avant de nous rendre en porte, cette file est vide et nous embarquons directement par la nourrice.
Cabine et accueil
L’accueil est, comme à l’aller, chaleureux et notre siège nous est indiqué dans la cabine.
Pas de surprise, c’est le même type appareil et donc la même cabine qu’à l’aller, vieillissante mais confortable, au pitch acceptable. Bon, pas au point de se faire un long-courrier en Economy, faut pas pousser.
Service et catering
On est en Asie : pas de catering spécifique petit-déjeuner, mais un plat classique.
Et surtout un plateau complet, qui était excellent !
Arrivée et débarquement
Nous arrivons à l’heure en porte et débarquons une nouvelle fois à Pékin.
Cette fois-ci, nous devons entamer le processus d’entrée sur le territoire pour 144 heures sans visa, mais le guichet de notre côté du terminal est fermé, et nous devons faire le tour avant d’arriver à un guichet ouvert.
Le processus semble simple, mais est soumis au bon vouloir et au zèle de l’agent d’immigration, qui demandera à voir l’ensemble de nos réservations et mettra du temps à tout comprendre.
De plus, à Pékin, contrairement à Shanghai, il faut refaire toute la file d’attente de l’immigration ensuite, ce qui est assez chronophage.
Du coup, devant le tapis bagage, pas d’attente et nous retrouvons le chauffeur qui va nous emmener à l’hôtel.
Conclusion
Un vol très solide, avec un équipage très sympathique et un catering de qualité. L’expérience à l’arrivée est perfectible, mais ce n’est pas vraiment du fait de la compagnie.
- Paris-Manchester, Air France Economy
- Manchester-Francfort, Lufthansa Business Class
- Francfort-Pékin, Lufthansa First Class
- Pékin-Seoul, Asiana Economy
- Séoul-Pékin, Asiana Economy (c’est ici)
- Pékin-Munich, Lufthansa First Class
- Munich-Francfort, Lufthansa Business Class (Pas d’intérêt, non reporté)
- Francfort-Manchester, Lufthansa Business Class (Pas d’intérêt, non reporté)
- Manchester-Paris, Air France Economy (à venir)
Asiana Economy, Séoul Gimpo - Pékin
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Bien
Un vol très solide, avec un équipage très sympathique et un catering de qualité. L’expérience à l’arrivée est perfectible, mais ce n’est pas vraiment du fait de la compagnie.