La nouvelle a douché toutes les ambitions moyen-orientales : d’après nos confrères de Bloomberg, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, Etihad, s’apprête à supprimer 50 postes de pilotes parmi ses effectifs, tout en contractant l’ensemble de ses opérations et ce, pour minimiser les pertes.
C’est en effet un montant de pertes colossal de 3,5 milliards de dollars en deux ans qu’atteint Etihad, après avoir lâché Airberlin (qui a fait faillite) Aer Lingus (racheté depuis par IAG) et Alitalia (au sort encore incertain).
Les raisons sont multiples, comme la concurrence acerbe et la hausse du prix du carburant, mais c’est surtout en raison de la stratégie catastrophique de prises de participations initiées par feu Bruno Matheu, à l’époque membre du Comité Exécutif de la compagnie basée à Abu Dhabi, et ex-membre du ComEx d’Air France-KLM à l’ère Pierre-Henri Gourgeon
En outre, de nombreux reports effectués par les voyageurs déplorent une dégradation du service dans les classes Premium de la compagnie, non seulement sur le produit (qualité du catering) mais aussi sur l’attitude du personnel, pas aussi bien formé que sur la concurrente dubaïote, Emirates.
Photo : Etihad de IanC6 via Shutterstock