Etihad annule ses commandes d’Airbus et licencie 50 pilotes !

La nouvelle a douché toutes les ambitions moyen-orientales : d’après nos confrères de Bloomberg, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, Etihad, s’apprête à supprimer 50 postes de pilotes parmi ses effectifs, tout en contractant l’ensemble de ses opérations et ce, pour minimiser les pertes.

C’est en effet un montant de pertes colossal de 3,5 milliards de dollars en deux ans qu’atteint Etihad, après avoir lâché Airberlin (qui a fait faillite) Aer Lingus (racheté depuis par IAG) et Alitalia (au sort encore incertain).

Les raisons sont multiples, comme la concurrence acerbe et la hausse du prix du carburant, mais c’est surtout en raison de la stratégie catastrophique de prises de participations initiées par feu Bruno Matheu, à l’époque membre du Comité Exécutif de la compagnie basée à Abu Dhabi, et ex-membre du ComEx d’Air France-KLM à l’ère Pierre-Henri Gourgeon

Pierre-Henri Gourgeon (3ème en partant de la gauche) et Bruno Matheu (à droite), à la grande époque de la densification des cabines Business chez Air France, Crédit photo Tourmag.

En outre, de nombreux reports effectués par les voyageurs déplorent une dégradation du service dans les classes Premium de la compagnie, non seulement sur le produit (qualité du catering) mais aussi sur l’attitude du personnel, pas aussi bien formé que sur la concurrente dubaïote, Emirates.

Photo : Etihad de IanC6 via Shutterstock

 

Olivier Delestre
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,328FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,287SuiveursSuivre
119AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.