Delta vient d’annoncer une série d’améliorations plus que significatives concernant sa classe économique long courrier.
Quand on parle de l’évolution du produit d’une compagnie en classe économique c’est en général pour constater sa régression. Un mal qui va d’ailleurs jusqu’à toucher la business avec Emirates qui dégroupe ses tarifs et Lufthansa qui veut faire payer le choix de certains sièges.
Une fois n’est pas coutume c’est aujourd’hui d’une vraie montée en gamme dont on va parler avec la récente annonce de Delta concernant l’expérience passager en classe économique sur ses vols de plus de 6h30.
Cocktails et repas en deux services en classe économique chez Delta
Désormais le chef de cabine accueillera et saluera les passagers dans la porte d’embarquement.
Peu après le décollage un cocktail de bienvenue sera proposé. Au départ il ne s’agira de rien de moins qu’un Bellini.
Puis serviette chaude sera offerte au passager (tiens…au même moment où SAS les retire).
Pour le repas une nouvelle carte « bistro » voit le jour avec une offre plus premium. Les quantités seront augmentées et les plats plus grands. On ne peut pas ne pas penser que l’exemple de Qatar Airways a été regardé de près. Ajoutons à cela qu’un napperon sera disposé sur la tablette pour le service.
Le dessert, lui, sera servi à part après l’entrée et le plat principal.
Cela donne effectivement envie et cela donne un coup de vieux aux habituels grand plateaux rectangulaires style « cantine » hyper encombrés auxquels nous ne sommes que trop habitués en classe économique.
Avant l’atterrissage une seconde serviette chaude sera offerte au client ainsi que des chocolats pendant la descente.
Tout est résumé ici :
Un programme conçu par le personnel, validé par les clients
Chose intéressante on pourrait s’attendre à ce que le personnel s’élève contre le surcroît de travail que ne manquera pas d’impliquer ce nouveau service à bord et bien non ! Fait intéressant, ce sont les PNC eux mêmes qui ont conçu cette expérience nouvelle qui a ensuite été validée par les clients.
Les 3000 chefs de cabine principaux officiant sur les lignes concernés ont par ailleurs ailleurs reçus une formation spécifique pour superviser le bon déroulement des opérations.
Enfin une bonne nouvelle en classe économique
Alors qu’on constate une tendance forte à la « médiocrisation » du produit (surtout éco) sur la plupart des majors occidentales qui vont parfois jusqu’à utiliser le terme « montée en gamme » pour se féliciter d’une non régression ou d’une régression légère on ne peut que saluer l’initiative et l’investissement de Delta qui montre que le mot « expérience client » tant à la mode n’est pas une promesse en l’air chez tout le monde.
Photo : Economy Class Delta De EQRoy via Shutterstock