La nouvelle classe économie de Qatar Airways : vraiment révolutionnaire ?

Qatar Airways vient de présenter sa nouvelle classe économie. Est-elle aussi révolutionnaire que promis ?

Qu’il s’agisse de vanter ses produits ou de s’en prendre à ses concurrents voire à ses partenaires, Akbar Al Baker le CEO de Qatar Airways a toujours le verbe haut. Il avait dernièrement promis une nouvelle classe économie révolutionnaire : maintenant qu’elle a été dévoilée à l’ITB Berlin qu’en est-il exactement ?

Commençons avec une vidéo pour se mettre en appétit.

Alors allons y.

A première vue l’ambiance de la cabine ne va pas beaucoup changer : Qatar fait du Qatar et on va rester dans des couleurs bien connues.

Source : The points Guy

Regardons les caractéristiques du produit.

Classe éco qatar

Plus d’espace pour les jambes dans une cabine densifiée ?

A première vue Qatar a réussi un vrai tour de passe-passe en proposant une inclinaison de 19°, une chose rendue possible par le faut qu’il n’y a pas que le dossier qui s’incline (un peu) mais l’assise du siège qui s’avance également (beaucoup). Quant au pitch aucune information n’a été donnée. Des personnes ont mesuré que sur le siège de démonstration il était de 30″ soit moins que ce qu’on trouve aujourd’hui chez Qatar en moyen comme long-courrier (31-32″).

De deux choses l’une : soit il s’agissait juste du modèle d' »expo », ce qui serait surprenant, soit il s’agit effectivement de la configuration que l’on verra en cabine et dans ce cas cela signifie que Qatar compte densifier ses cabines. Si elle y parvient tout en donnant plus d’espace pour les jambes grâce à l’inclinaison du siège c’est la résolution de la quadrature du cercle.

En tout cas avec ce siège « quasiment à coque fixe », Qatar introduit en économie des concepts jusqu’ici réservés à la business ou à la premium éco.

Pour information ces sièges seront d’abord installés sur la flotte court-moyen courrier (A319, A320, A321 avant d’apparaitre sur le reste de la flotte).

Ecrans 4K !

Les passagers profiteront également d’écrans 4K de 13,3″. Si cela ne vous évoque rien l’écran dans la classe éco des cabines les plus récentes chez Air France est de 11,6″ sur les nouvelles cabines des A330,  9″sur les 777.

Effectivement cela fait grand.

ecrans 4K economie qatar
De très grands écrans 4K de 13,3″ en éco sur Qatar.
Source : The Points Guy

Une double tablette fixe !

Le nouveau siège économie de Qatar Airways n’aura pas une mais deux tablettes ! Une, en hauteur, fixe, pour poser un verre ou une tablette si on veut regarder ses films sur son propre écran et une, à hauteur « normale » pour servir les repas. Le fait que le siège avance sur son assise pour s’incliner au lieu de faire bouger le dossier fait que la tablette ne bougera pas en fonction des mouvements du passager de devant.

La très ingénieuse double tablette en classe éco sur Qatar Airways Source : The Points Guy

Wifi et Charge rapide

Tous les sièges seront équipés de ports USB-C à charge rapide pour être en accord avec les dernières tendances du marché. A côté on nous promet un des wifis les plus rapides à bord d’un avion au prix de lourds investissements de la part de la compagnie. On nous promet un Wifi dix fois plus rapide (mais plus rapide que quoi ?).

Qatar réinvente la Quisine en classe éco

Un produit ça n’est pas que le hard product (le siège) mais également tout ce qui va autour , le soft-product)et notamment la nourriture qui est en général un sujet de plainte des passagers, peu importe la compagnie. Et là Qatar mets la promesse très haut avec :

• plus de choix dans les menus

• des plats principaux 25% plus grands

• des entrées 20% plus grandes

• des desserts 50% plus grands

Tout l’inverse de ce qu’on voit à la concurrence.

Conclusion : une révolution ça ne se regarde pas, ça se vit

Sur le papier c’est beau. Sans être aussi « dingue » que certaines suppositions faites avant son dévoilement, le nouveau produit économie Qatar Airways introduit des concepts innovants qui donnent vraiment envie au niveau du siège et ose aller à l’inverse des tendances du secteur pour ce qui est de la restauration.

Maintenant les promesses c’est beau et dans l’aérien on n’y est que trop habitués. On attend donc avec impatience de tester la chose en vol pour livrer notre verdict final. Mais à mon avis on a ici un produit qui risque de devenir la nouvelle référence du marché.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents