TravelGuys publie #DEGRAD19, le baromètre de la dégradation de l’expérience en avion

Aujourd’hui nous vous présentons le baromètre #DEGRAD19. Pour un temps indéterminé qu’on expert le plus court possible, les conditions de voyage en avion vont être très largement dégradées comme nous l’avions évoqué dans diverses vidéos avec des invités spéciaux.

Avec la reprise progressive du trafic nous avons décidé d’analyser la situation de manière plus précise au travers d’un échantillon de compagnies aériennes pour réaliser un baromètre nommé #DEGRAD19.

Pour chacune nous avons analysé la dégradation de l’expérience client qu’elle allait proposer à ses clients en fonction des critères suivants :

  • Boisson et nourriture sur les vols court-moyen courrier en classes économiques et business
  • Boisson et nourriture sur les vols moyen-long courrier en classes économiques et business
  • Boisson et nourriture sur les vols long courrier en classes économiques et business
  • Oreillers et couvertures distribués
  • Amenity kits distribués
  • Bagages en cabines autorisés
  • Salon ouverts en aéroports
  • Espaces communs (bars…) maintenus dans les avions

Comment est élaboré le score #DEGRAD19 ?

Pour chacun de ces points nous avons évalué la prestation telle qu’elle a va désormais exister par rapport à ce que la compagnie proposait avant en donnant une note sur 10. La moyenne des notes nous permet d’établir un score présenté sous forme de pourcentage.

Par exemple une compagnie qui obtient une note de 75% proposera une prestation équivalente à 75% de ce qu’elle proposait avant soit une dégradation de 25%.

Les compagnies évaluées sont : Air France, KLM, British Airways, Iberia, Lufthansa, Swiss, Turkish Airlines, Qatar Airways, Emirates, Singapore Airlines, United, American Airlines et Delta Airlines.

A ce jour, les vols allant juste reprendre, l’évaluation est faite sur la base des déclarations officielles des compagnies et, le cas échéant, sur le base du retour d’expérience de membres de notre communauté qui ont réussi à voler ces derniers temps. A l’avenir les scores #DEGRAD19 seront régulièrement mis à jour en fonction des annonces des compagnies aériennes et des retours d’expérience des passagers qui ont vécu la « réalité » du service.

#DEGRAD19 Classe les compagnies en 5 catégories

Selon leur score nous avons classé les compagnies en 4 catégories :

  • First Class : dégradation minimale du service.
  • Business Class : dégradation plus conséquente du service au moins sur certains types de vols.
  • Economy Class : dégradation notable et généralisée du service.
  • En soute : dégradation majeure du service, voire quasi suppression de celui-ci.
  • Sur le tarmac : compagnie non notée faute d’information de sa part

Et le résultat de cette première édition de #DEGRAD19 est :

Score #DEGRAD19 de l'expérience passager pour juin 2020

Vous pouvez bien sur partager cette infographie autour de vous autant que vous le voulez.

Pour plus d’information regardez cette vidéo où nous expliquons tout sur cette première édition du baromètre #DEGRAD19

Photo : passager mécontent de TeraVector via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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