Contrairement à une idée reçue il semble que les passagers voient d’un bon oeil qu’on limite la capacité à incliner son siège.
Le « recline or not recline » est un débat aussi vieux que ne l’est le transport aérien de masse et fait l’objet de discussions tout aussi passionnées que celles sur la propriété de l’accoudoir ou le droit de garder son hublot fermé.
Entre les partisans de l’interdiction d’incliner les sièges par respect du passager de derrière et ceux qui considèrent que c’est un droit quasi constitutionnel jamais un terrain d’entente n’a été trouvé.
Delta limite l’inclinaison des sièges
On a vu peu à peu des compagnies introduire, sur le moyen courrier, des « pre reclined seats » autrement dit des sièges donc le dossier est au départ plus incliné que sur un siège normal mais qui ne s’incline pas plus. La raison en est simple : optimisation de l’espace et densification de la cabine sans créer de mouvement de révolte ou de bagarre généralisée.
Delta a récemment annoncé que sur certaines routes courtes, la capacité d’incliner les sièges serait réduite. Pas supprimée mais réduite. Sur certains appareils « en test » l’inclinaison maximum passera de 4″ à 2″ et en first (en fait la business des vols intérieurs) de 5″ à 3,5″. Nullement pour ajouter des sièges et mettre plus de passagers (au contraire Delta est plutôt dans la logique de donner davantage de place aux passagers) mais pour un meilleur confort.
On aurait pu s’attendre à une levée de boucliers des clients et bien il n’en a rien été, bien au contraire. L’initiative a même été saluée pour les client.
Entre l’inclinaison et l’ordinateur le client a choisi
Deux raisons à cela.
La première est qu l’écran au dos des sièges est fixe chez Delta sur les appareils concernés donc difficilement lisible lorsque le dossier est incliné.
La seconde est que les passagers trouvent que cela rend plus facile l’utilisation de l’ordinateur. En effet utiliser son laptop sur la tablette alors que le dossier du siège de devant est largement incliné est assez problématique, même avec des écrans de 10 ou 12″.
Une réaction à tempérer pour deux raisons.
La première est que c’est visiblement la réaction des « frequent flyers », une clientèle business qui sur un vol court préfère optimiser son temps en traitant ses emails d’autant plus que Delta propose un Wifi de très bonne qualité. On attendra un peu de temps pour avoir l’avis de la clientèle loisir.
La seconde est qu’on parle de vols de moins de 2h. Je vois mal la même initiative être saluée de la même manière sur un « Trans-con » entre New-York et Los Angeles.
Mais quoi qu’il en soit une réaction quand même un peu surprenante et une initiative visiblement bienvenue de la compagnie.
Photo : Cabine Delta Airlines De EQRoy via Shutterstock