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Même en business, prix réduit = prestation réduite. L’exemple Emirates.

Pour baisser leurs prix les compagnies ont de tout temps rogné sur les prestations. C’est une pratique commune et normale en classe éco, mais désormais en business également où Emirates supprime de nombreux avantages habituellement liés à cette classe de voyage.

La pratique du “unbundling” est monnaie courante en classe économique. Pour tirer les prix vers le bas et/ou améliorer le revenu, on supprime des prestations que l’on revend plus cher à côté. On a ainsi vu arriver les tarifs sans bagage en soute, puis sans offre de restauration etc. Billet moins cher pour le passager mais revenus supplémentaires pour la compagnie qui refacture ces services en supplément à ceux qui les désirent.

Une pratique que l’on voit donc désormais étendue aux business class.

De tout temps le compagnies ont pratiqué des prix “discount” sur un certain quota de sièges business afin de mieux remplir les cabines mais prix discount ne signifiait pas, jusqu’à présent, prestation réduire comme cela était le cas en économique.

Emirates introduit le tarif “business special”

Un norme qui n’en est plus une depuis qu’Emirates a décidé de rogner également sur les services associés au tarif le moins cher de sa business class.

Voici le genre d’écran sur lequel on tombait lors du process de réservation.

Les tarifs business Emirates jusqu’ici

Et voici celui sur le lequel on arrive désormais lorsque que la classe tarifaire en question (la H) est disponible avec le tarif “busines special”.

Ce qui change :

• On ne peux choisir son siège que quand l’enregistrement est ouvert.

• On ne bénéficie plus du service de chauffeur.

• Il n’y a plus d’accès salon.

• Il n’est plus possible de se surclasser en première en payant avec ses miles.

• On ne gagne plus “que” les miles de l’économie flex.

Un impact limité ?

Pour être honnête j’ai eu beaucoup de mal de trouver un vol proposant ce tarif dont les conditions font couler beaucoup d’encre. Et je ne l’ai pas trouvé au départ de Paris (même si j’avoue ne pas avoir passé des heures à chercher).

Par contre je l’ai trouvé sans aucun problème au départ de Dubaï.

Donc de deux choses l’une : soit le tarif est trop récent pour avoir été déployé sur l’ensemble des routes, soit il n’est disponible que pour les voyages qui démarrent de Dubai. Dans cette seconde hypothèse ça ne va pas concerner grand monde, l’essentiel du trafic de la compagnie s’opérant avec des passagers qui ont Dubai comme destination ou comme correspondance, les locaux n’étant pas majoritaires.

Un mauvais signal

Quoi qu’il en soit on ne peut pas penser que ce soit un bon signal envoyé au marché avec une dégradation assumée des prestations dans les classe avant pour une économie pas si significative que ça pour le client à ce niveau de prix.

Photo : Business Class Emirates De Dmitry Birin via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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