fbpx

Comment obtenir un statut premium pour pas cher sur un programme de fidélité ?

Obtenir un statut premium sur un programme de fidélité et les bénéfices qui vont avec est souvent vu comme une quête impossible. Et le plus souvent ça l’est. Mais il y a des trucs pour acquérir un statut sans trop d’efforts.

Surclassements, files prioritaires, check-out tardif, accès aux salons… les bénéfices que les programmes de fidélité aériens ou hôteliers donnent à leurs membres les plus fidèles sont très souvent plus qu’appréciables. Mais comme leur nom l’indiquent ces bénéfices ne vont qu’aux plus fidèles et les seuils nécessaires pour y parvenir sont souvent trop élevés pour la plupart des voyageurs.

Impossible d’envisager un gold et a fortiori un platinum sur le programme Flying Blue d’Air France sans faire quelques très longs courriers en business ou en première par an. Le très fameux statut « Senator » du programme Miles&More de Lufthansa je ne vous en parle même pas. Mais en matière aérienne on peut encore « tricher » en choisissant bien son programme, les compagnies sur lesquelles on voyage (pas forcément les mêmes que celle du programme) et en faisant de l’optimisation en fonction des promotions.

Dans l’hôtellerie la manière d’acquérir un statut répond à des règles plus simples que dans l’aérien et, logiquement, il y est donc plus difficile de jouer avec les règles. On compte les nuits et c’est tout. Un Gold chez Accor c’est 30 nuits, un Platinum 60 (en tout cas avant la énième refonte du programme). Chez IHG le Gold est à 10 nuits (mais c’est un statut « bas » chez eux, le platinum à 40 et le Spire à 75. Chez Marriott vous serez Platinum a 50, Titanium à 75 et Ambassador à 100. Il y a du boulot.

Mais il existe parfois des moyens de se faciliter la vie et de s’épargner tout ou partie des efforts nécessaires. Petit tout non exhaustif de quelques pratiques pour se faciliter la vie.

Un statut ça peut s’acheter

Alors oubliez ça dans l’aérien mais dans l’hôtellerie c’est parfois possible. Je vous avais expliqué comment obtenir un statut Gold chez Accor pour 90 euros par an au lieu de 30 nuits. Expérience fait en fait c’est 45 car le statut ainsi obtenu est visiblement valable deux ans.

Mais il y a encore mieux : un statut Platinum chez IHG vous intéresse ? Adhérez donc au programme Intercontinental Ambassador ! Pour $200 la première année et $150 de renouvellement les années suivantes l’adhésion à ce satellite du programme IHG Rewards vous donnera automatiquement un statut Platinum Elite chez IHG et des avantages substantiels chez Intercontinental (surclassements, petit déjeuners offerts etc) en plus d’un voucher pour une nuit gratuite. Quand on connait les prix pratiqués chez Intercontinental votre adhésion sera remboursée dès la première nuit. Pour moi c’est une vraie très bonne affaire !

Pensez aux cartes de crédit

Les cartes de crédit co-brandées sont également un bon moyen se s’épargner pas mal d’efforts. Malheureusement pour nous pauvres européens ça n’est pas du tout dans la culture locale des marques contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis et l’offre est très pauvre. Ce qui, ceci dit, me hérisse le poil car entre un européen et un américain les règles du programme de fidélité sont les mêmes mais nos voisins d’outre atlantique ont des levier pour atteindre plus facilement certains seuils que nous n’avons pas.

Le concept est simple : vous souscrivez à une carte de crédit co-brandée entre un industriel du voyage et un établissement financier, vous gagnez des points/miles prime à chaque dépense, souvent avec des bonus quand vous dépensez chez l’industriel en question et vous avez annuellement un forfait de miles/points statut qui vous aide à progresser dans l’acquisition/renouvellement du statut.

Par exemple la carte American Express Air France, peut être le moins mauvais plan disponible en France si on compare à ce qui existe aux US. Une Gold vous donnera un bonus de 30 XP par an, une Platinum 60 XP. Quand on sait que le nombre d’XP nécessaires à l’obtention d’un statut Silver est de 100 par an, 180 pour un gold et 300 pour un platinum cela ne fait pas tout mais ça aide.

British Airways a lancé dernièrement en France une carte Visa co-brandée avec Sofinco mais en mode radin : elle permet de gagner des avios (miles prime) mais pas de points statut.

Je n’irai pas plus loin car si le sujet fait l’objet d’une quantité incroyable de conversations et de comparaisons sur les forums US, l’offre et les bénéfices sont faméliques quand on est français.

Avec les Status Match multipliez les statuts comme on multiplie les pains

Dans un autre ordre d’idée vous pouvez non pas vous épargner les efforts de gagner un statut mais, une fois celui-ci obtenu, vous pouvez vous en servir pour obtenir un statut chez les concurrents sans effort. Cela s’appelle le « status match ».

Qu’est-ce qui retient un voyageur fréquent de passer à la concurrence ? Devoir se passer de tous les bénéfices auxquels il est habitué le temps d’obtenir un statut dans son nouveau programme de fidélité. Quand on a l’habitude des files prioritaires et des salons dans les aéroports je vous promets qu’on vit très mal de devoir réapprendre à faire la queue.

Donc hôtels et compagnies aériennes permettent parfois aux client fréquents des concurrents d’obtenir un statut chez eux, directement, même sans avoir jamais été client. Si le client ne se sert pas de ce statut par la suite ça ne coûte rien à la chaine/compagnie en question, s’il s’en sert cela a permis de débaucher un client haute contribution sans effort donc c’est tout bénéfice.

Il y a deux manières de procéder.

D’abord suivre les offres des différentes chaines / compagnies et attendre qu’une telle opération soit annoncée. Ces opérations sont à durée variable (une semaine, un mois, un an). Soit on vous demandera uniquement de justifier d’un statut chez un concurrent (Status match stricto sensu) soit en plus on vous demandera de faire un nombre défini de vols / nuits en plus pour le valider (dans ce cas on parle de challenge).

Voici comment United essaie en ce moment de voler des clients à Delta et American Airlines. Ici il s’agit d’un challenge : on leur donne un statut et ils ont trois mois pour le confirmer en faisant un certain nombre de vols.

Status match united
La dernière campagne de Status Match United

Chez Hilton c’est une offre permanente.

Status Match Hilton HonorsLà encore c’est un challenge. Vous obtenez un statut en fonction de votre statut d’origine et vous avez 3 mois pour le confirmer.

On peut même envisager un scénario assez drôle : un status IHG Platinum via le programme ambassador, puis un status match chez Hilton pour avoir un diamond : deux status hyper premiums sans avoir passé la moindre nuit nulle part.

Seconde manière de procéder : vous demandez à la compagnie et elle vous répond oui ou non et sous quelles conditions. Certaines compagnies sont accommodantes, d’autres disent systématiquement non, d’autres disent oui mais en vous prenant à un statut en dessous du votre pour ne pas dévaloriser leurs membres « naturels ». Le plus souvent elles ont une politique « régulière », parfois c’est un peu la roulette russe. Pour savoir comment procéder et à quoi vous attendre vous pouvez utiliser le site statusmatcher.

Attention : le plus souvent c’est un « fusil à un coup » : une fois un status match effectué vous ne pourrez pas le refaire l’année suivante. Donc si vous ne remplissez pas les conditions pour vous requalifier votre statut ne durera qu’un an. Par exemple je suis Titanum Elite chez Marriott, je et admettons que je sois tenté par un status match chez Hilton. Je sais que si je séjourne pas le nombre de nuits requis dans l’année je perdrai mon gold/platinum Hilton Honors au bout d’un an.

Donc l’opération est intéressante pour moi si :

• je sais que peux voyager assez pour garder mon statut dans les deux programmes. Bonne chance.

• je pars en vacances, il y a là où je vais un super Hilton où je veux absolument aller et je veux y aller avec les bénéfices d’un statut premium. Mais je sais qu’ensuite on ne me reverra pas chez Hilton avant plusieurs années.

•  Je veux quitter Marriott.

Donc le status match est intéressant pour un usage ponctuel ou en cas de divorce avec votre programme actuel. Ou, dernière hypothèse, si vous avez obtenu un statut à vie sur votre programme et avez envie d’aller jouer ailleurs.

Utilisez les partenariats

Dans la même lignée que le status match, il y a les partenariats entre différents acteurs du secteur qui offrent à leurs membres des équivalences de statut.

Par exemple mon Statut Titanum Elite chez Marriott me donne un Silver chez United. Bon d’accord ça ne fait pas rêver mais ça peut dépanner et ça existe.

Hyatt et American Airlines ont annoncé un dispositif de réciprocité de leurs programmes de fidélité : non seulement les membres de chaque programme gagneront des points en utilisant les services de l’autre partenaire mais bientôt quelque chose sera mis en place pour que si on a un statut chez l’un il soit facile de rapidement obtenir un statut chez l’autre.

Faites vous offrir un statut par un ami

Dernière piste : demander un statut à un ami ! Certains programmes permettent en effet à leurs membres ayant les plus hauts statuts de « donner » un statut à un proche. Un dispositif créé au départ pour les couples afin que lorsque l’un passe par la file prioritaire et peut choisir son siège où il veut dans la cabine l’autre ne se retrouve pas à faire la queue  et se voit assigné d’office une place au fond de l’avion.

Mais rien n’empêche d’offrir le statut à qui on veut !

Par exemple si vous avez un ami Diamond chez Hilton il peut vous offrir un Gold !

Donner un statut chez Hilton Honors
Hilton permet de donner un statut à un ami

Si votre meilleure amie est Diamond sur Eurobonus, le programme de fidélité de SAS, elle peut vous offrir un Gold !

Offrir un statut Sas eubonous
Sas offre à ses membres Diamond d’offrir un statut Gold à un ami

Mais quel est l’intérêt d’un Gold Eurobonus quand on est en France et qu’on ne vole jamais sur SAS ? Il est reconnu comme Gold sur toutes les compagnies Star Alliance (donc Lufthansa, Swiss, Singapore Airlines, United…) ce qui est le plus haut niveau au sein de l’alliance. Plus simple que de voler 4 tours du monde par an pour avoir l’équivalent Lufthansa soit le statut Senator.

Si vous avez un ami qui est Diamond sur Delta Skymiles il peut vous donner un Gold !

donner un statut delta skymiles
Delta permet à ses membres Gold et Diamond d’offrir un statut à un ami

Ce statut Gold est reconnu au niveau de l’alliance Skyteam donc….reconnu comme Gold chez Air France.

L’avantage du « statut cadeau » c’est que c’est renouvelable d’année en année…vous pouvez donc garder le statut en question aussi longtemps que votre ami(e) garde le sien….et que vous restez en bons termes !

Bonne chasse aux statuts !

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
250FansJ'aime
1,182SuiveursSuivre
51AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents