fbpx

Les européens sont défavorisés par les programmes de fidélité

Si vous trouvez qu’il est vraiment difficile d’obtenir un statut convenable dans un programme de fidélité aérien ou hôtelier et ne comprenez pas comment certains arrivent à les atteindre la raison est simple. En général conçus pour le marché américain, leur mode de fonctionnement est inadapté au secteur du voyage en Europe.

Dans un article précédent nous évoquions les manières de se faciliter la vie pour obtenir un statut premium dans un programme de fidélité. Et dans les moyens proposés il y avait les cartes de crédit co-brandées.

Les cartes de crédit co-brandées peu proposées en Europe

Le problème avec les cartes de crédit co-brandées, comme nous le disions, est qu’elles sont quasiment inexistantes en Europe et ne proposent que rarement des bénéfices vraiment intéressant.

Pour comparer, mettez vous dans la peau d’un voyageur américain. Par exemple membre du programme de fidélité Marriott Bonvoy. Le commun des mortels se dira qu’un statut Silver (10 nuits) est jouable, Gold (25 nuits) dur, Platinum (50 nuits) très très dur, et Titanium (75 nuits) et Ambassador (100 nuits) innaccessibles.

Marriott propose à ses clients résidant aux Etats-Unis des cartes de fidélité co-brandées.

Par exemple des Amex ou Chase « business » qui « offrent » 15 nuits par an (donc un silver) à tous et un gold pour qui dépense $35000 avec sa carte sur l’année, peu importe le type de dépenses). Ou une Amex qui donne un gold automatiquement et un platinum à $75000 euros de dépenses annuelles. Ca reste très haut mais quand on a une utilisation professionnelle de sa carte le gold est très facilement atteignable.

Imaginons que notre passager soit membre du programme Delta Skymiles.

Delta propose aussi des cartes co-brandées avec Amex.

Bon là on reconnait que c’est un peu « léger » et que même en dépendant beaucoup le client devra cravacher pour obtenir un statut intéressant.

Chez Hilton le titulaire d’une Hilton Honors American Express Ascend gagne un gold et celui d’une Hilton Honors American Express Aspire Card le très convoité statut diamond pour….$450 de cotisations par an ! Très rentable.

Sinon le Diamond requière 60 nuits ou 30 séjours par an.

Rien d’aussi sympa à se mettre sous la dent en Europe à part…..avec Air France !

Air France le bon élève Européen

On n’est pas toujours tendres avec le programme de fidélité Flying Blue d’Air France mais quand ils font les choses bien autant le dire.

Ainsi suivant le type de carte Amex cobrandée Air France dont on dispose on gagne chaque année des « XP » permettant d’obtenir un statut.

Sachant qu’un statut Gold est à 180 XP et un Platinum à 300 XP, une Amex Gold vous épargne l’équivalent d’une business long courrier et une platinum d’une first très long courrier. Par expérience nous pouvons vous dire que c’est tout sauf négligeable.

Barème d’accumulation des XP sur Flying Blue, valable pour tous les vols SkyTeam ou markétés par AF/KL/A5.

Rien n’est gratuit, tout se mérite et bien sur obtenir un statut élevé demande un minimum d’investissement. Mais il y a beaucoup de leviers pour se faciliter la vie et on regrette que celui des cartes de crédit co-brandées soit tellement négligé en Europe (sachant qu’on ne peut souscrire le plus souvent d’une carte dans un pays où on n’est pas résident).

Si vous vous demandez pourquoi vous avez l’impression en voyageant qu’il y a plus de passagers « à statut » vivant aux Etat-Unis maintenant vous savez que l’effort n’est pas le même pour eux, et a fortiori si on parle de cartes et/ou de dépenses professionnelles.

Crédit photo : carte de créditDe Africa Studio via Shutterstock.

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
251FansJ'aime
1,187SuiveursSuivre
56AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.