ITA Airways en business class de Paris CDG à Milan Linate : moyen

Service assez moyen sur ce vol ITA Airways entre Paris et Milan Linate avec notamment un catering un peu faiblard.

J’attendais avec impatience de voler sur ITA Airways pour voir ce qui avait été rebâti sur les cendres de feue Alitalia et cette escapade Sicilienne a été l’occasion parfaite avec, de plus, la chance d’avoir un large panel de cabines et d’avions (Ex Alitalia et nouveaux ITA) à tester lors de ce voyage.

Pour mémoire le routing aérien du voyage.

Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ce voyage en Sicile.

Réservation

J’a réservé quelques semaines avant mon voyage un billet pour Catane en business class sur ITA Airways au prix de 345 euros aller retour avec escale à Milan Linate à l’aller et Rome au retour.

Toutes les autres compagnies étaient à 450 euros voire beaucoup plus.

Check-in et parcours au sol

Je m’enregistre la veille en ligne mais ayant une valise à enregistrer je dois tout de même aller au comptoir d’enregistrement. Il est situé tout au bout du terminal et je l’atteindrai après une longue marche.

IMG_5358

Il me faut ensuite revenir sur mes pas pour rejoindre les contrôles de sécurité, là encore après une autre longue marche.

Il y a une longue queue car il y a une vérification manuelle des cartes d’embarquement avant d’accéder aux portiques automatiques.

IMG_5360

Perdre 10 minutes ici pour ensuite se retrouver là est totalement idiot.

IMG_5361

Si quelqu’un pouvait m’expliquer l’utilité de ce contrôle manuel ça m’intéresse !

J’utiliserai la file prioritaire pour atteindre les contrôles de sécurité que je passerai en un rien de temps. Il y a enfin les nouveaux scanners qui évitent de devoir sortir appareils et liquides des sacs mais pas encore de body Scan.

Un coup d’oeil derrière moi avant de quitter la zone pour redescendre vers les portes d’embarquement : sans file prioritaire ça bouchonne !

IMG_5363

Je traverse ensuite le duty free pour rejoindre le salon Extime donc j’aurai du mal de trouver l’entrée avec des ascenseurs cachés derrière le Monoprix.

IMG_5365
IMG_5367

Vraiment un beau salon et une prestation solide.

IMG_5377

La compagnie indique un embarquement une heure avant le départ mais je ne suis pas né de la dernière pluie et quitterai le salon quarante minute avant le départ, tablant sur un embarquement 30 minutes avant le départ.

La porte est tout au bout du terminal et il faudra hater le pas pour arriver à l’heure.

IMG_5398

L’avion vient juste d’arriver.

IMG_5404

Embarquement

Le débarquement sera très rapide et nous embarquerons avec un retard minime, les priorités d’embarquement étant bien respectées.

Par contre on se retrouvera coincés dans la passerelle le temps que le préparation de l’appareil soit terminée.

IMG_5406

Nous sommes enfin libérés et pouvons rentrer dans la cabine.

La cabine

Si l’appareil arbore la nouvelle livrée ITA, la cabine n’a pas encore été rétrofitée et reste l’ancienne cabine Alitalia.

IMG_5409

Les sièges sont en cuir et, en business class, le siège central est bloqué et remplacé par une tablette. Très appréciable.

IMG_5411

Si le siège n’a pas été changé, le nouveau logo est bien présent dans l’appareil.

IMG_5418

Il y a des commandes de volume dont je me demande ce qu’elles contrôlent.

IMG_5413

L’espace pour les jambes est correct, sans plus.

IMG_5412

Le trouve le siège un peu dur et il ne donne pas une grande impression de maintien.

Ni Wifi ni prises de courant, dommage.

Le vol

Il y a 4 rangées de siège en business class pour 10 passagers sur ce vol.

Nous attendrons longtemps des passagers en correspondance (probablement d’un vol Air France) avant de fermer les portes et pouvoir partir.

Avant de décoller on nous distribue des bouteilles d’eau et, chose rare, on peut avoir de l’eau gazeuse.

IMG_5415

Quelques minutes après avoir quitté le sol le rideau séparant la business class de l’economy est fermé.

IMG_5426

Le service commence et les plateaux sont apportés un à un. ITA propose des plats chauds en business class sur les vols intra-européens mais, comme TAP, seulement aux heures des repas.

IMG_5434

Les couverts sont encore estampillés Alitalia.

IMG_5433

Le pain est sec, le chausson moyen et les fruits bons.

Vraiment rien d’exceptionnel, plutôt dans la moyenne inférieure de ce que j’ai vu sur des compagnies européennes en moyen courrier.

Une fois le service terminé le personnel disparait dans le Galley et ne réapparaitra que brièvement pour débarrasser.

Il reste 50 minutes de vol et la température dans la cabine est vraiment très chaude.

Mon iPad sera mis à contribution pour passer le temps en regardant des séries.

IMG_5438

Je profite de la vue sur les Alpes…

IMG_5445

Arrivée

Nous arrivons à l’heure à Linate, un aéroport que je n’ai pas fréquenté depuis au moins 6 ou 7 ans.

Nous irons nous parquer au contact, chose pas toujours évidente dans cet aéroport où les embarquements et débarquements par bus sont fréquents.

IMG_5455

Un peu de marche pour rejoindre le salon ITA Airways pour attendre mon prochain vol et je suis prêt pour la suite du trajet.

IMG_5457

Service

Personnel très aimable mais peu présent et disponible. Invisible pendant l’essentiel du vol, pas d’offre de refill de boissons…

Correct sans plus.

Conclusion

Un vol confortable mais une prestation globale très moyenne entre un plateau repas médiocre et un équipage absent.

Les articles sur ce voyage en Sicile

#TypeArticle
1CarnetPlanification d’un voyage en Sicile
2HotelCourtyard Roissy CDG (pas d’article, déjà vu récemment)
3SalonSalon Extime Roissy, Terminal 2D
4VolParis-Milan Linate – ITA Airways Business Class. – A320
5SalonSalon ITA Airways Milan Linate
6VolMilan Linate-Catane – ITA Airways Business Class – A319
7HotelFour Points Catane
8CarnetVisite de Catane
9CarnetVisite de Taormine
10TrainCatane-Syracuse – Trenitalia Regionale (pas de review)
11HotelOrtea Palace Syracuse
12RestaurantCortile Spirito Santo Syracuse
13RestaurantRegina Lucia Syracuse
14CarnetVisite de Syracuse
15TrainSyracuse Catane – Trenitalia Regionale (pas de review)
16HotelFour Points Catane (déjà présenté en début de séjour)
17SalonSalon ITA Airways Catane
18VolCatane-Rome – ITA Airways Business Class – A320Neo
19SalonSalon ITA Airways Domestique « Hangar lounge » Rome
20VolRome-Paris CDG – ITA Airways Business Class – A321Neo
21CarnetDebriefing des vacances en Sicile

Paris-Milan Linate en Business Class sur ITA

Moyen

Catering médiocre et équipage peu présent en cabine.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
957SuiveursSuivre
449SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
363AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents