Service assez moyen sur ce vol ITA Airways entre Paris et Milan Linate avec notamment un catering un peu faiblard.
J’attendais avec impatience de voler sur ITA Airways pour voir ce qui avait été rebâti sur les cendres de feue Alitalia et cette escapade Sicilienne a été l’occasion parfaite avec, de plus, la chance d’avoir un large panel de cabines et d’avions (Ex Alitalia et nouveaux ITA) à tester lors de ce voyage.
Pour mémoire le routing aérien du voyage.
Vous trouverez en bas de page le récapitulatif des articles sur ce voyage en Sicile.
Réservation
J’a réservé quelques semaines avant mon voyage un billet pour Catane en business class sur ITA Airways au prix de 345 euros aller retour avec escale à Milan Linate à l’aller et Rome au retour.
Toutes les autres compagnies étaient à 450 euros voire beaucoup plus.
Check-in et parcours au sol
Je m’enregistre la veille en ligne mais ayant une valise à enregistrer je dois tout de même aller au comptoir d’enregistrement. Il est situé tout au bout du terminal et je l’atteindrai après une longue marche.
Il me faut ensuite revenir sur mes pas pour rejoindre les contrôles de sécurité, là encore après une autre longue marche.
Il y a une longue queue car il y a une vérification manuelle des cartes d’embarquement avant d’accéder aux portiques automatiques.
Perdre 10 minutes ici pour ensuite se retrouver là est totalement idiot.
Si quelqu’un pouvait m’expliquer l’utilité de ce contrôle manuel ça m’intéresse !
J’utiliserai la file prioritaire pour atteindre les contrôles de sécurité que je passerai en un rien de temps. Il y a enfin les nouveaux scanners qui évitent de devoir sortir appareils et liquides des sacs mais pas encore de body Scan.
Un coup d’oeil derrière moi avant de quitter la zone pour redescendre vers les portes d’embarquement : sans file prioritaire ça bouchonne !
Je traverse ensuite le duty free pour rejoindre le salon Extime donc j’aurai du mal de trouver l’entrée avec des ascenseurs cachés derrière le Monoprix.
Vraiment un beau salon et une prestation solide.
La compagnie indique un embarquement une heure avant le départ mais je ne suis pas né de la dernière pluie et quitterai le salon quarante minute avant le départ, tablant sur un embarquement 30 minutes avant le départ.
La porte est tout au bout du terminal et il faudra hater le pas pour arriver à l’heure.
L’avion vient juste d’arriver.
Embarquement
Le débarquement sera très rapide et nous embarquerons avec un retard minime, les priorités d’embarquement étant bien respectées.
Par contre on se retrouvera coincés dans la passerelle le temps que le préparation de l’appareil soit terminée.
Nous sommes enfin libérés et pouvons rentrer dans la cabine.
La cabine
Si l’appareil arbore la nouvelle livrée ITA, la cabine n’a pas encore été rétrofitée et reste l’ancienne cabine Alitalia.
Les sièges sont en cuir et, en business class, le siège central est bloqué et remplacé par une tablette. Très appréciable.
Si le siège n’a pas été changé, le nouveau logo est bien présent dans l’appareil.
Il y a des commandes de volume dont je me demande ce qu’elles contrôlent.
L’espace pour les jambes est correct, sans plus.
Le trouve le siège un peu dur et il ne donne pas une grande impression de maintien.
Ni Wifi ni prises de courant, dommage.
Le vol
Il y a 4 rangées de siège en business class pour 10 passagers sur ce vol.
Nous attendrons longtemps des passagers en correspondance (probablement d’un vol Air France) avant de fermer les portes et pouvoir partir.
Avant de décoller on nous distribue des bouteilles d’eau et, chose rare, on peut avoir de l’eau gazeuse.
Quelques minutes après avoir quitté le sol le rideau séparant la business class de l’economy est fermé.
Le service commence et les plateaux sont apportés un à un. ITA propose des plats chauds en business class sur les vols intra-européens mais, comme TAP, seulement aux heures des repas.
Les couverts sont encore estampillés Alitalia.
Le pain est sec, le chausson moyen et les fruits bons.
Vraiment rien d’exceptionnel, plutôt dans la moyenne inférieure de ce que j’ai vu sur des compagnies européennes en moyen courrier.
Une fois le service terminé le personnel disparait dans le Galley et ne réapparaitra que brièvement pour débarrasser.
Il reste 50 minutes de vol et la température dans la cabine est vraiment très chaude.
Mon iPad sera mis à contribution pour passer le temps en regardant des séries.
Je profite de la vue sur les Alpes…
Arrivée
Nous arrivons à l’heure à Linate, un aéroport que je n’ai pas fréquenté depuis au moins 6 ou 7 ans.
Nous irons nous parquer au contact, chose pas toujours évidente dans cet aéroport où les embarquements et débarquements par bus sont fréquents.
Un peu de marche pour rejoindre le salon ITA Airways pour attendre mon prochain vol et je suis prêt pour la suite du trajet.
Service
Personnel très aimable mais peu présent et disponible. Invisible pendant l’essentiel du vol, pas d’offre de refill de boissons…
Correct sans plus.
Conclusion
Un vol confortable mais une prestation globale très moyenne entre un plateau repas médiocre et un équipage absent.
Les articles sur ce voyage en Sicile
# | Type | Article |
1 | Carnet | Planification d’un voyage en Sicile |
2 | Hotel | Courtyard Roissy CDG (pas d’article, déjà vu récemment) |
3 | Salon | Salon Extime Roissy, Terminal 2D |
4 | Vol | Paris-Milan Linate – ITA Airways Business Class. – A320 |
5 | Salon | Salon ITA Airways Milan Linate |
6 | Vol | Milan Linate-Catane – ITA Airways Business Class – A319 |
7 | Hotel | Four Points Catane |
8 | Carnet | Visite de Catane |
9 | Carnet | Visite de Taormine |
10 | Train | Catane-Syracuse – Trenitalia Regionale (pas de review) |
11 | Hotel | Ortea Palace Syracuse |
12 | Restaurant | Cortile Spirito Santo Syracuse |
13 | Restaurant | Regina Lucia Syracuse |
14 | Carnet | Visite de Syracuse |
15 | Train | Syracuse Catane – Trenitalia Regionale (pas de review) |
16 | Hotel | Four Points Catane (déjà présenté en début de séjour) |
17 | Salon | Salon ITA Airways Catane |
18 | Vol | Catane-Rome – ITA Airways Business Class – A320Neo |
19 | Salon | Salon ITA Airways Domestique « Hangar lounge » Rome |
20 | Vol | Rome-Paris CDG – ITA Airways Business Class – A321Neo |
21 | Carnet | Debriefing des vacances en Sicile |
Paris-Milan Linate en Business Class sur ITA
Moyen
Catering médiocre et équipage peu présent en cabine.