Rome-Paris en business class sur ITA en A321Neo : la meilleure cabine moyen courrier d’Europe

Les A321Neo d’ITA offrent certainement le meilleur hard product que l’on peut trouver sur un moyen courrier en Europe même si le service est encore une fois un peu décevant.

C’était vraiment le vol que j’attendais le plus lors de ce voyage. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il a justifié le voyage à lui seul mais cela faisait longtemps que je voulais essayer l’A321 Neo d’ITA et j’ai sauté sur l’occasion quand j’ai vu que je pouvais le sélectionner pour mon vol de retour.

Pourquoi cet intérêt ? L’A321Neo est un appareil qui peut être utilisé pour du long courrier transatlantique et que les compagnies opèrent donc avec des cabines adaptées à ce type de vol. C’est le cas par exemple de SAS ou TAP qui utilisent des 321LR (une variante du Néo)(test ici et ici), à l’inverse de KLM qui les réserve à des vols moyens courriers.

Mais ITA a été beaucoup plus loin que les autres dans l’aménagement de sa cabine et c’est, comme vous allez le voir, tout l’intérêt de ce vol.

Et parfois pour des raisons opérationnelles on retrouve ces appareils affectés à des vols moyens courrier ce qui est le cas ici.

Pour rappel le routing aérien de ce voyage.

Vous trouverez en bas de page un récapitulatif des articles sur ce voyage en Sicile.

Parcours au sol

Je descend du vol qui m’amène de Catane et c’est parti pour une longue marche pour rejoindre le « Hangar Lounge » de ITA qui est à l’autre bout du terminal.

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Anticipant encore une longue marche à travers le terminal pour rejoindre ma porte d’embarquement je quitte le salon un peu en avance …

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Et me voici à la porte d’embarquement quelques minutes avant qu’il ne commence.

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Embarquement

L’appareil est déjà là ce qui me laisse penser qu’on partira à l’heure.

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Les files sont bien matérialisée et pour une fois tout le monde attend sagement assis que l’embarquement commence.

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Finalement on annonce l’embarquement, les passagers prioritaires embarquent en premier et c’est très fluide. En un rien de temps je suis dans l’avion.

La cabine de l’A321Neo d’ITA

L’appareil devant opérer des vols transatlantiques ITA a opté pour une business class en 1-1 là où par exemple SAS et TAP alternent les rangs en 2-2 et 1-1.

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Donc du vrai « full access » et « full privacy ». Les sièges du rang 1 sont même plus grands que les autres ce qui va me permettre de voyager dans cet espace très sympathique.

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Pour les coloris on retrouve le mariage bleu et blanc cassé que j’avais eu sur l’A320 en venant de Catane.

L’espace pour les jambes est plus qu’appréciable.

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La télécommande, la liseuse et les commandes du siège sont à portée de main.

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Un espace de rangement fermé avec une porte métallique.

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Les prises des écouteurs et prises USB sont facilement accessibles.

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L’écran est de bonne taille.

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La tablette est de très bonne taille.

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Le siège peut bien sûr se transformer en un lit plat.

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Vraiment un très beau siège que ne je peux m’empêcher de photographier dans tous les sens.

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Je pense que les images se passent de commentaire : c’est vraiment un superbe produit, unique en Europe sur ce type d’appareil et même au dessus de Turkish Airlines.

Dommage que le vol ne dure que 1h40.

Le vol

L’embarquement se passe normalement à un détail près : le regard des passagers economy qui traverse la business class et ne s’attend pas à voir cela.

Je vois qu’il y a une premium economy derrière mais je pense qu’elle est vendue soit comme une economy soit réservée aux membres élite du programme de fidélité.

Une bouteille d’eau fraiche est apportée en fin d’embarquement et le commandant de bord fait une annonce. En anglais et italien mais vu l’accent il est français.

Nous décollons et je me mets à mon aise en attendant le service du repas.

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Les plateaux repas sont apportés après quelques minutes : pas de chance c’est encore un repas froid. ITA propose des repas chauds en business class moyen courrier même sur des vols courts mais seulement aux heures des repas. J’avais le choix entre voler à une heure où ils servent du chaud ou tester cette cabine : j’ai choisi la cabine.

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A vue d’oeil ça ne m’inspire que moyennement.

La salade artichauts, tomate, fromage est bonne et consistante.

Ensuite les espèces de sandwichs (crevettes avec sauce, houmous, et tomate séchée, jambon) étaient étonnamment frais et bons. On a pas du tout l’impression que ça vient de sortir du congélateur comme c’est trop souvent le cas.

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Le gâteau aux amandes en dessert sera correct.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : c’est bien meilleur que ce à quoi je m’attendais mais on est qualitativement bien en dessous de ce proposent Air France, Lufthansa, Swiss ou même TAP !

Je mettrai ensuite le siège en position lit histoire d’essayer.

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Avec mon 1m88 je n’ai que 5 à 10cm de marge en position allongée. Difficile de faire mieux sur un A321 et de toute manière c’est mieux que les longs courriers de Thai !

Il n’y aura pas un second passage de boissons : comme sur mes précédents vols le personnel fait le strict minium et disparait.

Toutes les bonnes choses ont une fin et on doit se préparer pour l’atterrissage.

Le service

Assez souriant mais minimaliste et peu chaleureux. Très peu d’interactions entre passagers et personnel de bord.

Atterrissage et arrivée

Après une descente très remuante nous arrivons au terminal 2D où nous débarquerons à l’heure.

Conclusion

Un hard product d’excellente qualité, unique en Europe mais un service et une offre de restauration en deçà de la moyenne.

Les articles sur ce voyage en Sicile

#TypeArticle
1CarnetPlanification d’un voyage en Sicile
2HotelCourtyard Roissy CDG (pas d’article, déjà vu récemment)
3SalonSalon Extime Roissy, Terminal 2D
4VolParis-Milan Linate – ITA Airways Business Class. – A320
5SalonSalon ITA Airways Milan Linate
6VolMilan Linate-Catane – ITA Airways Business Class – A319
7HotelFour Points Catane
8CarnetVisite de Catane
9CarnetVisite de Taormine
10TrainCatane-Syracuse – Trenitalia Regionale (pas de review)
11HotelOrtea Palace Syracuse
12RestaurantCortile Spirito Santo Syracuse
13RestaurantRegina Lucia Syracuse
14CarnetVisite de Syracuse
15TrainSyracuse Catane – Trenitalia Regionale (pas de review)
16HotelFour Points Catane (déjà présenté en début de séjour)
17SalonSalon ITA Airways Catane
18VolCatane-Rome – ITA Airways Business Class – A320Neo
19SalonSalon ITA Airways Domestique « Hangar lounge » Rome
20VolRome-Paris CDG – ITA Airways Business Class – A321Neo
21CarnetDebriefing des vacances en Sicile

Rome-Paris en business class sur ITA (A321Neo)

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Super siège

Le meilleur siège de la catégorie mais un service décevant

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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