Même si les vacances sont terminées, je m’accorde un dernier tour de piste avant une rentrée (très) chargée.
Alors que nous devions nous rendre à Londres avec ma femme, nous devons annuler notre voyage. Ma femme ayant planifié des réunions le vendredi, c’est avec quelques amis que je décide de me rendre à Catane en Sicile (d’où je suis originaire) pour un peu de détente et de soleil avant la grisaille automnale de Paris.
Voici donc l’itinéraire réservé :
Réservation
Je procède à la réservation de ce séjour alors que je suis sur la plage à Majorque. Je n’ai plus de coupons sur Air France cette fois-ci, c’est donc une réservation classique sur le site internet.
Si l’aller était excessivement peu cher, le retour l’était beaucoup plus en raison des retours de congés scolaires. Et la classe Business était disponible pour 40€ de plus… Je fonce, donc, pour un aller-retour à un peu moins de 300€.
L’Italie demandant un test PCR de moins de 72h pour les passagers ayant séjourné en Espagne dans les 14 jours précédant l’arrivée, je m’exécute donc, et amènerai mon test pendant ce séjour.
Arrivée à l’aéroport et enregistrement
J’ai effectué mon enregistrement 30 heures avant le départ du vol via l’application mobile. Cette dernière me propose un surclassement payant pour 109€, que je choisirai (et mes amis aussi). Bonne affaire, d’autant que le vol dépassant 2h30, il s’agira d’une prestation chaude.
J’arrive à l’aéroport 2h avant le départ en VTC depuis mon bureau de Neuilly-sur-Seine.
Le PIF prioritaire exclusif est fermé, mais le PIF classique (avec file SkyPriority) est ouvert, je passerai donc ces formalités en 5 minutes chrono.
Salon
Les deux salons Air France des portes F ont rouvert et fonctionnent désormais à des horaires quasi-normaux.
Ce dernier étant reporté dans son fonctionnement en tous points similaires dans mon report pour Genève, je vous laisserai le découvrir ici.
L’un de mes amis étant Ultimate, nous avons tous eu accès à cet espace dédié situé à l’étage -1, mais qui ne possède pas de particularité distinctive si ce n’est son côté privé.
Embarquement
Quelques minutes avant l’heure théorique d’embarquement, nous partons du salon pour faire le plein en champagne à déguster sur place au Duty Free.
Lorsque nous arrivons en porte, l’embarquement est sur le point de commencer et nous nous plaçons dans la file SkyPriority.
Ce dernier commence à l’heure, et un contrôle de température sera effectué avant l’accès en passerelle.
Cabine et accueil
La cabine est la traditionnelle Smart & Beyond que nous avons l’habitude d’avoir en moyen courrier.
L’accueil en porte est assez chaleureux, bouteilles d’eau et oshibori nous serons distribués.
Pas de boisson de bienvenue, mais un oshibori sous blister ainsi qu’une petite bouteille d’eau nous sont distribués.
Je suis étonné d’entendre un « embarquement terminé » seulement quelques minutes après mon installation… Il doit y avoir 40 passagers à tout casser sur notre vol. Cela fait mal au cœur.
Service et catering
Juste après le décollage, le service commence avec un apéritif et quelques crêpes fourrées au fromage. Je choisis comme il se doit une coupe de champagne, qui restera mon fidèle compagnon pendant l’intégralité de ce vol.
Le chef de cabine passe ensuite prendre les commandes, et commencera par mon ami Ultimate. Très pro.
Il y a un choix entre poisson et boeuf, et je choisirai le poisson n’ayant pas confiance en la cuisson des viandes en avion.
Cela s’avèrera être un excellent choix, très goûtu.
Le plateau est certes simplifié, sans fromage et avec un pain sous blister, mais c’était quand même très bon.
Le chef de cabine a multiplié les refills d’eau et de champagne.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons avec 25 minutes d’avance à Catane. Je m’enquiers de la nécessité de présenter mon test PCR… Que personne ne contrôlera… Et après, on emmerde les passagers !
Conclusion
Un très bon vol, avec un bon équipage et un catering enfin correct sur Air France.
Air France Business post-COVID, Paris CDG - Catania Fontanarossa, Airbus A319 : Enfin un vrai service !
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Très bien
Un très bon vol, avec un bon équipage et un catering enfin correct sur Air France.