Air France Business post-COVID, Paris CDG – Catania Fontanarossa, Airbus A319 : Enfin un vrai service !

Même si les vacances sont terminées, je m’accorde un dernier tour de piste avant une rentrée (très) chargée.

Alors que nous devions nous rendre à Londres avec ma femme, nous devons annuler notre voyage. Ma femme ayant planifié des réunions le vendredi, c’est avec quelques amis que je décide de me rendre à Catane en Sicile (d’où je suis originaire) pour un peu de détente et de soleil avant la grisaille automnale de Paris.

Voici donc l’itinéraire réservé :

#TypeReport
1AvionAir France Business post-COVID, Paris CDG – Catania Fontanarossa, Airbus A319
2HôtelFour Points by Sheraton Catania
3AvionAir France Business post-COVID, Catania Fontanarossa – Paris CDG, Airbus A320
L’itinéraire du jour

Réservation

Je procède à la réservation de ce séjour alors que je suis sur la plage à Majorque. Je n’ai plus de coupons sur Air France cette fois-ci, c’est donc une réservation classique sur le site internet.

Si l’aller était excessivement peu cher, le retour l’était beaucoup plus en raison des retours de congés scolaires. Et la classe Business était disponible pour 40€ de plus… Je fonce, donc, pour un aller-retour à un peu moins de 300€.

L’Italie demandant un test PCR de moins de 72h pour les passagers ayant séjourné en Espagne dans les 14 jours précédant l’arrivée, je m’exécute donc, et amènerai mon test pendant ce séjour.

Arrivée à l’aéroport et enregistrement

J’ai effectué mon enregistrement 30 heures avant le départ du vol via l’application mobile. Cette dernière me propose un surclassement payant pour 109€, que je choisirai (et mes amis aussi). Bonne affaire, d’autant que le vol dépassant 2h30, il s’agira d’une prestation chaude.

J’arrive à l’aéroport 2h avant le départ en VTC depuis mon bureau de Neuilly-sur-Seine.

IMG_6650
Il y a quand même un peu de monde à l’enregistrement au T2F

Le PIF prioritaire exclusif est fermé, mais le PIF classique (avec file SkyPriority) est ouvert, je passerai donc ces formalités en 5 minutes chrono.

Salon

Les deux salons Air France des portes F ont rouvert et fonctionnent désormais à des horaires quasi-normaux.

IMG_6651
Il n’y a plus de contrôle de la police après la sécurité pour vérifier les attestations
IMG_6652
Les commerces sont quasiment tous ouverts dans le terminal
IMG_6653
Les péninsules ne sont pas saturées, mais pas vides non plus

Ce dernier étant reporté dans son fonctionnement en tous points similaires dans mon report pour Genève, je vous laisserai le découvrir ici.

IMG_6654
Toujours plaisir de descendre au salon du 2F
IMG_6655
L’architecture intérieure caractéristique des salons Air France du Terminal 2F à CDG
IMG_6659
Le FIDS du salon est plutôt bien rempli

L’un de mes amis étant Ultimate, nous avons tous eu accès à cet espace dédié situé à l’étage -1, mais qui ne possède pas de particularité distinctive si ce n’est son côté privé.

Embarquement

Quelques minutes avant l’heure théorique d’embarquement, nous partons du salon pour faire le plein en champagne à déguster sur place au Duty Free.

IMG_6661
Le vol est à l’heure

Lorsque nous arrivons en porte, l’embarquement est sur le point de commencer et nous nous plaçons dans la file SkyPriority.

IMG_6662
Nous sommes en pôle position dans la file SkyPriority

Ce dernier commence à l’heure, et un contrôle de température sera effectué avant l’accès en passerelle.

Cabine et accueil

La cabine est la traditionnelle Smart & Beyond que nous avons l’habitude d’avoir en moyen courrier.

IMG_6663
Le pitch au 1er rang est assez moyen

L’accueil en porte est assez chaleureux, bouteilles d’eau et oshibori nous serons distribués.

Pas de boisson de bienvenue, mais un oshibori sous blister ainsi qu’une petite bouteille d’eau nous sont distribués.

Je suis étonné d’entendre un « embarquement terminé » seulement quelques minutes après mon installation… Il doit y avoir 40 passagers à tout casser sur notre vol. Cela fait mal au cœur.

IMG_6665
Décollage sous un ciel orageux

Service et catering

Juste après le décollage, le service commence avec un apéritif et quelques crêpes fourrées au fromage. Je choisis comme il se doit une coupe de champagne, qui restera mon fidèle compagnon pendant l’intégralité de ce vol.

IMG_6677
Un service d’apéritif est proposé

Le chef de cabine passe ensuite prendre les commandes, et commencera par mon ami Ultimate. Très pro.

IMG_6675
Le repas est servi pendant notre croisière

Il y a un choix entre poisson et boeuf, et je choisirai le poisson n’ayant pas confiance en la cuisson des viandes en avion.

IMG_6681
Excellent plateau avec un poisson très goûtu

Cela s’avèrera être un excellent choix, très goûtu.

Le plateau est certes simplifié, sans fromage et avec un pain sous blister, mais c’était quand même très bon.

Le chef de cabine a multiplié les refills d’eau et de champagne.

IMG_6684
L’Etna, clairement visible pendant notre roulage à Catane

Arrivée et débarquement

Nous arrivons avec 25 minutes d’avance à Catane. Je m’enquiers de la nécessité de présenter mon test PCR… Que personne ne contrôlera… Et après, on emmerde les passagers !

IMG_6685
La présence très forte des low-cost à Catane
IMG_6687
Aucun contrôle à l’arrivée à Catane… Lamentable !

Conclusion

Un très bon vol, avec un bon équipage et un catering enfin correct sur Air France.

Air France Business post-COVID, Paris CDG - Catania Fontanarossa, Airbus A319 : Enfin un vrai service !

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Très bien

Un très bon vol, avec un bon équipage et un catering enfin correct sur Air France.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
352AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents