Comme annoncé cet hiver la restauration à bord des moyens courriers sur Lufthansa en classe économique sera désormais payant. Dans la foulée de Swiss qui avait déjà présenté la sienne il y a quelques temps, Lufthansa vient de présenter son menu éco.
Quelle offre en fonction du temps de trajet ?
Comme chez Swiss la prestation dépendra de la durée du vol.
Sur les vols de 30 minutes ou moins le passager aura droit à un chocolat. Jusqu’à 60 minutes il aura droit en plus à une bouteille d’eau. Au delà de 60 minutes (50 chez Swiss) le passager se verra proposer une carte avec des plats payants.
Le menu Lufthansa en moyen courrier
Pour commencer dans le discours l’accent est mis sur le côté « healty » et durable. Tellement à la mode que le doute existera toujours.
Les plats viennent de chez dean&david, une entreprise munichoise dont la success story est « Made in Germany » : Une alimentation saine, des ingrédients frais de haute qualité et une consommation durable sont distinctifs des offres de la jeune start-up dean&david. En tout cas selon la communication officielle.
Le café quant à lui vient de chez Dallmayr, ‘une des marques de café allemandes les plus connues dont on nous dit qu’elle est synonyme d’une excellente qualité de produit et de service. En outre, pour rester dans le durable, on ajoute qu’elle est engagée dans des projets de développement en Éthiopie en soutenant des programmes de reforestation et la construction d’une école.
On vous laisse regarde les 10 pages du menu avant de vous donner notre avis.
La présentation est belle même si elle fait, de notre point de vue, peut être un peu moins premium que celle de Swiss. Mais on ne mange pas le menu mais ce qu’il propose donc regardons les plats d’un peu plus près.
Pas vraiment de surprise pour un menu « Buy On Board » où on retrouve les grands classiques dans l’air du temps : du petit snack et quelques plats plus élaborés, le tout avec un côté « healthy » très prononcé, en tout cas plus que chez Swiss. Pas de plat de charcuterie ou de burger ici ! On remarquera d’ailleurs que contrairement à Swiss la carte Lufthansa ne semble pas proposer de plats chauds !
Par contre c’est légèrement moins cher que dans la compagnie « sœur ».
Notre avis : bien sans plus
Naturellement la comparaison avec Swiss s’impose et on ne pense pas que la carte Lufthansa en sorte gagnante. Elle fait moins premium, donne moins envie, manque de plats chauds et donne l’impression d’être moins riche. Mais peut être ne sommes nous pas totalement dans la cible.
Après il n’y a qu’une vérité : celle du test en vol. Ca n’est vraiment qu’après avoir essayé les deux qu’on vous dira ce qu’on a vraiment dans l’assiette.
En attendant on fera la même remarque que pour toutes les compagnies qui passent au « Buy on Board ». C’est bien de dire que c’est pour améliorer la prestation et cela semble tout le même être le cas. Mais si ça ne s’accompagne pas d’une baisse des tarifs des billets le client aura toujours l’impression d’être le grand perdant de l’histoire.