Air France Business, Paris Charles-de-Gaulle – Boston Logan, Boeing 787-9 : Excellent service mais vol stressant

C’est désormais la dernière étape de ce voyage one-way qui nous emmène vivre aux Etats-Unis… Quelle aventure !

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetDéménager aux Etats-Unis avec un chien
2HôtelResidence Inn London Kensington
3CarnetPet Taxi Londres – Paris
4HôtelRenaissance Paris Nobel Tour Eiffel
5SalonSalon Air France, Paris Charles-de-Gaulle, Hall M
6VolAir France Business, Paris Charles de Gaulle – Boston Logan, Boeing 787-9
L’itinéraire du jour

Embarquement

Nous partons du salon bien après l’heure théorique d’embarquement : nous avons attendu l’indication d’embarquement sur les moniteurs installés dans le salon avant de partir.

IMG_2672

La porte de laquelle nous partons aujourd’hui est située à mi-chemin entre le salon et le bout de la jetée.

IMG_2673

L’embarquement a débuté lorsque nous arrivons en porte : nous passons en file SkyPriority, mais je serai arrêté comme prévu pour prise du formulaire de conformité de la cage de Muffin.

https://flic.kr/p/2oqq8Sr

Je pénètre ensuite dans l’avion par la porte 1L, comme la plupart des passagers, mal dirigés par le personnel au sol alors que la signalétique invite bien les passagers Premium Economy et Economy à utiliser la porte 2L.

Cabine et accueil

A l’arrivée en porte, l’hôtesse nous dirige vers nos sièges. Un petit mot de bienvenue manuscrit a été déposé sur notre duo de sièges avec quelques chocolats, une belle attention.

IMG_2675
IMG_2680

La cabine est bien armée mais semble déjà usée jusqu’à la lie, surprenant pour un appareil qui a moins de 10 ans.

IMG_2677
IMG_2678
IMG_2679
IMG_2681

Il n’y a pas de coffre à bagages au milieu, nous serons donc forcés d’utiliser les coffres à bagages situés au hublot, et nous sommes chargés !

IMG_2676

Pendant l’embarquement, la cheffe de cabine principale et la cheffe de cabine Business viendront nous souhaiter la bienvenue, et nous rassurer sur le chargement de Muffin à bord ainsi que sur la température et la pressurisation de la soute.

Toujours au sol, une boisson de bienvenue est distribuée, ainsi que les menus, désormais très élégamment présentés dans un format A4 très seyant.

IMG_2694

Les trousses de confort sont également distribuées, le design est sympa mais elles sont peu garnies.

9D0F0F94-F698-477C-A98C-628DA10EBF2E

Enfin, juste avant de repousser, la prestation commandée auparavant en ligne, en l’occurence le plat végétarien pour moi et le boeuf pour ma femme, est confirmée par l’équipage.

IMG_2685
IMG_2686
IMG_2687
IMG_2688
IMG_2689
IMG_2690
IMG_2691
IMG_2692
IMG_2693

Vient ensuite la très réussie vidéo de sécurité pendant le repoussage et le roulage jusqu’à la piste.

Service et catering

Sur ce vol, deux prestations sont proposées : un déjeuner complet ainsi qu’un snack froid.

Le premier service commence par un apéritif après mise en place de la nappe : je prendrais un Whisky Bellevoye, de très bonne facture. L’amuse-bouche sera excellent.

IMG_2696

Je regarderai un film très drôle pendant le repas.

Vient ensuite un plateau servi avec l’entrée et la salade. Salade sans intérêt, et entrée mitigée, le tartare de crevettes est spécial mais la mousse d’avocat très réussie.

IMG_2698

J’arroserai l’entrée de Chablis malheureusement servi à température ambiante.

L’entrée est ensuite desservie, et le plat précommandé arrive : le chou-fleur était parfait, et la sauce à la truffe excellente. Je prendrai un refill de Chablis, qui, cette fois-ci était servi à bonne température.

IMG_2700

La cheffe de cabine me proposera du fromage, que j’accepterai.

Puis, en dessert, une glace vanille et une glace fraise, accompagnées d’un excellent thé à la menthe et d’une chartreuse verte, et de quelques refills qui me feront somnoler une petite heure.

IMG_2703

Entre les deux prestations, je commanderai quelques expressos qui me seront apportés promptement.

IMG_2704

Après avoir visionné quelques films, la seconde prestation sera servie. Elle sera médiocre.

IMG_2705

Connectivité et divertissement

Je n’utiliserai pas les fonctionnalités de surf Wifi, mais seulement celles de messaging sur mon téléphone, qui fonctionneront très bien.

L’IFE d’Air France est, comme d’habitude, excellent dans la sélection de contenus. Je visionnerai 3 films qui seront très bons, l’occasion pour moi de rattraper mon retard sur les films français

Arrivée et débarquement

Nous arrivons à Boston Logan à l’heure, mais très inquiets à propos de l’état de Muffin.

Nous débarquons rapidement, et malgré notre visa, l’immigration sera très rapide et pourrons patienter l’arrivée de Muffin aux bagages hors-format. Celle-ci arrivera vite, et sans encombre… Ouf !

IMG_2708

Les nombreux bagages arriveront également rapidement, et après un contrôle de l’agriculture à notre demande, nous sommes libérés vers la sortie !

Conclusion

Un excellent vol, et un équipage aux petits soins. Surtout, les équipes d’Air France ont été très rassurantes avec nous pendant tout le trajet. Je vous conseille la compagnie tricolore sans réserve si vous devez voyager avec un animal en soute.

Air France Business, Paris Charles-de-Gaulle - Boston Logan, Boeing 787-9 : Excellent service mais vol stressant

Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix

Excellent

Un excellent vol, et un équipage aux petits soins. Surtout, les équipes d’Air France ont été très rassurantes avec nous pendant tout le trajet. Je vous conseille la compagnie tricolore sans réserve si vous devez voyager avec un animal en soute.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
938SuiveursSuivre
11SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents