C’est désormais la dernière étape de ce voyage one-way qui nous emmène vivre aux Etats-Unis… Quelle aventure !
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Embarquement
Nous partons du salon bien après l’heure théorique d’embarquement : nous avons attendu l’indication d’embarquement sur les moniteurs installés dans le salon avant de partir.
La porte de laquelle nous partons aujourd’hui est située à mi-chemin entre le salon et le bout de la jetée.
L’embarquement a débuté lorsque nous arrivons en porte : nous passons en file SkyPriority, mais je serai arrêté comme prévu pour prise du formulaire de conformité de la cage de Muffin.
Je pénètre ensuite dans l’avion par la porte 1L, comme la plupart des passagers, mal dirigés par le personnel au sol alors que la signalétique invite bien les passagers Premium Economy et Economy à utiliser la porte 2L.
Cabine et accueil
A l’arrivée en porte, l’hôtesse nous dirige vers nos sièges. Un petit mot de bienvenue manuscrit a été déposé sur notre duo de sièges avec quelques chocolats, une belle attention.
La cabine est bien armée mais semble déjà usée jusqu’à la lie, surprenant pour un appareil qui a moins de 10 ans.
Il n’y a pas de coffre à bagages au milieu, nous serons donc forcés d’utiliser les coffres à bagages situés au hublot, et nous sommes chargés !
Pendant l’embarquement, la cheffe de cabine principale et la cheffe de cabine Business viendront nous souhaiter la bienvenue, et nous rassurer sur le chargement de Muffin à bord ainsi que sur la température et la pressurisation de la soute.
Toujours au sol, une boisson de bienvenue est distribuée, ainsi que les menus, désormais très élégamment présentés dans un format A4 très seyant.
Les trousses de confort sont également distribuées, le design est sympa mais elles sont peu garnies.
Enfin, juste avant de repousser, la prestation commandée auparavant en ligne, en l’occurence le plat végétarien pour moi et le boeuf pour ma femme, est confirmée par l’équipage.
Vient ensuite la très réussie vidéo de sécurité pendant le repoussage et le roulage jusqu’à la piste.
Service et catering
Sur ce vol, deux prestations sont proposées : un déjeuner complet ainsi qu’un snack froid.
Le premier service commence par un apéritif après mise en place de la nappe : je prendrais un Whisky Bellevoye, de très bonne facture. L’amuse-bouche sera excellent.
Je regarderai un film très drôle pendant le repas.
Vient ensuite un plateau servi avec l’entrée et la salade. Salade sans intérêt, et entrée mitigée, le tartare de crevettes est spécial mais la mousse d’avocat très réussie.
J’arroserai l’entrée de Chablis malheureusement servi à température ambiante.
L’entrée est ensuite desservie, et le plat précommandé arrive : le chou-fleur était parfait, et la sauce à la truffe excellente. Je prendrai un refill de Chablis, qui, cette fois-ci était servi à bonne température.
La cheffe de cabine me proposera du fromage, que j’accepterai.
Puis, en dessert, une glace vanille et une glace fraise, accompagnées d’un excellent thé à la menthe et d’une chartreuse verte, et de quelques refills qui me feront somnoler une petite heure.
Entre les deux prestations, je commanderai quelques expressos qui me seront apportés promptement.
Après avoir visionné quelques films, la seconde prestation sera servie. Elle sera médiocre.
Connectivité et divertissement
Je n’utiliserai pas les fonctionnalités de surf Wifi, mais seulement celles de messaging sur mon téléphone, qui fonctionneront très bien.
L’IFE d’Air France est, comme d’habitude, excellent dans la sélection de contenus. Je visionnerai 3 films qui seront très bons, l’occasion pour moi de rattraper mon retard sur les films français
Arrivée et débarquement
Nous arrivons à Boston Logan à l’heure, mais très inquiets à propos de l’état de Muffin.
Nous débarquons rapidement, et malgré notre visa, l’immigration sera très rapide et pourrons patienter l’arrivée de Muffin aux bagages hors-format. Celle-ci arrivera vite, et sans encombre… Ouf !
Les nombreux bagages arriveront également rapidement, et après un contrôle de l’agriculture à notre demande, nous sommes libérés vers la sortie !
Conclusion
Un excellent vol, et un équipage aux petits soins. Surtout, les équipes d’Air France ont été très rassurantes avec nous pendant tout le trajet. Je vous conseille la compagnie tricolore sans réserve si vous devez voyager avec un animal en soute.
Air France Business, Paris Charles-de-Gaulle - Boston Logan, Boeing 787-9 : Excellent service mais vol stressant
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Excellent
Un excellent vol, et un équipage aux petits soins. Surtout, les équipes d’Air France ont été très rassurantes avec nous pendant tout le trajet. Je vous conseille la compagnie tricolore sans réserve si vous devez voyager avec un animal en soute.