Plus besoin de visa pour visiter la Chine pour les habitants de 6 pays

Désormais les ressortissants de 5 pays européens ainsi que de Malaisie pourront bénéficier d’un visa gratuit de 15 jours pour visiter la Chine.

Jusqu’à présent entrer en Chine n’était pas impossible mais soumis à de nombreuses restrictions et à l’obtention d’un visa avec une procédure assez complexe et, de plus, très chère (126€).

Seules exceptions : les séjours de moins de 90 jours à Hong Kong et le fameux visa de transit de 144h.

Ce dernier, que nous avons utilisé à plusieurs reprises, permettait de s’arrêter dans certaines villes pour une durée de 144h, à condition d’être en correspondance. Il était soumis à de nombreuses restrictions dont celles ne se pas sortir d’une certaine zone géographique et, si nous n’avons jamais eu de problèmes pour l’obtenir, les histoires de passagers s’étant fait refouler sans raison à la frontière chinoise sont légion.

Bonne nouvelle : la Chine vient d’annoncer un programme de visa gratuit à destination des ressortissants de 5 pays d’Europe (France, Pays Bas, Allemagne, Italie, Espagne) et de Malaisie. Ils bénéficieront d’un visa d’une durée de 15 jours.

Ce visa sera aussi bien valable pour du tourisme, du transit que du voyage d’affaires.

Attention toutefois : ce programme est à durée limité, du 1er décembre 2023 et jusqu’au 30 novembre 2024.

A ce stade on ne sait pas s’il s’agit d’une expérimentation qui pourrait être prolongée ni si cette liste est amenée à s’étendre.

C’est tout ce qu’on sait à ce stade mais c’est une excellente nouvelle.

Photo : Pékin de HelloRF Zcool via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
936SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents