Salon Air France Business, Paris Charles-de-Gaulle Hall M : Certainement le plus réussi de la plateforme architecturalement

C’est le grand jour ! Après des mois de préparation, le temps est venu de nous envoler pour Boston pour ce grand déménagement international.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetDéménager aux Etats-Unis avec un chien
2HôtelResidence Inn London Kensington
3CarnetPet Taxi Londres – Paris
4HôtelRenaissance Paris Nobel Tour Eiffel
5SalonSalon Air France, Paris Charles-de-Gaulle, Hall M
6VolAir France Business, Paris Charles de Gaulle – Boston Logan, Boeing 787-9
L’itinéraire du jour

Enregistrement et parcours au sol

Nous partons du Renaissance Paris Nobel Tour Eiffel 4h30 avant notre vol pour Boston. J’avais réservé plusieurs semaines à l’avance un taxi G7 Van acceptant les animaux.

C’est après un jeu de Tetris, réalisé avec l’aide du concierge du Renaissance et du chauffeur de taxi, que nous réussissons à tout caser dans dans la voiture.

IMG_2643

Après un trajet d’une quarantaine de minutes, nous arrivons au terminal 2E de Paris Charles-de-Gaulle, grâce à l’habileté de notre chauffeur pour éviter les bouchons en arrivant au terminal.

IMG_2644

Notre chauffeur nous aidera même à positionner tout notre Fret sur un chariot.

Ensuite, nous nous dirigeons vers la zone d’enregistrement SkyPriority pour procéder à notre enregistrement.

IMG_2651

Et je dois dire que le personnel au sol d’Air France sera absolument adorable. Mon épouse était très stressée, mais tous les agents que nous rencontrerons seront adorables et fans de Muffin… mais qui ne le serait pas ?

IMG_2646
IMG_2645

L’ensemble des formalités prendra du temps, mais tout sera fait dans un grand calme et avec un professionnalisme qui m’impressionnera.

Nous prendrons ensuite du temps avec Muffin à l’extérieur du terminal pour qu’elle puisse faire ses besoins et se dégourdir les jambes avant ce long moment en soute.

Enfin, nous nous dirigerons vers la zone de dépose des bagages hors format pour la prise en charge de Muffin, qui sera effectuée avec grand soin et grande empathie par la société de handling.

IMG_2654

Une fois cette difficile formalité effectuée, nous rejoignons la longue file SkyPriority à l’émigration du terminal 2E, et après 20 minutes d’attente, nous empruntons la navette pour nous amener au concourse M duquel nous partirons ce jour.

IMG_2656
IMG_2657
IMG_2658
IMG_2659

Une fois arrivés à cette jetée d’embarquement, nous procédons aux contrôles de sécurité qui prendront 45 bonnes minutes, la file SkyPriority étant saturée et polluée par la file Familles et les équipages et PMR qui coupent la file.

IMG_2660

Enfin airside, nous pouvons nous diriger vers le salon.

IMG_2661

Localisation

Le concourse M reste mon préféré sur la plateforme de Paris Charles-de-Gaulle : spacieux et lumineux, il invite au voyage et son duty-free n’est pas surimposant.

IMG_2662

Le salon se trouve au milieu de la jetée d’embarquement, face au duty-free. Sa signalisation et donc son entrée est immanquable.

Design du salon

Même si le design intérieur date de la décennie précédente, ce dernier reste au goût du jour, avec ses tons de bois clair, de couleur blanche et beige et avec des matériaux de qualité.

IMG_2666
IMG_2663

Il est de belle taille, et offre tous types d’espaces de détente, de repos, de restauration. Il dispose même d’un spa Clarins que je n’utiliserai pas cette fois-ci.

IMG_2665

Surtout, l’architecture du terminal le rend très lumineux grâce à sa belle hauteur sous plafond, qui marque la différence avec les salons tricolores des jetées d’embarquement K et même L, même si ce dernier a subi une récente rénovation.

IMG_2664

Offre de restauration

L’offre de restauration dans les salons long-courrier d’Air France est désormais de bonne facture, avec de multiples plats chauds de qualité, et de très bons desserts. La qualité de l’offre froide pourrait cependant être améliorée.

IMG_2667
IMG_2671
IMG_2670
IMG_2668
IMG_2669

Conclusion

Un séjour au salon agréable, qui nous a permis de nous relaxer après ces moments stressants pré-vol.

Salon Air France Business, Paris Charles-de-Gaulle Hall M : Certainement le plus réussi de la plateforme architecturalement

Localisation
Hard product (Design, Décoration, Taille et Confort)
Propreté
Catering (Restauration)
Catering (Boissons)
Sanitaires (y.c. douches et spa)
Expérience globale

Très bien

Un séjour au salon agréable, qui nous a permis de nous relaxer après ces moments stressants pré-vol.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents