Air France et KLM lancent leurs tarifs Business sans salon, sans siège réservé et avec une franchise bagages limitée

Sans annonce préalable, les compagnies nationales françaises et néerlandaises lancent leurs tarifs Business Light, accessibles dès aujourd’hui à la réservation, y compris sur les vols long-courrier.

Le groupe binational cède donc à la pression du unbundling, lancée par certaines compagnies du Golfe et d’autres compagnies plus mineures comme Finnair.

Quelles conséquences pour le passager ? Décryptage à chaud.

Un nouveau tarif Business sans les services habituels

Que cache cette nouvelle appellation Business Light ? Un billet en classe Business, mais sans les services au sol habituels. Si ces tarifs fournissent bien les services prioritaires SkyPriority, ils n’incluent pas l’accès au salon avant le vol, les bagages en soute ou le choix du siège avant le début de l’enregistrement.

Un seul bagage enregistré, pas de salon et pas de sélection de siège avant le début de l’enregistrement en ligne, voilà les caractéristiques du nouveau tarif

Ce tarif est proposé uniquement sur certaines destinations pour le moment, mais à la fois sur Air France et sur KLM. Je trouve néanmoins Air France un peu en retard sur le sujet, sachant que beaucoup de compagnies reviennent dessus.

Une tendance lancée par les compagnies du Golfe et suivie par certaines compagnies européennes… Mais déjà en recul !

L’une des compagnies pionnières de ce phénomène, pudiquement appelé le unbundling, a été Qatar Airways, pourtant élue depuis plusieurs années meilleure compagnie au monde. Mais justement, cette meilleure compagnie au monde voulait préserver l’exclusivité de ses salons Business et à juste titre : l’expérience est réellement au-dessus du lot.

Qatar Airways vient d’ouvrir son nouveau salon Al Mourjan dans la nouvelle extension de terminal de l’aéroport de Doha-Hamad

Mais depuis, la compagnie qatarie est revenue dessus, et leurs tarifs Business Classic incluent de nouveau l’accès à leurs salons Premium

Alors qu’à leur lancement, les tarifs Business Classic de Qatar Airways n’incluraient pas l’accès salon, ce dernier est désormais revenu en standard, même si le choix du siège est resté payant

Sa concurrente Emirates a elle aussi lancé ses tarifs Business unbundlés il y a quelques années, juste avant la crise du COVID, sans accès au salon ni service de chauffeur.

4 niveaux de tarif en Business sur Emirates : et le fameux tarif Business Special, qui n’inclut ni l’iconique service de chauffeur, ni l’accès à leurs salons de grande qualité
Emirates, connu et reconnu pour son service de chauffeur au départ et à l’arrivée initialement inclus dans tous les tarifs Business et First et désormais non inclus dans ce tarif « spécial »

Rapidement, d’autres compagnies européennes ont emboîté le pas à ces deux compagnies du Golfe, comme Finnair par exemple, qui propose une Business Light dépouillée de tous services prioritaires.

Finnair propose également un tarif Business Light, dépouillé de tous les services prioritaires

Les majors, elles, proposent bien des tarifs Light en Business et parfois même en First, mais l’accès au salon reste inclus chez Lufthansa Group ou chez IAG.

Chez Lufthansa Group, la notion de tarif « Basic » en Business n’affecte que les conditions de flexibilité du billet, en tous cas pour le moment
British Airways, elle, ne propose même pas d’option Light pour ses vols long-courrier

Les compagnies américaines, elles, n’ont pas encore cédé à cette mode du unbundling, de même que les compagnies asiatiques.

Quelles conséquences pour les passagers fidélisés ?

Si cela va imposer aux passagers Business non fréquents des compagnies françaises et néerlandaises de payer séparément pour ces services, l’on peut s’attendre à ce que ces bénéfices soient « restaurés » pour les passagers SkyTeam Elite Plus voyageant sur ces tarifs Business Light sur Air France et KLM : accès au salon bien sûr, mais deuxième bagage gratuit et sélection préalable du siège.

Les bénéfices SkyTeam Elite seront maintenus sur ces tarifs

Nous avons demandé confirmation au service de presse de la compagnie qui nous a confirmé ce point. C’est un plus, notamment par rapport à certains tarifs chez British Airways et Lufthansa, où les bénéfices du programme de fidélité ne s’appliquent guère.

Pourquoi un tel déploiement ?

Evidemment, la réponse semble évidente : amener de nouvelles sources de revenu auxiliaires à la vente de billets Business, et accessoirement mieux se positionner en termes de prix pour sortir devant sur les comparateurs en ligne et les GDS Corporate. Tout ceci dans un contexte de guerre des prix en S2, après un été meurtrier en classe économique.

Et évidemment, les anciens tarifs tout inclus deviendront forcément les nouveaux tarifs Light

Stay tuned!

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents