Partenariat Accor All – Qatar Airways : tellement déséquilibré

Il y a quelques jours, Qatar Airways et Accor ont annoncé un partenariat important entre leurs deux programmes de fidélité.

Si il s’agit de concrétiser les ambitions des deux entreprises au sein du club sportif qu’ils sponsorisent à savoir le PSG, il s’agit également d’une avancée majeure pour les membres des deux programmes de fidélité.

Retour sur cette annonce passé un peu inaperçue.

Des équivalences de statuts

Le partenariat consiste principalement en une équivalence de statuts entre le programme hôtelier Accor, nommé All, pour Accor Live Limitless, et le programme de fidélité aérien de Qatar Airways, appelé Privilege Club.

Des bénéfices limités pour les passagers fidélisés Qatar Airways

Pour les membres du programme de fidélité Qatar Airways, Privilege Club :

  • Les membres Gold bénéficieront du statut All Silver
  • Les membres Platinum bénéficieront du statut All Gold
La fameuse Qsuite, le produit phare de la compagnie qatarie

Une réelle aubaine pour les passagers fidélisés Accor

A l’inverse, les membres All bénéficient d’une générosité beaucoup plus importante, puisque :

  • Les membres All Platinum bénéficieront du statut Privilege Club Gold
  • Les membres All Diamond bénéficieront du statut Privilege Club Platinum.
Le nouvel hôtel SO/ Paris, l’un des derniers nés du segment luxe d’Accor

Une dissymétrie surprenante

Quoi de mal me direz-vous ? Et bien, le déséquilibre du match est absolument incroyable. Je connais très bien le programme de fidélité du groupe Accor, et je peux vous dire que sa faiblesse ne justifie en rien les statuts généreusement distribué par Qatar Airways.

Le statut Gold, chez Qatar Airways, donne accès au statut oneworld Sapphire, qui donne accès à tous les salons Business de l’alliance dans le monde, quelle que soit la classe dans laquelle votre billet a été réservé.

Quant au statut Platinum, il confère l’accès à l’ensemble des salons First du monde dans l’alliance oneworld, et un Fast Track garanti.

The Pier, l’un des salons First accessible avec la carte oneworld Emerald

Je sais que les statuts All sont parfois difficiles à obtenir, surtout le statut Diamond. Mais un tel status match permanent vers un programme de fidélité aérien me semble totalement inédit à partir d’un programme hôtelier.

Le seul que je connaisse est celui que confère la carte American Express Centurion donnant automatiquement le statut Platinum chez Delta Airlines.

Seule l’Amex Centurion offre de tels avantages

Absolument hallucinant ! Et surtout, totalement injustifié.

Des programmes hôteliers beaucoup plus puissants que les programmes aériens

Ce que des notes, cette annonce, c’est la toute puissance des programmes de fidélité hôteliers vis-à-vis des programmes de fidélité aérien.

Si vous voyagez en classe affaires, le statut aérien ne confère que très peu d’avantages comparativement à ceux reçus grâce à votre billet en classe affaires.

Le Fast Track, l’accès au salon, l’embarquement prioritaire, la franchise de bagages et la livraison des bagages prioritaires sont des avantages qui sont déjà inclus dans votre billet.

Au contraire, les programmes de fidélité hôteliers sont beaucoup plus généreux. Vous n’aurez qu’à remarquer nos reviews d’hôtels sur TravelGuys… C’est une pluie de suites en tout genre, d’avantages substantiels comme le petit déjeuner offert par exemple, et d’avantages plus discrétionnaires mais tout aussi appréciables, telles que la rencontre avec le General Managers et staff absolument aux petits soins…

Surclassement en Suite WOW avec piscine privative au W Singapour en juillet 2022, uniquement grâce à mon statut Marriott Ambassador

Dans l’aérien, même les statuts les plus élevés, ne vous confèrent pas une telle attention. Est-il normal que des membres Ultimate chez Air France, HON Circle chez Lufthansa, Gold Guestlist chez British Airways, ne soient pas traités comme des rois ? Un client Ambassador chez Marriott, Royal Ambassador chez IHG ne ce ne serait jamais traité comme cela !

C’est ça qui fait la force des programme de fidélité hôteliers : leur générosité et leur exclusivité !

Conclusion

Ce partenariat entre Qatar Airways et Accor, c’est surtout la démonstration de la supériorité des programmes de fidélité hôteliers sur l’aérien. Et ce n’est pas près de changer…

Ryan Bingham
Ryan Bingham
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansLike
889FollowersFollow
1,279FollowersFollow
315SubscribersSubscribe

Articles récents