Cartes co-brandées orientées voyage : le point sur la situation en France

La plupart d’entre-vous le savent : le marché des cartes de crédit en France est encore peu mature, loin derrière le marché américain, où le crédit est dans la culture, et loin des anglais qui tentent toujours de copier leurs voisins de coeur outre-Atlantique.

L’un de nos fidèles lecteurs a donc fait un petit-tour d’horizon de ces cartes pour voir quelles pourraient avoir de l’intérêt si l’on est basé dans l’hexagone.

Carte American Express – Air France

Evidemment, c’est la tarte à la crème des cartes co-brandées en France, tellement la publicité est importante pour cette gamme de cartes à l’effigie de la compagnie tricolore. Avantages : on gagne directement des miles Air France, on peut payer ses billets Air France et KLM en 3 fois sans frais, et enfin, en fonction de la gamme de la carte, un bonus de XP est attribué pour faciliter votre qualification annuelle.

Inconvénient : les bénéfices sont limités, les cartes sont assez chères pour les bénéfices rendus.

Chez TravelGuys, nous avons abandonné ces cartes co-brandées pour passer aux vraies American Express, qui offrent beaucoup plus d’avantages, comme des statuts automatiques dans certains programmes de fidélité, le programme Priority Pass permettant d’accéder à la plupart des salons d’aéroport du monde, j’en passe et des meilleures !

Carte Visa Accor Live Limiteless

Accor a récemment sorti ses cartes co-brandées avec BNP, après plusieurs annonces non suivies d’effets.

Notre fidèle lecteur a justement souscrit à la carte la plus premium, la Visa Accor ALL Ultimate, et voici son retour :

Aspects positifs

  • La carte donne 1 Point Reward pour chaque 1€ dépensé (2000 points Reward Accor = 40€ de réduction). C’est l’équivalent de 2% en Cashback en points rewards, intéressant ;
  • Le plafond de la carte dépend des revenus déclarés: par exemple, si l’on déclare 5000€ de revenus mensuels, le plafond sera de 5000€. Quelqu’un qui dépenserait chaque mois 5000€ (dans le cadre d’une utilisation professionnelle par exemple), recevra chaque mois 5000 points Rewards, donc 100€ de réduction par mois dans les hotels Accor. Plutôt intéressant ;
  • Il y a un bonus unique de bienvenue de 5000 points Rewards / 100€ à la commande de la carte (sympa) ;
  • Il y a un bonus unique de bienvenue de +30 nuits (plutôt sympa pour passer de Gold à Platinum rapidement, mais non pris en compte pour passer Diamond) ;
  • Il s’agit d’une carte à débit différé : les dépenses sont stockées jusqu’au 25 du mois, sans intérêts, puis le montant est prélevé dans son intégralité le 1er du mois suivant ;
  • Pas besoin de changer de banque ou d’être obligatoirement client BNP Paribas : le 1er du mois, le montant est prélevé par prélèvement SEPA sur le RIB fourni, qui peut être d’une autre banque que BNP (ndlr : Comme toutes les cartes de crédit)
  • Pas de commission bancaire sur les paiements à l’étranger.
  • Certaines offres spéciales d’Accor (ex: “Gain de points Rewards x3”) sont réservées uniquement aux détenteurs de cartes Visa Accor, comme par exemple cet été ;
  • Une assurance et un service de conciergerie sont inclus (mais qui doivent être redondantes pour pas mal d’utilisateurs) : 

Aspects négatifs

  • Les frais sont élevés : 34€ par mois (donc 408€ par an). Autrement dit, la carte ne devient rentable qu’au-dessus de 1700€ dépensés par mois (1700 points reward = 34€). En dessous, on perd de l’argent avec cette carte ;
  • Le bonus de 5000 points rewards / 100€ n’est donné qu’à la souscription, pas au renouvellement ;
  • Aucun bonus lorsqu’on dépense dans les hôtels / restaurants / bars Accor : le montant de Cashback en points Reward est toujours 2%, que l’on paye dans l’écosystème Accor ou Marriott. Cela devrait changer en 2022 selon cette interview du service client Accor, d’après nos confrères de LoyaltyLobby ;
  • L’application “AccorPay” est toute récente et rencontre de nombreux bugs, à l’installation comme au fonctionnement. Certains ont déjà baissé les bras ! 
  • Pas possible de choisir le débit immédiat, pour ceux qui n’aiment pas à avoir à gérer une carte à débit différé (ndlr : Comme toutes les cartes de crédit)

Lufthansa’s Miles & More + Advanzia Bank

Après un essai catastrophique il y a quelques années, Lufthansa a lancé pour le marché luxembourgeois une carte co-brandée avec Advanzia Bank.

Ils annoncent qu’on peut l’acquérir en étant résident français, mais nous sommes preneur du retour de l’un de vous si vous l’avez souscrite.

Turkish Airlines’ Miles & Smiles + Pasha Bank:

Beaucoup plus exotique, la carte Turkish Airlines en partenariat avec Pasha Bank, en Azerbaïdjan.

A priori, possible d’être résident étranger, car la carte est en réalité une carte de débit avec un compte qu’il faut pré-alimenter.

Peu d’information sur les frais engendrés par les paiements à l’étranger, et surtout, comme vous ne disposez pas d’une adresse en Azerbaïdjan, il faudra aller retirer sa carte en agence, à Bakou. Pas super pratique.

Conclusion

Le marché, vous le voyez, est encore peu mature. Mais bientôt la gamme Visa ALL versus la gamme AmEx Air France !

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,278SuiveursSuivre
187AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.